Mickey : Il était une fois Noël

Fiche technique
Nom originalMickey's Once Upon a Christmas
OrigineEtats Unis
Année de production1999
ProductionWalt Disney, Disney Television Animation
AnimationDisneyToon Studios, Studio Basara, Walt Disney Japan, Walt Disney Animation Canada
Durée65 minutes
RéalisationAlex Mann, Bradley Raymond, Jun Falkenstein, Bill Speers, Toby Shelton
Producteur exécutifSharon Morill
ScénariiCharlie Cohen, Thomas Hart, Scott Gorden, Tom Nance, Carter Crocker, Richard Cray, Temple Matthews, Eddie Guzelian
Direction de la productionMichelle Pniewski, Melissa Kuhn
Chara-DesignRitsuko Notani
MontageElen Orson
MusiquesEric Schmidt
Adaptation françaisePhilippe Videcoq
Direction de doublagePatricia Angot
Direction des chansonsGeorges Costa
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 décembre 2009 (M6 - Disney Party)
1ère diffusion francophone24 décembre 2008 (Canal+ Family)
Rediffusions24 décembre 2009 au 29 novembre 2011 (Canal+ Family)
27 décembre 2009 et 24 décembre 2011 (M6 - Disney Party)
24 décembre 2013 au 25 décembre 2017 (Disney Channel)
Editions
Sortie en VHS23 novembre 1999 (Walt Disney)
Sortie en VHS / DVD7 décembre 2001 (Walt Disney)
Synopsis

Trois histoires autour de Noël nous sont contées :

-Riri, Fifi et Loulou souhaitent que Noël dure éternellement sans se douter des conséquences d'un tel souhait.
-Dingo tente de persuader son jeune fils Max que le Père Noël existe bel et bien malgré le scepticisme du garçon.
-Mickey et Minnie cherchent chacun de leur côté un moyen de s'offrir des cadeaux malgré leurs difficultés financières.

Tous se réuniront ensuite pour célébrer ensemble la magie de Noël !

Commentaires

Ce long-métrage d'animation est sorti directement en vidéo à la fin de l'année 1999. Il se constitue en réalité de plusieurs séquences mettant chacune en scène une histoire différente. Le tout est relié par des passages avec un narrateur avant un épilogue où les personnages principaux se réunissent pour interpréter en chœur un medley de chansons de Noël.

Si les histoires restent très simples, la réunion de tant de personnages emblématiques de Disney est particulièrement savoureuse pour un fan de cet univers. Certains choix peuvent néanmoins surprendre. Ainsi, nous retrouvons ici un Max encore tout jeune (visiblement même plus que dans La Bande à Dingo), alors qu'il était adolescent lors de son apparition précédente dans le film Dingo et Max (et sera même un jeune adulte lors des suivantes). Aussi, les trois frères Riri, Fifi et Loulou sont montrés comme de garçons plutôt turbulents, ce qui est raccord avec leurs premières apparitions dans les cartoons de Donald (où ils étaient bien souvent de véritables pestes !) mais qui peut surprendre les spectateurs les ayant connus dans La Bande à Picsou où ils étaient bien plus sages. De même, l'oncle Picsou est vu ici sous un jour assez gentillet, tranchant avec son caractère tonitruant habituel. Concernant Pat Hibulaire, il est de nouveau présenté comme le voisin de Dingo et de Max (comme dans La Bande à Dingo et ses dérivés), mais ce film ne fait en revanche pas apparaître sa femme et ses enfants.

En VO, nous retrouvons la majorité des interprètes habituels des personnages. Seul le petit Max se retrouve avec une nouvelle voix, la comédienne Dana Hill, qui le jouait dans La Bande à Dingo, étant décédée en 1996. Un changement présent aussi dans le doublage français, Christophe Lemoine (qui avait vieilli en même temps que son personnage entre la série et le film Dingo et Max) n'ayant plus sa voix d'enfant.
Pour rester sur la VF, le film est sorti à une époque de changement pour la distribution francophone de plusieurs personnages emblématiques Disney, et notamment pour Mickey, pour qui Jean-François Kopf, ne pouvant plus lui donner son indispensable voix de fausset à cause de la cigarette, cède la place à Laurent Pasquier. L'oncle Picsou change également d'interprète, pour une raison inexpliquée car Philippe Dumat, sa voix durant de nombreuses années, était toujours vivant et en activité en 1999... On peut également mentionner le fait que dans la compilation Mickey : Noël sous la neige, la dernière scène de ce film est reprise avec toutefois une différence puisque le personnage de Dingo est interprété par Michel Elias au lieu de Gérard Rinaldi !

Pour l'anecdote, une des décorations que place Dingo sur son sapin est à l'effigie d'Angélique, personnage de La Belle et le Bête 2 : Le Noël enchanté. Dans la même scène, Dingo fait aussi une allusion au personnage de Dumbo !

Une suite spirituelle à ce film, intitulée Mickey : Il était deux fois Noël, est sortie en 2004.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Laurent PasquierMickey Mouse
Marie-Charlotte LeclaireMinnie Mouse
Sylvain CarusoDonald Duck
Sybille TureauDaisy Duck
Dominique PoulainDaisy Duck (chansons)
Martine ReignerRiri, Fifi et Loulou
Karine CostaRiri, Fifi et Loulou (chansons)
Gérard RinaldiDingo
Arthur PestelMax
Alain DorvalPat Hibulaire
Pierre BatonBalthazar Picsou
Béatrice BelthoiseTic
Philippe VidecoqTac
Danièle HazanTante Gertie
Jean BarneyNarrateur
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Mickey : Il était une fois Noël - image 1 Mickey : Il était une fois Noël - image 2 Mickey : Il était une fois Noël - image 3 Mickey : Il était une fois Noël - image 4 Mickey : Il était une fois Noël - image 5 Mickey : Il était une fois Noël - image 6 Mickey : Il était une fois Noël - image 7 Mickey : Il était une fois Noël - image 8 Mickey : Il était une fois Noël - image 9 Mickey : Il était une fois Noël - image 10 Mickey : Il était une fois Noël - image 11 Mickey : Il était une fois Noël - image 12 Mickey : Il était une fois Noël - image 13 Mickey : Il était une fois Noël - image 14 Mickey : Il était une fois Noël - image 15 Mickey : Il était une fois Noël - image 16 Mickey : Il était une fois Noël - image 17 Mickey : Il était une fois Noël - image 18 Mickey : Il était une fois Noël - image 19


Mickey's Once Upon a Christmas © / Walt Disney, Disney Television Animation
Fiche publiée le 24 décembre 2019 - Dernière modification le 26 décembre 2019 - Lue 1307 fois