Rayman

Fiche technique
Nom originalRayman
OrigineFrance, Royaume Uni, Canada
Année de production1999
ProductionUbisoft
Nombre d'épisodes4 x 10 minutes
Auteur "historique"Michel Ancel
RéalisationLaurent Jennet
ProductionFrançois Pétavy
Conseiller artistiqueLeon Joosen
ScénariiJonathan Greenberg, Michelle Jabloner-Weiss, Vanessa Coffey, Alexis Nolent
Story-boardsMartial Harivel, Leon Joosen, Laurent Jennet, Christophe Pittet
Direction de la productionMarianne Souliez
Production déléguéVanessa Coffey, Jim Ballantine, Gérard Guillemot
Chara-DesignAlexandra Ancel
Direction de l'animationPatrick Bodard, Valérie Pouyanne
DécorsEric Pelatan, Sylvaine Jenny
Direction du layoutMathieu Breda
CouleursCorinne Billon
MusiquesLa Belle Équipe
Direction de doublageNathalie Homs
Editions
Sortie en VHS / DVD13 novembre 1999 (Ubisoft)
Synopsis

Rayman et ses compagnons sont détenus dans le cirque de l'infâme Rigatoni, où ils sont traités comme des esclaves jusqu'au jour où ils parviennent à s'échapper en dépit de la surveillance de Barbe-Tranchante, âme damnée de Rigatoni. Ils essaient alors tant bien que mal de vivre une vie paisible, ce qui ne sera pas facile, notamment avec l'inspecteur Grub à leurs trousses !

Commentaires

Rayman est à la base un jeu vidéo paru en 1995, conçu par le studio français Ubisoft. Gros succès à sa sortie, il a depuis connu plusieurs suites et autres déclinaisons, on peut citer ainsi la série des Lapins Crétins, qui connaîtra d'ailleurs elle aussi une adaptation animée, avec bien plus de de succès que la production chroniquée ici.

En effet, la série animée Rayman ne connaîtra que 4 épisodes (alors que 13 étaient prévus). Un cinquième était en cours de production à l'époque mais ne fut jamais terminé. Aucune raison officielle n'a été donnée mais il est probable que les producteurs furent insatisfaits du résultat. Il faut dire que si la réalisation est plutôt bonne compte tenu des standards de l'animation 3D de l'époque (et le résultat se rapproche beaucoup des graphismes du jeu vidéo Rayman 2 sorti à la même époque), les scénarios s'avèrent assez faibles et très enfantins, le public visé par cette série étant à l'évidence très jeune, là où les jeux vidéos de cette franchise (pour les principaux tout du moins) ont su plaire à des joueurs de tout âge. Les fans seront également surpris du traitement de Barbe-Tranchante, réduit ici au rôle de larbin peu menaçant de l'antagoniste alors qu'il était le méchant principal dans le jeu Rayman 2 !

Les 4 épisodes finalisés sont tout de même sortis en vidéo et ont été diffusés timidement à la télévision dans certains pays. Ils étaient également offerts avec certaines éditions du jeu Rayman 2 et de la compilation Rayman 10ème anniversaire. On note qu'Emmanuel Garijo est ici la voix française du héros, comme dans plusieurs jeux de la franchise.

Liste des épisodes
1. LacMacNapping
2. Stationnement Interdit
3. Cookie Craque
4. Grub Flirte
Doublage
Voix françaises :
Emmanuel GarijoRayman
Michel EliasInspecteur Grub
Emmanuel FouquetCookie
Patricia LegrandBétina
Patrice BaudrierLacMac
Philippe BozoBarbe-Tranchante
Olivier HémonRigatoni
Catherine HamiltyVoix additionnelles
Marie VincentVoix additionnelles
Auteur : Chernabog
Rayman - image 1 Rayman - image 2 Rayman - image 3 Rayman - image 4 Rayman - image 5 Rayman - image 6 Rayman - image 7 Rayman - image 8 Rayman - image 9 Rayman - image 10


Rayman © Michel Ancel / Ubisoft
Fiche publiée le 05 octobre 2019 - Lue 639 fois