Robotech (Série 3)

Fiche technique
Nom originalKikô sôseiki Mospeada (機甲創世記モスピーダ)
La génèse armée Mospeada
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production1983-1984
ProductionTatsunoko, Artmic, Harmony Gold
Nombre d'épisodes25
RéalisationKatsuhisa Yamada
ProductionKazuya Maeda (version japonaise), Carl Macek (version US)
Producteur exécutifKenji Yoshida
ScénariiSteve Kramer (script US), Ardwight Chamberlain (principal scénariste US), Sukehiro Tomita, Ryô Yasumura, Satoshi Namiki, Kenji Terada
Chara-DesignYoshitaka Amano
Mecha-DesignShinji Aramaki, Hideki Kakinuma
Direction artistiqueHiroaki Satô
Direction de l'écritureSukehiro Tomita
MusiquesUlpio Minucci, John Mortarotti (version US), Joe Hisaishi, Kan Ogasawara (VO)
Direction de doublageDaniel Brémont
Gén. VF interpreté parBernard Minet
Gén. VO interpreté parAndy Koyama (génériques de début et de fin), Mine Matsuki (générique de fin)
ChansonsMichael Bradley (voix de Lancer)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne26 juillet 1987 (La Cinq)
1ère diff. Cable/Sat/TNT2001 (Game One)
Rediffusions16 novembre 1987, 9 février 1988, 19 mars 1989 (La Cinq - Youpi!)
Editions
Sortie en VHSFin 1999 (Déclic Images)
Sortie en DVDCourant 2001 (Déclic Images)
Synopsis

Treize ans après l’attaque des Maîtres de Robotech qui a dispersé la Protoculture (une forme d’énergie surpuissante découverte sur le vaisseau SDF-1) sur la surface de la Terre, les habitants de la planète bleue se retrouvent face à une nouvelle menace. En effet, des extra-terrestres appelés Invids ont décidé d’envahir le monde pour s’emparer, comme les Zentradiens et les Maîtres de Robotech avant eux, de la Protoculture. Les Terriens se retrouvent sans résistance en attendant le retour de la force expéditionnaire Robotech menée par Rick Hunter. Un détachement de cette force se trouvait d’ailleurs en route vers la Terre quand il a été attaqué par les Invids. Scott Bernard (Stick Bernard en VO) est le seul à avoir survécu à l’assaut mais il a perdu sa fiancée Marlène. Sur Terre, Scott rencontre deux anciens combattants de la force expéditionnaire, Lancer et Lunk, et des humains courageux, Rand, Annie et Rook. Ensemble, ils forment un groupe de résistants bien décidés à se débarrasser des Invids...

Commentaires

Cette troisième et dernière partie de Robotech fait suite à Macross et Southern Cross dans la version américanisée que nous avons eu en France. Sous-titrée Robotech : The New Generation aux Etats-Unis, il s’agit d’une série totalement différente au Japon qui ne fait même pas partie de la collection Chô Jikuu (Super Dimension) contrairement aux deux séries précitées. La société Harmony Gold n’ayant pas pu obtenir les droits de Chô Jikuu Seiki Orguss (qui fait partie de la trilogie Chô Jikuu), elle la remplaça par Kikô sôseiki Mospeada dont le concept reste dans la lignée des autres séries de Robotech : lutte entre les humains et les extra-terrestres, présence d’un chanteur parmi le groupe de héros, histoires d’amour entre les ennemis, combats avec des véhicules transformables, etc… Mospeada se distingue toutefois par son absence de combats dans l’espace et son choix de focaliser l’histoire sur les péripéties des héros qui sillonnent un monde à l’ambiance post-apocalyptique qui n’est pas sans rappeler Ken le survivant, l'ultra violence en moins.
En comparaison de Southern Cross, l’histoire n’a pas été trop remaniée par rapport à la version japonaise. On notera toutefois que l’histoire a été déplacée en 2042 (en VO elle se déroule en 2083) et que l’on fait mention de la Protoculture, de la force expéditionnaire Robotech et de Rick Hunter (héros de Macross). Les robots transformables Legioss sont également présentés comme une évolution des VF-1 Valkyrie de Macross, ce qui n’est pas le cas dans la version d’origine (même si la similitude entre les deux modèles est notable).
Bien que la série soit courte, elle a eu un certain impact sur les fans japonais, notamment grâce au personnage androgyne de Lancer, alias Yellow Dancer, qui se fait passer pour une chanteuse pour échapper aux Invids. Une OAV intitulée Mospeada : Love Live Alive se déroulant après la série et se focalisant sur Lancer est sortie au Japon en 1985. Cette OAV a été remaniée par les Américains qui ont ajouté de nouvelles scènes (animées par ordinateur) faisant lien avec les deux autres parties de la saga Robotech et l’ont éditée en 2013. La version japonaise comme la version américanisée sont inédites en France.
A noter que Mospeada est l’acronyme de Military Operation Soldier Protection Emergency Aviation Dive Armor (type de véhicule transformable en armure utilisé par Scott).
En VO, chaque titre d’épisode fait référence à un style de musique ("prélude d’un assaut", "requiem du champ de bataille", "New York Bebop", "Symphonie de lumière" etc)

Liste des épisodes
01. L'invasion des Invid (61)
02. La ville perdue (62)
03. Les nouveaux compagnons (63)
04. Survie (64)
05. Appel au triomphe (65)
06. Temps difficiles (66)
07. Le héros de papier (67)
08. La trahison d'un héros (68)
09. Le puits de la genèse (69)
10. L'arrivée de Marlène (70)
11. La route de l'espoir (71)
12. La forteresse des Invid (72)
13. Tempête de sable (73)
14. Le mariage d'Annie (74)
15. Chacun sur son chemin (75)
16. Métamorphose (76)
17. Le soleil de minuit (77)
18. La ville fantôme (78)
19. Mort de glace (79)
20. Joyeux anniversaire Annie (80)
21. Héros pour un instant (81)
22. New-York (82)
23. Le point de réflexion (83)
24. Dernier acte (84)
25. Symphonie de lumière (85)
Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Jean-Claude BalardNarrateur
Michel DerainScott Bernard
Chris BénardRand
Odile SchmittAnnie
Gilles TamizLancer
Gilles GuillotLunk
Caroline JacquinMarlène/ Ariel
Katy AmaïzoReine Invid
Patrick LaplaceCorg, Romy (épisode #6)
Lionel HenryVoix diverses
Daniel BrémontVoix diverses
Christine AurelLily (épisode #6)
Christian PélissierDusty Ayres (épisode #21)
Frédéric BouralyGeorge (épisode #22)
Jean-Louis FaureSimon (épisode #22)
Véronique AugereauSue Graham (épisode #23)
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Robotech (<i>Série 3</i>) - image 1 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 2 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 3 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 4 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 5 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 6 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 7 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 8 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 9 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 10 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 11 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 12 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 13 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 14 Robotech (<i>Série 3</i>) - image 15


Kikô sôseiki Mospeada © / Tatsunoko, Artmic, Harmony Gold
Fiche publiée le 26 novembre 2020 - Lue 657 fois