Shrek 4 : Il était une fin

Fiche technique
Nom originalShrek Forever After
OrigineEtats Unis
Année de production2010
ProductionDreamworks
Durée93 minutes
Auteur romanWilliam Steig
RéalisationMike Mitchell
ProductionTeresa Cheng, Gina Shay
ScénariiDarren Lemke, Josh Klausner
Production déléguéAndrew Adamson, Aron Warner, John H. Williams
Direction de l'animationJason Reisig
Superv. en chef de l'anim.Antony Gray, John Hill, Marek Kochout
Direction artistiqueMax Boas, Michael Hernandez
Direction de l'écritureWalt Dohrn
DécorsPeter Zaslav
Direction du layoutYong Duk Jhun
MontageNick Fletcher
Direction photographieYong Duk Jhun
MusiquesHarry Gregson-Williams
Adaptation françaiseBrigitte Lescut, Franck Hervé
Direction de doublageVirginie Méry
Direction des chansonsGeorges Costa
ChansonsKarine Costa, Laurence Karsenty, Michel Costa, Olivier Constantin, Georges Costa, Marielle Hervé
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)30 juin 2010
1ère diffusion francophone28 juin 2011 au 17 janvier 2012 (Canal+ Family)
Rediffusions15 juillet au 24 décembre 2011 (Canal+)
15 juillet 2011 (Canal+ Décalé)
20 octobre 2013, 28 décembre 2016 et 25 décembre 2018 (TF1)
27 avril 2017 (TMC)
5 et 12 février 2020 (Canal J)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray8 décembre 2010 (Paramount Home Entertainment)
Synopsis

Shrek vit désormais une vie routinière avec sa femme Fiona et leurs trois enfants. Trop routinière pour l'ogre, qui vit en plus mal le fait d'être devenu une bête de foire que plus personne ne craint. Nostalgique de l'époque où il terrorisait tout le monde sur son chemin, il passe un marché avec le nain Tracassin : en échange d'une journée de son existence, Shrek pourra revivre pendant 24 heures son ancienne existence d'ogre terrifiant.
Mais Shrek réalise vite qu'il a été dupé. Il se retrouve en effet dans un monde parallèle où plus personne ne se souvient de lui, pas même ses amis les plus proches, pour la simple et bonne raison que la journée qu'il a sacrifié est en fait celle de sa propre naissance, il n'a donc jamais existé dans cet univers !

Shrek découvre qu'il peut inverser le processus s'il reçoit un baiser d'amour sincère avant la fin de cette journée, il disparaîtra pour toujours dans le cas contraire. Une tâche pour le moins ardue, la Fiona de cet univers (qui y dirige une troupe d'ogres !) ne voyant en Shrek qu'un parfait inconnu tandis que Tracassin, qui a profité de la situation pour prendre le contrôle du royaume, est bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de sa victime...

Commentaires

Ce quatrième long-métrage consacré au personnage de Shrek (après les films sortis en 2001, 2004 et 2007) est également le dernier, bien que les producteurs aient un moment envisagé de créer 5 films. La volonté de boucler la boucle se ressent tout au long de l'histoire, prétexte à de multiples clins d’œil aux précédents films, et le générique de fin pousse la nostalgie encore plus loin en reprenant de multiples scènes de ces derniers, permettant de revoir une dernière fois la plupart des personnages de la saga, bien que celui d'Arthur soit curieusement absent et n'a même pas le droit à une simple allusion de tout le film (il figurait en revanche bien dans les premières versions du script).

En VO comme en VF, on retrouve la plupart des interprètes habituels de la saga, comme l'américain Mike Myers et le français Alain Chabat pour le rôle de Shrek. Aucune nouvelle vedette n'a été convoquée pour ce dernier film quelque soit la version. On peut quand même noter, pour la voix française du personnage de Gastro, la présence de Pascal Légitimus mais si ce dernier est certes connu pour être un membre des Inconnus (trio comique souvent comparé aux Nuls dont faisait partie Alain Chabat !), il est en fait un habitué du monde du doublage.

Bien qu'ayant reçu un accueil critique plus enthousiaste que celui, très mitigé, du précédent film, ce quatrième opus ne parviendra pas à égaler son score au box-office (et on est bien sûr loin des formidables résultats du deuxième épisode). La saga Shrek a été prolongée par quelques courts-métrages mais également par un spin-off sur le Chat Potté sorti en 2011 (qui sera lui-même suivi par une série d'animation). Un projet de reboot a également été annoncé.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Alain ChabatShrek
Med HondoL'Âne
Barbara TissierFiona
Boris RehlingerLe Chat Potté
Tania TorrensLa reine
Michel Prud'hommeLe roi
William CorynTracassin
Xavier FagnonBrogosse
Marie-Madeleine BurguetGrétine
Pascal LégitimusGastro
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Shrek 4 : Il était une fin - image 1 Shrek 4 : Il était une fin - image 2 Shrek 4 : Il était une fin - image 3 Shrek 4 : Il était une fin - image 4 Shrek 4 : Il était une fin - image 5 Shrek 4 : Il était une fin - image 6 Shrek 4 : Il était une fin - image 7 Shrek 4 : Il était une fin - image 8 Shrek 4 : Il était une fin - image 9 Shrek 4 : Il était une fin - image 10 Shrek 4 : Il était une fin - image 11 Shrek 4 : Il était une fin - image 12 Shrek 4 : Il était une fin - image 13 Shrek 4 : Il était une fin - image 14 Shrek 4 : Il était une fin - image 15 Shrek 4 : Il était une fin - image 16 Shrek 4 : Il était une fin - image 17 Shrek 4 : Il était une fin - image 18


Shrek Forever After © William Steig / Dreamworks
Fiche publiée le 31 mars 2020 - Dernière modification le 20 mai 2020 - Lue 854 fois