Pale Cocoon

Fiche technique
Nom originalPeiru Kokûn (Pale Cocoon) (ペイル・コクーン)
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionStudio Rikka, DIRECTIONS (co-production)
Durée1 x 23 minutes
AuteurYasuhiro Yoshiura
RéalisationYasuhiro Yoshiura
ProductionYasuhiro Yoshiura, Tom Nagae
ScénariiYasuhiro Yoshiura
MusiquesTôru Okada
Adaptation françaiseLaurent Poinet
Direction de doublageIsabelle Volpé
Chansons Little Moa
Editions
Sortie en DVD15 mai 2008 (Dybex - Enhanced Edition)
Sortie en DVD31 août 2011 (Dybex - édition standard)
Synopsis

Dans le futur, suite à l’explosion démographique et à la pollution, l’homme a quitté la surface de la Terre et vit dorénavant sous cette dernière, dans une colonie artificielle.
C’est dans ce contexte que vit Ura, un jeune homme qui travaille dans un service de restauration d’archives. Son travail consiste à restaurer des fichiers datant de plusieurs siècles et d’apprendre comment vivait l’être humain à la fin du 20ème siècle et au début du 21ème siécle. Ura est fasciné par le passé contrairement à sa collègue, Riko. Celle-ci déprime en voyant les erreurs de l’Homme et délaisse son travail.
Ura reçoit deux fichiers : le premier contient une piste vidéo et l'autre une piste audio. Ces fichiers vont ouvrir les yeux d’Ura et Riko sur la vérité qui se cache derrière leur monde.

Commentaires

Débutée en 2004, la production de Pale Cocoon s’est terminée en 2005 mais ce n’est qu’en 2006 que cet OAV sortit en DVD. Pale Cocoon est une œuvre originale entièrement produite par Yasuhiro Yoshiura. Ce dernier est derrière toutes les étapes de création et production, 2D comme 3D. Durant ses études comme dans sa jeunesse, il s’est intéressé de près à l’animation et s’est exercé à ses différentes techniques. Diplômé de Kyûshû Geijutsu Kôka Daigaku (en français l’Institut de Design de Kyûshû), Yasuhiro Yoshiura a été repéré par la maison de production DIRECTIONS (qui a co-produit Pale Cocoon) après avoir créé le générique d’ouverture de Pop Jam (une émission de la chaîne japonaise NHK). En effet, DIRECTIONS et une société spécialisée dans la mise en avant d'artistes d’art visuel.
On peut faire un parallèle entre Pale Cocoon et The Voices of a Distant Star de Makoto Shinkai. Les 2 œuvres ont été entièrement réalisées par une seule personne (à l’exception du travail de son) et ont permis à ces derniers de se faire un nom.

Comme expliqué dans le résumé, l'histoire se déroule dans un futur lointain où la Terre est inhabitable. Au travers de cette histoire, Pale Cocoon présente des messages de prévention sur l’écologie et les problèmes de société. Via ces personnages, on découvre ce monde pour ce qu’il semble être et pour ce qu’il est réellement. Mélangeant animation 2D (pour les personnages) et 3D (pour les décors), la mise en scène est très originale. Le réalisateur a tout d’abord créé les décors en 3D et a ensuite dessiné les personnages. Une méthode singulière qui confère à Pale Cocoon une ambiance unique.

Cette œuvre est sortie en DVD chez Dybex en 2008 dans une édition dite Enhanded. Cette édition, similaire à l’édition japonaise, contenait en plus de Pale Cocoon, Langage Aquatique - une courte production de Yasuhiro Yoshiura -, un livret et une interview du réalisateur. Puis en 2011, un nouvelle édition DVD sortit contenant uniquement Pale Cocoon.
Le livret est une sorte de journal intime d’un personnage (celui-ci n’est jamais nommé) et de sa rencontre avec Yoko Yamaguchi (personnage apparaissant dans l’OAV). L’histoire de ce livret est un complément écrit par le réalisateur de Pale Cocoon et apporte des éclaircissements sur la fin de Pale Cocoon. Mais il est tout de même recommandé de voir d’abord l'OAV pour mieux comprendre l’histoire du livret.
Un doublage français fut réalisé pour la première sortie. En dehors du fait que c'est la première et unique direction de doublage de la comédienne Isabelle Volpé, on déplorera que trois comédiens se partagent les quatre personnages. Mais c’est surtout l’adaptation qui tire vers le bas ce doublage. Les dialogues de la version française sont moins informatifs que ceux de la version originale et ne sont pas parfois pas attribués aux bons personnages ! C’est notamment le cas d’une discussion entre Ura et son collègue : dans la version originale, c’est le collègue qui annonce sa démission contrairement à la version française où c’est Ura qui annonce sa démission à son collègue. Petite information sur ce collègue, en version originale, c’est Yasuhiro Yoshiura qui lui prête sa voix.

Pale Cocoon est au japon un OAV puisqu’il est sorti directement en DVD. Mais Dybex l'a présenté comme étant un film, on retrouve la mention The Movie sur le DVD. Il est également considéré sur la fiche descriptive du boitier DVD comme un moyen-métrage alors qu’au vu de sa durée, il s’agirait plus d’un court-métrage.

Pale Cocoon permit à Yasuhiro Yoshiura de se faire connaître du public mais aussi de gagner le prix du meilleur scénario du Sapporo International Short Film Festival and Market en 2006 ainsi que 2 autres prix. Il réalisera d’autres productions comme par exemple Time of Eve, disponible un temps sur la page Dailymotion de Dybex et sur Crunchyroll mais jamais édité en France sur des supports physiques, Patéma et le Monde Inversé, et même le court-métrage Mobile Police Patlabor Reboot (comme son nom l’indique c'est un reboot de Patlabor sorti en 2016 au Japon et qui dure seulement 8 minutes).

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Jean-Marco MontaltoUra
Isabelle VolpéRiko, Yoko Yamaguchi
Frédéric SouterelleCollègue d'Ura
Auteur : CodeGawain
Pale Cocoon - image 1 Pale Cocoon - image 2 Pale Cocoon - image 3 Pale Cocoon - image 4 Pale Cocoon - image 5 Pale Cocoon - image 6 Pale Cocoon - image 7 Pale Cocoon - image 8 Pale Cocoon - image 9 Pale Cocoon - image 10 Pale Cocoon - image 11 Pale Cocoon - image 12 Pale Cocoon - image 13 Pale Cocoon - image 14 Pale Cocoon - image 15 Pale Cocoon - image 16 Pale Cocoon - image 17


Peiru Kokûn (Pale Cocoon) © Yasuhiro Yoshiura / Studio Rikka, DIRECTIONS (co-production)
Fiche publiée le 13 mars 2019 - Dernière modification le 29 mars 2019 - Lue 1494 fois