Gun x Sword

Fiche technique
Nom originalGun x Sword (ガン × ソード)
OrigineJapon
Année de production2005
ProductionD-Rights
AnimationAIC A.S.T.A
Nombre d'épisodes26
RéalisationGorô Taniguchi
ProductionHiroyuki Orukawa, Hiroyuki Saeki
Chara-DesignTakahiro Kimura
Mecha-DesignSeiji Handa
Superv. en chef de l'anim.Takahiro Kimura
Direction artistiqueMinoru Maeda (épisodes 1 à 13), Masaru Satô (épisodes 17 à 26), ...
Direction de l'écritureHideyuki Kurata
Chef coloristeReiko Iwazawa
Direction photographieSôta Ôya
MusiquesKôtarô Nakagawa
Adaptation françaiseLudovic Torreton
Direction de doublageBruno Buidin
Gén. VO interpreté parZa Ondekoza (générique de début), Shuntaro Okino (générique de fin principal), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 mai 2011 (Gong)
Editions
Sortie en DVD22 Novembre 2007 (Dybex - VO seulement)
Sortie en DVD01 Décembre 2010 (Dybex - avec VF)
Synopsis

L’histoire se déroule sur la planète Endless Illusion, une planète semblable à la Terre sauf que la nature y est très aride.
Van, un homme adulte vêtu d'un smoking noir, marche dans un coin reculé et finit par arriver dans une église où il voit une petite fille se prendre une balle de la part de 3 bandits. Menacé par ceux-ci parce qu'il refuse de leur remettre son smoking et ses biens, Van les mets KO. La jeune fille se réveille car la balle a touchée son collier qui est également une vraie petite tortue, le remercie et se présente sous le nom de Wendy. À peine les présentations terminées, Van s’écroule. Wendy l’emmène dans son village, Evergreen et le présente au maire.
Le village est menacé par un groupe de bandits nommés les One Punch qui veulent s'emparer du contenu du coffre-fort de la ville. Le maire demande à Van de protéger le village mais celui-ci reste muet à la demande. C’est alors que le chef des One Punch, Lucky Roulette, arrive et intimide les villageois grâce à son Armure (un robot géant).
La nuit, Van quitte Evergreen et se rend au premier bar venu qui se trouve être le repaire de Lucky Roulette. Ce dernier propose à Van de le rejoindre mais son offre est refusée sur le champ. En colère, le chef de One Punch abat Van dans le dos. Le lendemain, les bandits attaquent le village.
Durant l’attaque, Wendy tente de tuer Lucky à l’aide du pistolet laissé par son frère (récemment kidnappé par les One Punch) mais elle ne fait pas le poids. Sortant de l’ombre, Van est décidé à faire payer Lucky pour son coup bas et appelle son Armure (dénommée Dann). Van affronte et bat Lucky puis, avec Wendy, il le questionne au sujet de l’enlèvement du frère de Wendy. Lucky leur révèle qu’un homme muni d’une griffe à la main droite a emporté Michael, le frère de Wendy. En entendant ce détail, Van perd son calme et demande avec insistance où est partie l’Homme à la Griffe mais Lucky ignore la route prise par cet homme.
Wendy décide d’accompagner Van afin de retrouver son frère. Ce qu’elle ignore, c’est que Van recherche l’Homme à la Griffe car il est responsable de la mort de sa fiancée. Sur leur route, ils rencontreront des alliés comme des ennemis liés à l’Homme à la Griffe...

Commentaires

Gun x Sword est une série originale réalisée par Gorô Taniguchi (Code Geass, Infinite Ryvius) et scénarisée par Hideyuki Kurata (auteur de R.O.D - Read Or Die -). Produite un an après Planètes et un an avant Code Geass, on retrouve une équipe de production quelque peu similaire entre ces 3 séries comme par exemple Takahiro Kimura, chara-designer sur Gun x Sword et Code Geass. Mais aussi Kôtarô Nakagawa, compositeur sur les 3 séries.
Le titre de la série fait référence aux armes que possèdent Wendy et Van. Wendy voyage avec le pistolet (gun en anglais) que lui a laissé son frère et Van se bat avec son épée (sword en anglais). Le x du titre est en réalité un élément du logo et à la base ne faisait pas partie du titre, cependant la série fut référencée ainsi, changeant sans le vouloir le nom de la série. A noter pourtant que le x ne se prononce pas, le titre de la série doit se lire "Gun Sword".

