Inazuma Eleven, le Retour : La Réforme du Football

Fiche technique
Nom originalInazuma Eleven: Reloaded - Soccer no Henkaku -
(イナズマイレブン Reloaded -サッカーの変革-)
OrigineJapon
Année de production2018
ProductionLevel 5
AnimationOLM
Nombre d'épisodes1 x 25 minutes
AuteurLevel-5 , Akihiro Hino
RéalisationYumi Kamakura, Akihiro Hino (réalisateur exécutif)
Production de l'animationManabu Kawakita
ScénariiAkihiro Hino
Story-boardsYumi Kamakura, Tomoko Iwasaki, Taketo Mimura (mouvements spéciaux)
Direction techniqueJin Iwatsuki
AnimationShûji Tanaka (animateur principal)
Chara-DesignTakuzô Nagano, Yûji Ikeda (2), Mayuko Nakano, Yûko Inoue
Direction de l'animationAkira Takeuchi, Yukiko Watabe, Chûji Nakajima
Superv. en chef de l'anim.Mayuko Nakano, Yûji Ikeda (2)
Direction artistiqueYasunao Moriyasu
Direction de la 3DHideharu Koide
Chef coloristeIzumi Sakamoto
Direction photographieTatsumi Yukiwaki
MusiquesYasunori Mitsuda
Adaptation françaiseJennifer Grossi
Direction de doublageDominique Wagner
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT9 juin 2018 (Canal J)
Rediffusionsdu 10 juin 2018 au 21 mars 2019 (Canal J)
Synopsis

L’équipe de football du collège Raimon a remporté le Football Frontier, le plus grand tournoi national de Football du Japon ! Ce match gagné face à l’équipe de Zeus met fin aux agissements du coach de celle-ci, Ray Dark. Ce dernier dopait ses joueurs pour les rendre plus forts et après la fin du match il finit derrière les barreaux.
Champions du Japon, Mark Evans et son équipe n’auront pas le temps de célébrer cette victoire car le tournoi du Football Frontier International arrive bientôt. Ce tournoi voit s’affronter les meilleures équipes de football du monde. Pour son premier match, Raimon devra affronter la Barcelona Orb, la meilleure équipe espagnole. Ce match sera le plus difficile que Raimon aura à livrer...

Commentaires

Inazuma Eleven : Le Retour marque - comme son titre français l’indique - le retour de la licence Inazuma Eleven en pause depuis 2014. Gros changements pour la licence, le nouveau jeu Inazuma Eleven Arès, dont la sortie du jeu vidéo est prévue pour 2019, ne se déroule pas après Inazuma Eleven GO mais après le premier jeu Inazuma Eleven (qui correspond aux 26 premiers épisodes de la première série). D'autre part, il se déroule dans une nouvelle continuité où les événements des jeux vidéos ayant suivi le premier ne se seraient pas produits. C’est la raison de l’existence d’Inazuma Eleven : Le Retour, faire le lien entre le premier jeu Inazuma Eleven et le nouveau jeu.

Entre mars 2016 et avril 2018, Akihiro Hino, auteur original d’Inazuma Eleven, présentait l’émission diffusée sur le net, Inazuma Walker. Dans cette émission, il présentait des infos sur le nouveau jeu Inazuma Eleven. Une mini-série de 6 épisodes de 5 minutes fut également diffusée, Inazuma Eleven Outer Code. Cette série, inédite chez nous, raconte différente histoires avec des personnages connus des fans. Cette série sert surtout à faire la promotion du jeu en créant la surprise sur les nouveautés de l’histoire d’Inazuma Eleven Arès.
La première diffusion d’Inazuma Eleven : Le Retour eut lieu lors du Inazuma Eleven Easter Festival (un festival centré sur Inazuma Eleven), le 21 janvier 2018. La deuxième diffusion eut lieu à l'occasion de la transmission du dernier Inazuma Walker, le 5 avril 2018, un jour avant le début de la diffusion de la série animée Inazuma Eleven Arès.

