Inazuma Eleven Arès

Fiche technique
Nom originalInazuma Eleven: Ares no Tenbin (イナズマイレブン アレスの天秤)
OrigineJapon
Année de production2018
ProductionTV Tokyo, Dentsu, OLM
AnimationOLM
Nombre d'épisodes26
AuteurLevel-5 , Akihiro Hino
RéalisationYumi Kamakura
Réalisateur en chefAkihiro Hino
ProductionYoshikazu Beniya, Yôsuke Takeda
Chara-DesignTakuzô Nagano, Yûji Ikeda (2), Mayuko Nakano, Yûko Inoue
Superv. en chef de l'anim.Yûji Ikeda (2), Mayuko Nakano, Yûko Inoue
Direction artistiqueYasunao Moriyasu
Direction de l'écritureAkihiro Hino
Chef coloristeIzumi Sakamoto
Direction photographieTatsumi Yukiwaki
MusiquesYasunori Mitsuda
Adaptation françaiseLudivine Marcvalter
Direction de doublageDominique Wagner
Gén. VF interpreté parAaricia Dubois (générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT24 décembre 2018 (Canal J)
Rediffusions10 juin 2019 (Gulli)
Synopsis

Au Japon, sur l’île de Lointe, vit des jeunes passionnés de football mais la tranquillité de leur vie va être bouleversée. Leur club va être dissous car ils n’ont pas de sponsor ! Refusant de voir leur équipe disparaître, ils acceptent une proposition : en rejoignant l’équipe de foot de Raimon et en remportant une victoire au tournoi Football Frontier, un sponsor acceptera de prendre en charge leur équipe.
Après avoir quitté leur famille, les joueurs arrivent au collège Raimon et malgré le comportement hautain de certaines personnes en voyant des parfaits inconnus prendre la place de la célèbre équipe de Raimon, le nouveau groupe participe au tournoi. Les premiers adversaires qu’ils affrontent sont les joueurs de l’école Polaris, l’une des équipes favorites du tournoi...

Commentaires

Reporté de nombres de fois de plusieurs mois à la télévision japonaise, Inazuma Eleven Arès est l’adaptation du jeu Inazuma Eleven : Heroes’ Great Road – anciennement nommé Inazuma Eleven Arès – dont la sortie est prévue en 2020 toujours de Level-5. Ce jeu comme la série à la particularité d’être la suite du premier jeu Inazuma Eleven (qui correspond aux 26 premiers épisodes de la première série) et d’Inazuma Eleven : Le Retour dans une nouvelle continuité.

La série met en avant de nouveaux personnages principaux et l’histoire se concentre principalement sur eux. Mais les anciens personnages ne sont pas oubliés pour autant et ont chacun droit à un traitement pour nous montrer ce qu’ils sont devenus dans ce nouvel univers. Plusieurs changements ont été apportés aux événements connus des fans comme par exemple les événements du deuxième jeu vidéo concernant l’académie Alius qui ont été modifiés pour que cette histoire n’existe pas dans la nouvelle continuité tout en faisant apparaître les personnages des jeux sous un nouveau jour et un passé inédit.
L’arbitrage d’Arès dont vient le titre de la série est au centre de l’histoire. Malheureusement, le scénario ne lève que très peu le voile sur cet élément...

Arès s’est vu adapter en une série de roman en quatre volumes en 2018 par Yoshinori Ebashi, un romancier également journaliste sportif et commentateur de football japonais féminin. Deux mangas ont vu le jour, le premier portant le nom de la série est signée d’Atsushi Ôba et est toujours en cours de publication. Le second portant le nom d’Inazuma Eleven : Penguin wo Tsugu Mono en trois volumes de Tenya Yabuno, auteur connu en France pour les mangas d’Inazuma Eleven et Pokémon Horizon. Ce manga se concentre sur Elliot Ember et retrace son parcours.

