Peach Girl

Fiche technique
Nom originalPeach Girl (ピーチガール)
OrigineJapon
Année de production2005
ProductionMarvelous, TV Tokyo
AnimationStudio Comete
Nombre d'épisodes25 (11 en VF)
Auteur mangaMiwa Ueda
RéalisationHiroshi Ishiodori
ProductionShunji Aoki, Bunpei Ogawa
ScénariiHiroko Tokita, Yûki Enatsu, Miho Maruo, Natsuko Takahashi, Reiko Yoshida
Chara-DesignMitsuru Ohara
Direction artistiqueReiji Nishiyama
Direction de l'écritureHiroko Tokita
Chef coloristeHiroko Ôtsuki
MusiquesMasanori Takumi
Direction de doublageJean-Yves Brignon
Gén. VF interpreté parGénérique VO
Gén. VO interpreté parmeg rock (générique de début), Sonim (générique de fin)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD14 janvier 2009 (Panini)
Synopsis

Momo Adachi est une jeune fille très vive et très joyeuse, pleine de bons sentiments. Le problème c’est que peu de gens s’en rendent compte ! En effet, Momo a tendance à bronzer très facilement et comme elle a pratiqué la natation pendant plusieurs années, ses cheveux se sont éclaircis sous l’effet du chlore; du coup, elle ressemble à une ganguro, ces jeunes filles mal vues par la société japonaise, qui les considère superficielles et dévergondées. Or, Momo n’est rien de tout ça ! A cause de ces préjugés, elle n’a qu’une seule amie, Sae Kashiwagi, qui a au contraire un look plus conforme à ce que la société japonaise attend : elle a le teint très clair et les cheveux noirs-de-jais. Mais là encore les apparences sont trompeuses car en réalité Sae est une jeune fille machiavélique, qui ne cesse de créer des problèmes à Momo. Elle va en effet tout faire convaincre leurs camarades de classe que Momo est une mauvaise fille.
Cette obsession pour faire du tort à Momo (qui mettra du temps à se rendre compte des manigances de son "amie") va pousser Sae à essayer de conquérir le cœur de Tôji, le joueur de baseball dont Momo est amoureuse sans oser lui avouer (suite à un quiproquo, elle pense que Tôji déteste les filles au teint hâlé). Le triangle amoureux se transforme en carré lorsqu’entre en scène Kairi, le play-boy du lycée. Celui-ci s’intéresse de près à Momo, qui l’a sauvé de la noyade l’été précédent. A cause des mauvais tours de Sae, Momo va connaitre bien des péripéties amoureuses et son cœur battra alternativement pour les deux garçons. Lequel choisira-t-elle à la fin ?

Commentaires

Peach Girl est l’adaptation du manga homonyme publié au Japon de 1998 à 2003 et qui compte 18 volumes reliés. En France, Panini a édité le manga de 2002 à 2003. Gros succès au Japon (et ailleurs dans le monde), Peach Girl a remporté en 1999 le prix du meilleur manga édité par Kôdansha dans la catégorie shôjo. De 2004 à 2006 est paru le manga Ura Peach Girl (3 tomes) qui reprend la même histoire mais du point de vue de Sae puis de 2016 à 2020 a été édité Peach Girl Next, une suite en 8 tomes qui se déroule 10 ans après. Ura Peach Girl est sorti chez nous de 2005 à 2007, toujours chez Panini, mais Peach Girl Next demeure pour l’instant inédit.

Il existe 3 adaptations de Peach Girl : il y a eu tout d’abord un drama taïwanais en 13 épisodes diffusé en 2002, puis l’anime que nous vous présentons ici, et enfin un film live japonais sorti en 2017.
L’anime est assez proche du manga, même si son character design peine à restituer le trait si particulier du manga (sauf dans les génériques qui reprennent des illustrations de l’auteure), rendant assez souvent les personnages assez disgracieux. L’histoire est assez fidèle et on ne trouvera pas de longueur superflue. Seul point qui peut déranger (mais c’est aussi le cas dans le manga), Sae est trop manichéenne, rappelant les "méchantes" des séries des années 70/80 comme Elisa dans Candy ou Lavinia dans Princesse Sarah qui sont cruelles sans réelle raison de l’être. Toutefois, les derniers épisodes apporteront de la nuance à tout cela.

En France, l’anime a été proposé dans une opération lancée en kiosques proposant 1 DVD et 2 tomes du manga. Il devait y avoir 9 numéros mais, sans doute faute de succès, l’opération s’est arrêtée au 4ème ! Du coup, seuls 11 épisodes sont disponibles et la série n’a pas été éditée en dehors de cela, contrairement au manga. On ne sait donc même pas si toute la série a été doublée en français…

A noter que "Momo" veut dire "pêche" en japonais, le prénom de l’héroïne est donc un jeu de mots amusants avec la couleur de sa peau (couleur de pêche, d’où le titre "Peach Girl").

Liste des épisodes
01. Love hurricane
02. Trapp Kiss
03. Super-Sae! Jusqu'ou ira-t-elle?!
04. Une rupture claire et nette
05. Un tournoi de natation ardent
06. à 11. Titres inconnus
13. à 25. Episodes inédits
Auteur : Arachnée
Sources :
https://www.dvdtalk.com/ (images)
Peach Girl - image 1 Peach Girl - image 2 Peach Girl - image 3 Peach Girl - image 4 Peach Girl - image 5 Peach Girl - image 6 Peach Girl - image 7 Peach Girl - image 8 Peach Girl - image 9 Peach Girl - image 10 Peach Girl - image 11 Peach Girl - image 12 Peach Girl - image 13


Peach Girl © Miwa Ueda / Marvelous, TV Tokyo
Fiche publiée le 09 mai 2020 - Lue 1225 fois