Cette production commence à la fin des 26 premiers épisodes de la première série et se poursuit dans une nouvelle histoire où les événements de l’Académie Allius ne sont pas produits et par conséquent marque la mort d’Arion Sherwind, le héros d’Inazuma Eleven GO ! Ce dernier fut sauvé par Axel Blaze mais suite aux différents changements pour l’histoire d’Arès, le destin d’Arion fut changé dans cette nouvelle continuité.

L’équipe de production marque le retour d’habitués de la licence dont certains sont montés en grade : c’est notamment le cas de Yumi Kamakura, assistante-réalisatrice des séries Inazuma Eleven, elle devient ici réalisatrice.

Voulant diffuser les adaptations de leurs licences plus rapidement, la société Level 5 distribua elle-même Le Retour chez nous au mois de juin 2018 (la même année que la diffusion japonaise). Au grand dam des fans francophones, le doublage français a effectué de nombreux changements de voix qui sont incompréhensibles pour la plupart. Dominique Wagner, directrice du doublage, avait dirigé le doublage du premier film de la saga et par conséquent connaissait les voix française d’origine des personnages.Il y a également du changement au niveau des noms. Le collège Zeus devient le collège DE Zeus et Bobby Shearer devient Bob Shearer.
Les chansons françaises de génériques sont des reprises de celles de la première série mais remixées et chantés par de nouveaux chanteurs. C’est également le cas au Japon pour les génériques japonais.
Pour sa diffusion à la télé française, cette production fut programmée comme partie intégrante d'Inazuma Eleven Arès et numérotée comme l’épisode 27 de cette même série et ce alors avant même que la série Arès ne débute sa diffusion. Pourtant il s'agit d'une production indépendante et quand bien même, la chronologie voudrait que ce soit l’épisode zéro. Par la suite, Le Retour sera rediffusé avec la série Arès en tant qu'épisode 27. De plus comme il fut diffusé à un festival, on peut d'une certaine manière le considérer comme un film.

Un grand merci à Bastien pour l'image de l'écran-titre français.

Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Alexandre CrépetMark Evans
Maxime Van SantfoortJude Sharp, Aiden Frost
Maxime DonnayAxel Blaze
Julie BasecqzSilvia Woods
Elisabeth GuinandCelia Hills, Todd Ironside
Marcha Van BovenNelly Raimon
Sébastien HébrantKevin Dragonfly, Jim Wraith, Shawn Frost
Stéphane PelzerNathan Swift
Jean-Paul ClerboisJack Wallside
Emilie GuillaumeMaxwell Carson, Tim Saunders
Sophie PyronnetWilliam ''Willy'' Glasses
Franck DacquinSeymour Hillman, Chester Horse Sr, Bob Shearer
Delphine ChauvierJulia Blaze
Arnaud CrevecoeurSergio Hernandez, Steve Grim, Erik Eagle, Sonny Raimon
Thibaut DelmotteJoan Asensi, David Samford
Grégory PraetLeo Segarra, Sam Kincaid, Hunter Foster
Jean-Michel VovkOthman Laspic, Gregory Smith
Aurélien RingelheimByron Love, Jordan Greenway
Patrick WaleffeCarl Volton
Auteur : CodeGawain
Inazuma Eleven : Le Retour - image 1 Inazuma Eleven : Le Retour - image 2 Inazuma Eleven : Le Retour - image 3 Inazuma Eleven : Le Retour - image 4 Inazuma Eleven : Le Retour - image 5 Inazuma Eleven : Le Retour - image 6 Inazuma Eleven : Le Retour - image 7 Inazuma Eleven : Le Retour - image 8 Inazuma Eleven : Le Retour - image 9 Inazuma Eleven : Le Retour - image 10 Inazuma Eleven : Le Retour - image 11 Inazuma Eleven : Le Retour - image 12 Inazuma Eleven : Le Retour - image 13 Inazuma Eleven : Le Retour - image 14 Inazuma Eleven : Le Retour - image 15 Inazuma Eleven : Le Retour - image 16 Inazuma Eleven : Le Retour - image 17 Inazuma Eleven : Le Retour - image 18 Inazuma Eleven : Le Retour - image 19


Inazuma Eleven: Reloaded - Soccer no Henkaku © Level-5 , Akihiro Hino / Level 5
Fiche publiée le 04 février 2019 - Dernière modification le 15 mars 2019 - Lue 1673 fois