Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo

Fiche technique
Nom originalBugs vs. Daffy: Battle of the Music Video Stars
OrigineEtats Unis
Année de production1988
ProductionWarner Bros
Nombre d'épisodes23 minutes
RéalisationGreg Ford, Terry Lennon
ProductionSteven S. Greene, Kathleen Helpie-Shipley
ScénariiGreg Ford, Terry Lennon
Direction de la productionBill Exter
AnimationBrenda Banks, Nancy Beiman, Rebecca Rees, Dean Yeagle, Tim Allen, Frank Andrina, Barry Anderson, Darrell Van Citters
DécorsRichard H. Thomas, Alan Bodner
LayoutOwen Fitzgerald
MusiquesCarl W. Stalling, Milt Franklyn
Diffusions
1ère diffusion francophone1989 (Canal+ - Un Après-Midi + Animé)
Rediffusions22 et 26 octobre 2014 (Canal+ Family)
Editions
Sortie en DVD27 octobre 2004 (Warner Home Vidéo - VOST - en bonus de l'édition 2 DVD de Space Jam)
Synopsis

Deux chaînes de télévision, WABBIT et KPUT, se livrent une concurrence rude en diffusant de nombreux extraits musicaux des Looney Tunes. La compétition est rythmée par les présentateurs respectifs des deux chaînes : Bugs Bunny et Daffy Duck !

Commentaires

Cette production animée des Looney Tunes a été diffusée pour la première fois à la télévision américaine le 21 octobre 1988. Elle est l'une des premières a avoir bénéficié d'une colorisation par ordinateur, une technique encore balbutiante à l'époque (ne fonctionnant par exemple que sur des plans fixes, interdisant tout zoom ou travelling). Cela ne concerne bien sûr que les six minutes inédites car ce téléfilm, comme souvent avec ce type de production à l'époque, réutilise en effet de nombreux passages d'anciens cartoons du studio. Le prétexte dans le cas présent étant la diffusion de nombreux clips vidéo dégainés par Bugs Bunny et Daffy Duck, permettant de (re-)découvrir parmi les meilleurs passages musicaux des classiques animés des Looney Tunes.

En France, ce téléfilm a été diffusé pour la première fois sur Canal+ en 1989, au sein de l'émission spéciale Un Après-Midi + Animé. L'écran-titre du début et le générique de fin n'étaient pas présents lors de cette diffusion (qui eut toutefois droit à une intervention de Philippe Dana pour l'introduire). Si les dialogues entre Bugs et Daffy avaient été doublés, ce ne fut pas le cas des chansons, qui ne furent même pas sous-titrées !

Si ce téléfilm eut droit à une édition VHS dans son pays d'origine, ce ne fut pas le cas en France. En revanche, sur les deux continents, il fut proposé en bonus de l'édition DVD collector de Space Jam (uniquement en VO, les francophones doivent se contenter de sous-titres), ce qui fut d'ailleurs visiblement la seule fois où un titre français fut utilisé. Cette sortie déclencha l'ire des puristes car la bande-son fut remixée avec de nouveaux effets sonores et des dialogues devenus souvent moins audibles à cause du volume mal géré de la piste musicale tandis qu'un passage du programme fut censuré !

Doublage
Voix françaises :
Guy PierauldBugs Bunny
Patrick GuilleminDaffy Duck
Auteur : Chernabog
Modifs/Ajouts : Klaark
Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 1 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 2 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 3 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 4 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 5 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 6 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 7 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 8 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 9 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 10 Bugs Bunny contre Daffy Duck : La guerre des clips vidéo - image 11


Bugs vs. Daffy: Battle of the Music Video Stars © / Warner Bros
Fiche publiée le 21 juin 2020 - Lue 1101 fois