Détective Conan - Film 06 : Le Fantôme de Baker Street

Fiche technique
Nom originalMeitantei Conan : Beikâ Sutorîto no Bôrei
(名探偵コナン ベイカー街の亡霊)
Conan le célèbre détective : Le Fantôme de Baker Street
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionTMS Entertainment, Shogakukan Inc, Tôhô, YTV, Nippon Television Network Corp.
Durée107 minutes
Auteur mangaGosho Aoyama
RéalisationKenji Kodama
ProductionMichihiko Suwa, Masahito Yoshioka
ScénariiHisashi Nozawa
Chara-DesignMasatomo Sudô
Direction de l'animationJunko Yamanaka, Seiji Muta (assistant), Yoshiharu Shimizu (scènes d'action)
Superv. en chef de l'anim.Masatomo Sudô
Direction artistiqueYukihiro Shibuya
Chef coloristeKayoko Nishi
MusiquesKatsuo Ôno
Gén. VO interpreté parB'z (générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray29 janvier 2020 (Black Box)
Synopsis

Sonoko a invité Ran, Conan, Kogoro, Aï et les Detective Boys à une soirée de lancement d’un nouveau type de jeu vidéo : un jeu révolutionnaire basé sur la réalité virtuelle. En effet, le père de Sonoko a participé au développement de ce jeu, intitulé Cocoon. Le père de Shin’Ichi/Conan se trouve aussi à la soirée car, en sa qualité de romancier, il a aidé à la conception du scénario. Grâce au professeur Agasa, Conan obtient un pass pour pouvoir participer au jeu. Les Detective Boy en obtiennent également en échangeant des cartes collector rarissimes à des enfants qui avaient été sélectionnés. Enfin, Sonoko cède le sien à Ran pour qu’elle participe au jeu avec Conan.
Avec que la partie commence, un employé de Schindler Inc., société ayant développé Cocoon, est retrouvé mort. Le crime a été perpétré par Thomas Schindler, PDG de Schindler Inc, mais personne ne le sait encore. Cependant, l’employé a eu le temps de taper les lettres JTR sur son clavier d’ordinateur avant de mourir. Conan et son père devinent que ce sont les initiales de Jack the Ripper (Jack l’Éventreur). Comprenant qu’il doit y avoir un rapport entre le meurtre et le jeu vidéo, Conan décide de participer à celui-ci. Entretemps, nos amis ont fait la connaissance de trois jeunes garçons très arrogants faisant partie de l’élite et qui vont aussi participer à Cocoon.

Mais alors que Conan, Ran, Aï, les Detective Boys, les trois garçons arrogants et quelques autres enfants encore rentrent dans le cocon qui les connectera au jeu (d’où le nom de Cocoon !), une intelligence artificielle se manifeste. Il s’agit de l’Arche de Noé, conçue par Hiroki, un jeune génie qui travaillait pour Schindler Inc avant de se suicider deux ans plus tôt. L'esprit d'Hiroki a pris le contrôle du jeu et prévient que si aucun enfant ne termine le jeu, tous les participants resteront prisonniers de leur cocon et mourront. Le but d’Hiroki est de réaliser un reset de la société japonaise dont l’élite est uniquement composée de personnes ayant hérité leur pouvoir de leurs parents et qui transmettront à leur tour ce pouvoir à leurs enfants, sans laisser de place à d’autres personnes. D’ailleurs, les enfants sélectionnés pour tester Cocoon sont tous des enfants issus de l’élite (sauf Conan et ses amis qui ont réussi à s’immiscer parmi eux !)

Tous les enfants ont le choix entre 5 aventures différentes et Conan et ses amis choisissent celle se déroulant dans le Londres du 19ème siècle, à l’époque de Sherlock Holmes, du professeur Moriarty... et de Jack the Ripper ! Des personnages qu’ils vont d’ailleurs rencontrer...

Commentaires

Le Fantôme de Baker Street est le sixième film issu de la série Détective Conan. Sorti en 2002 au Japon, il ne sera édité en France que 18 ans plus tard ! On notera aussi que chez nous 11 ans se sont écoulés entre sa sortie et celle du précédent film.

Ce film a été réalisé par Kenji Kodama, comme les longs-métrages précédents, mais le scénario n’est pas de Kazunari Kôchi, qui a scénarisé les 5 premiers opus, mais d’Hisashi Nozawa, auteur réputé de romans policiers. S’il avait déjà participé à des scénarios pour des séries live, c’est sa seule participation à un anime (il est décédé 2 ans après la sortie du film). C’est lui-même qui avait contacté les producteurs de Détective Conan, œuvre qu’il appréciait, pour écrire une histoire.
Le scénario du Fantôme de Baker Street était original pour son époque, mais le concept a été beaucoup repris depuis, il ne semblera pas aussi novateur aux téléspectateurs le découvrant aujourd'hui. Reste une critique de la société japonaise, plutôt osée pour un film grand public, et une aventure assez intéressante où on l’on s’amuse à voir Conan et ses amis évoluer dans le Londres du 19ème siècle et côtoyer des personnages célèbres. Au Japon, le film est très populaire et en 2016 il a été élu 2ème meilleur film de la franchise, juste après Croisement dans l'ancienne capitale (le film suivant). Surtout, il a été pendant plusieurs années le film de Détective Conan ayant le mieux marché au box-office, avant la sortie du Chasseur noir de jais (le 13ème film).

Un des principaux intérêts du film réside dans la présence de Yusaku Kudo, le père de Shin’Ichi/Conan, qui participe à l’enquête. Yusaku était jusque-là apparu en flash-back dans le deuxième film et dans le générique de début du cinquième film, avec son épouse Yukiko. Cette dernière apparait aussi dans Le Fantôme de Baker Street, mais bien plus brièvement. On notera en revanche l’absence du détective Takagi, qui était apparu dans tous les films depuis le troisième.

Auteur : Arachnée
Détective Conan - Film 06 - image 1 Détective Conan - Film 06 - image 2 Détective Conan - Film 06 - image 3 Détective Conan - Film 06 - image 4 Détective Conan - Film 06 - image 5 Détective Conan - Film 06 - image 6 Détective Conan - Film 06 - image 7 Détective Conan - Film 06 - image 8 Détective Conan - Film 06 - image 9 Détective Conan - Film 06 - image 10 Détective Conan - Film 06 - image 11 Détective Conan - Film 06 - image 12 Détective Conan - Film 06 - image 13 Détective Conan - Film 06 - image 14 Détective Conan - Film 06 - image 15 Détective Conan - Film 06 - image 16


Meitantei Conan : Beikâ Sutorîto no Bôrei © Gosho Aoyama / TMS Entertainment, Shogakukan Inc, Tôhô, YTV, Nippon Television Network Corp.
Fiche publiée le 23 avril 2020 - Dernière modification le 30 avril 2020 - Lue 650 fois