Comme indiqué ci-dessus, la série est réalisée par Gorô Taniguchi et l’on retrouve les qualités et défauts du réalisateur, notamment le côté sexuel, la série n'hésitant pas à mettre en valeur le corps des personnages féminins et ira même jusqu'à montrer une scène de sexe bien explicite. Autre point commun, la série est remplie de personnages haut en couleurs. L’histoire peut être déroutante car les héros sont mus par leurs objectifs personnels alors que les antagonistes se battent pour le bien des êtres humains malgré des méthodes discutables. On a l’impression en regardant la série de suivre les antagonistes de l’histoire. L’univers de la série est intéressant mais n’est pas développé, l’histoire se concentre sur les personnages plutôt que sur son univers.
Les différentes ambiances de Gun x Sword sont très proches de celles de Code Geass et comme avec cette dernière les avis des spectateurs sont divisés. Certains ont en effet reproché à la série de privilégier la forme (violence, sexe) au détriment du fond qu'ils ont trouvé pauvre. Mais d'autres spectateurs ont au contraire trouvé la série originale et excitante.

Tout d’abord édité en DVD unitaire par Dybex en 2007 et uniquement en version sous-titré en français, Gun x Sword ressort en 2010 avec un doublage français. Il est intéressant de noter que la ressortie de la série se fit un an après la sortie de Code Geass chez Kazé. Il n’est pas impossible que Dybex ait voulu surfer sur le succès et la grande popularité de la dernière série en date de Gorô Taniguchi.
Le doublage français est de grande qualité. Erwin Grünspan nous livre une grande performance sur Van mais la palme revient à Aaricia Dubois sur Wendy. Elle a parfaitement interprété son personnage alors qu’elle était âgée de seulement 13/14 ans lors du doublage !
L’édition française de la série contient également la série Gun x Sword-san, une série humoriste et parodique de la série Gun x Sword.

La série a été adaptée en 2 mangas. Le premier est scénarisé par Kazuho Hyodo et dessiné par Kazushi Hinoki. L’histoire de cet unique volume et très différente de la série télévisée. Le second manga est de Baoki Moriya, auteur du manga : Gundam Seed CE 73 Stargazer. Il est plus fidèle à l’histoire bien qu’il n’y ait un seul volume.
Il existe également un roman en 2 volumes de Hideyuki Kurata et illustré par Takahiro Kimura et Yôichi Ueda (ce dernier est directeur d’animation sur la série). Tous ces ouvrages sont inédits chez nous.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Gun x Sword n'est pas une licence morte. Malgré cette unique série, Van et son robot, Dann, sont devenus depuis 2009 des personnages récurrents et jouables des jeux vidéo de la licence Super Robot Wars.

Liste des épisodes
1. Un complet flottant au vent
2. Funny Stream
3. Le retour des héros
4. Sous une pluie incessante
5. La cité des jumelles
6. Light my Fire
7. La vengeance dans la peau
8. Liés par le sang
9. Carmen rentre au bercail
10. Merci l'océan
11. Le temps des adieux
12. Les jours de non-retour
13. Rêve en cours
14. Brownie l’Éclair
15. Les Néo-Originaux
16. Feux d'artifice électriques
17. Suivre la croix
18. Une prière pour Saudade
19. La fin des prières
20. Un Univers merveilleux
21. Prières au Paradis et paix sur Terre
22. Au nom de qui ?
23. Un chant pour tous
24. La fin d'un rêve
25. Le fou et son Armure
26. Un complet flottant au lendemain
Doublage
Voix françaises (Studios Dubfiction, Rec'N Roll) :
Erwin GrünspanVan
Aaricia DuboisWendy Garret
Mélanie DermontCarmen 99/Carol Mendoza
Christophe HespelRay Lundgren
Circé LethemJoshua Lundgren
Claire TefninPriscilia
Robert GuilmardJosé
Martin SpinhayerNero
Jean-Marc DelhausseBarrio
Alice LeyYukiko Steavens
Jean-Paul DermontNarrateur, Carlos
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Gun x Sword - image 1 Gun x Sword - image 2 Gun x Sword - image 3 Gun x Sword - image 4 Gun x Sword - image 5 Gun x Sword - image 6 Gun x Sword - image 7 Gun x Sword - image 8 Gun x Sword - image 9 Gun x Sword - image 10 Gun x Sword - image 11 Gun x Sword - image 12 Gun x Sword - image 13 Gun x Sword - image 14 Gun x Sword - image 15 Gun x Sword - image 16 Gun x Sword - image 17 Gun x Sword - image 18 Gun x Sword - image 19 Gun x Sword - image 20 Gun x Sword - image 21 Gun x Sword - image 22 Gun x Sword - image 23


Gun x Sword © / D-Rights
Fiche publiée le 25 février 2019 - Lue 1596 fois