Inazuma Eleven Arès est diffusée très rapidement en France à peine trois après la fin de la diffusion japonaise, la série arrive à la télévision française. Nous retrouvons la même équipe qu’Inazuma Eleven : Le Retour et donc les fans de la première heure regretterons que certains personnages changent de voix. Mais ce n'est pas le cas de tout les personnages. Le problème du doublage français vient du manque de continuité vocale, les personnages secondaires changent fréquemment de voix, conséquence sans doute de conditions de doublage laborieuses. Toujours au niveau des voix, on peut regretter que deux des héros de cette série, Sonny et Eliott, sont doublés par deux habitués de la saga puisqu'ils ont la même voix que deux héros d'Inazuma Eleven GO, respectivement J.P. Lapin et Arion Sherwind.
Autre changement par rapport à la version japonaise, les références à la sexualité ont été retirées et remplacées. C'est notamment le cas de Monsieur Yi. Ce dernier prononce certaines phrases assez étonnantes vis-à-vis du public ciblé comme par exemple l'image coquine qu'il a reçue sur son ordinateur - c'est pour cette raison qu'il va en prison dans l'épisode 8 - ou le fait qu'un élève ne doit pas avoir une relation avec son professeur. Tout ceci a été retiré dans la version française.
Par rapport aux jeux et aux précédentes séries, certains termes et noms ont été changés pour cette série.
Le nom japonais de la série est un jeu de mot entre les mots : équilibre et balance. C’est pour cette raison que l’on voit des balances dans les génériques. Cette référence est beaucoup plus subtile dans la version française.

Après la fin de la diffusion japonaise, la suite de l’histoire s’est poursuivit avec la série Inazuma Eleven : Orion no Kokuin, dont la diffusion est inédite en France.

Liste des épisodes
1. En route pour demain !
2. Le diable du terrain
3. Monsieur Yi, le coach mystérieux
4. Une forteresse impénétrable !
5. Les ténèbres de l'école Polaris
6. Tout feu tout flamme
7. Une nouvelle lumière
8. Un match sans entraîneur
9. L'ingénieux plan de Ray Dark
10. Le manchot empereur contre l'ours polaire
11. La résolution de Sonny
12. Ember en feu
13. Les derniers sursauts de la tempête !
14. L'Empereur du Clair de Lune
15. La détresse de l'Empereur
16. Le double prince du champ de neige
17. Opération Princesse des Neiges !
18. Les rêves de l'école du Soleil !
19. Le comble de l'individualisme !
20. L'ultime super technique !
21. Les onze dispersés
22. Le capitaine légendaire !
23. Vaincre une légende
24. Quand Moore déclare la guerre...
25. L'ultime football
26. La course vers le sommet !
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Cécile FlorinSonny Wright
Pierre Le BecElliot Ember
Brieuc LemaireHeath Moore, Valentin Eisner
Sandrine HenrySandra Fischer, Nino Nango
Helena CoppejansKiko Cavalento, Regina Mulgrave
Yannick BessonTrevor Cook
Arnaud CrevecoeurCliff Parker, Dean Rush
Sophie PyronnetCésar Montalbán, Aurelia Dingle
Bruno BorsuAdriano Donati
Olivier PrémelBasile Hardy
Thibaut DelmotteMaxime Dassier
Franck DacquinMonsieur Yi
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Inazuma Eleven Arès - image 1 Inazuma Eleven Arès - image 2 Inazuma Eleven Arès - image 3 Inazuma Eleven Arès - image 4 Inazuma Eleven Arès - image 5 Inazuma Eleven Arès - image 6 Inazuma Eleven Arès - image 7 Inazuma Eleven Arès - image 8 Inazuma Eleven Arès - image 9 Inazuma Eleven Arès - image 10 Inazuma Eleven Arès - image 11 Inazuma Eleven Arès - image 12 Inazuma Eleven Arès - image 13 Inazuma Eleven Arès - image 14 Inazuma Eleven Arès - image 15 Inazuma Eleven Arès - image 16 Inazuma Eleven Arès - image 17 Inazuma Eleven Arès - image 18 Inazuma Eleven Arès - image 19 Inazuma Eleven Arès - image 20 Inazuma Eleven Arès - image 21


Inazuma Eleven: Ares no Tenbin © Level-5 , Akihiro Hino / TV Tokyo, Dentsu, OLM
Fiche publiée le 07 avril 2020 - Dernière modification le 25 avril 2020 - Lue 726 fois