Burn Up W

Fiche technique
Nom originalBurn Up W (バーンナップW)
OrigineJapon
Année de production1996
ProductionAIC
Nombre d'épisodes4 (2 doublés en VF)
RéalisationHiroshi Negishi
ScénariiKatsuhiko Chiba, Sumio Uetake
Story-boardsYûsuke Yamamoto, Kyûzô Gondawara, Naoto Kanda, Takaaki Ishiyama
Direction techniqueYûsuke Yamamoto, Yasuhiro Kuroda, Naoto Kanda, Takaaki Ishiyama
Direction de la productionKinya Watanabe, Yutaka Nagaushi
Chara-DesignToshinari Yamashita
Mecha-DesignTatsumi Minegishi, Atsuhiko Sugita, Gorô Murata, Masakatsu Saitô
Direction de l'animationHideo Shimosaka, Seiki Tanaka, Kazuo Watanabe, Toshinari Yamashita
Direction artistiqueSatoru Kuwabara
CouleursTomoko Sekiguchi
MontageKazuhiko Seki
Direction photographieHitoshi Satô
MusiquesHiroyuki Namba
Editions
Sortie en VHS1996 (Miki Vidéo)
Synopsis

La Team Warrior, composée de jeunes et jolies policières, est une unité d'élite qui intervient chaque fois que la police est dépassée par les événements : lors d'une prise d'otages, d'un enlèvement, etc. Mais ces policières du dernier recours ne sont pas juste sexy, elles sont des expertes dans plusieurs domaines. L'unité comprend Rio Kinezono, l'héroïne un peu nunuche mais téméraire, Maya Jingu, l'as des armes à feu, Lilica Ebett (Ririka en VF), l'experte en informatique et Nanvel Candlestick, la pro des mecha...

Commentaires

Burn Up W est le 2ème volet d'une saga qui en comprend 4 en tout. Le premier, Burn Up, se compose d'une OAV unique de 50 minutes sortie en 1991 au Japon. Burn Up W reprend le concept mais des personnages différents (bien qu'il y ait des ressemblances dans le design des héroïnes) et fait un clin d’œil au premier opus avec le personnage de Maki, la commandante en chef, qui porte le même prénom que l'héroïne de Burn Up (laissant ainsi planer le doute sur le fait qu'il pourrait s'agir du même personnage). Il y a cette fois 4 OAV de 30 minutes mais seules les 2 premières sont sorties en France, la même année qu'en Japon (1996). C'est par ailleurs la seule partie de la saga éditée chez nous. En 1997-98, une série télévisée du nom de Burn-Up Excess (13 épisodes) est sortie au Japon. Elle reprend les personnages de Burn Up W (avec pour certains quelques différence dans le caractère). Enfin en 2004, une autre série, Burn-Up Scramble (12 épisodes) est diffusée au Japon. Les personnages sont les mêmes que sur Burn Up W et Burn-Up Excess mais le design est complétement différent des opus précédents.

Burn Up W est passé complétement inaperçu en France à sa sortie, ce qui explique sans doute que nous n'ayons pas eu l'intégralité des 4 épisodes qui composent cette courte série d'OAV. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose d'original dans l'histoire, qui est surtout prétexte à faire des gags convenus et à montrer les héroïnes les plus dénudées possibles. La réalisation est quant à elle correcte, sans plus.
On notera un petit clin d’œil à Evangelion avec El-Heggunte, un mecha quasi identique à l'EVA-01 dans la 2ème OAV (cf dernière image de cette fiche).

Liste des épisodes
01. Le grand saut
02. Maria a disparu
03. et 04. Non doublés
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Dominique ValléeRio
Frédéric CerdalYuji
Christine ParisRirika, Miss Ruby
Colette 'Coco' NoëlMaya, Maki
Laurence BréheretNanvel, Maria
Yann PichonTerroriste 1
Olivier KorolTerroriste 2
Michel Tugot-DorisTerroriste 3
Auteur : Arachnée
Burn Up W - image 1 Burn Up W - image 2 Burn Up W - image 3 Burn Up W - image 4 Burn Up W - image 5 Burn Up W - image 6 Burn Up W - image 7 Burn Up W - image 8 Burn Up W - image 9 Burn Up W - image 10


Burn Up W © / AIC
Fiche publiée le 04 janvier 2019 - Lue 952 fois