Yu-Gi-Oh! ARC-V

Fiche technique
Nom originalYu-Gi-Oh! ARC-V (遊☆戯☆王 ARC-V)
OrigineJapon
Année de production2014-2017
ProductionTV Tokyo, NAS, 4K Media Inc. (version américaine)
AnimationStudio Galop, Lucky Pictures (3D)
Nombre d'épisodes148 (99 en VF)
Auteur "historique"Kazuki Takahashi
RéalisationKatsumi Ono
ProductionTeruaki Sanematsu (producteur en chef), Susumu Matsuyama (épisodes 2 à 57), ...
Chara-DesignAkemi Yokota, Takao Maki (épisodes 54 à 98)
Superv. en chef de l'anim.Ken'Ichi Hara
Direction artistiqueTakashi Nakamura (2) (épisodes 1 à 50 puis directeur artistique en chef : à partir de l'épisode 51), Hiroyuki Nemoto (assistant : épisodes 31 à 49 puis directeur artistique : à partir de l'épisode 50)
Direction de l'écritureTsutomu Kamishiro, Masahiro Hikokubo (duels)
Chef coloristeAyami Minowa
Direction photographieKenji Akazawa
MusiquesKôtarô Nakagawa (VO seulement), Nombreuses Personnes (VF)
Adaptation françaiseAnthony Panetto, Aurore Lafage, Marie Causse, Jennifer Dufrène, Cécile Carpentier, ...
Direction de doublageLaurence Stevenne, Hind Zkik
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT13 avril 2015 (Gulli - saison 1)
1ère diff. Cable/Sat/TNT15 janvier 2018 (Boing TV - saison 2)
Rediffusions2 octobre 2017 (Boing TV)
2018 (Toonami)
Synopsis

Le Duel d’Action est une nouvelle façon de combattre dans le Duel de Monstres. Les hologrammes sont à présent dotés d’une masse et sont donc présents physiquement de sorte que les duellistes peuvent chevaucher leurs monstres et combattre en parcourant le terrain - lui aussi holographique - tout en divertissant le public. Ces duellistes sont appelés : Duel Artiste.

Yuya Sakaki est le fils de Yusho Sakaki, considéré comme le plus grand Duel Artiste du Duel d’Action et champion du monde de Duel de Monstres mais qui a disparu sans laisser de traces un jour où il devait défendre son titre. Yuya marqué par cet événement, suit les traces de son père et souhaite devenir un grand duelliste bien que ses aptitudes pour le duel sont tout juste dans la moyenne. Cela n’empêche pas Nico Smiley, l’agent de La Masse, le champion en titre, de proposer un duel entre ce dernier et Yuya. Skip Boyle, un ami de Yusho et professeur de Duel d’Action dans l'école You Show (où Yuya est élève), accepte la proposition simplement parce que le cachet que Yuya recevra ce combat permettra à l'école d’avoir un meilleur matériel.
Tandis que les autres élèves de l’école ont refusé d'affronter La Masse car c'est lui que le père de Yuya devait affronter le jour de sa disparition, Yuya accepte. Il affronte La Masse en déployant son talent et utilise pour la première fois des monstres Pendule sous la stupeur du public et même de ses camarades. Grâce à ces nouveaux monstres et cette nouvelle invocation, Yuya bat le champion en titre mais ce combat attise l'intérêt d'autres duellistes qui convoite les monstres Pendule que seul Yuya possède. Cela ne sera pas le seul problème que Yuya devra affronter car il s'avère qu'un mystérieux jeune homme lui ressemblant affronte des duellistes de la Leo Corporation, l’une des plus grandes écoles de duel de la ville.

Tout ceci n’est le début des combats que Yuya et ses amis auront à mener car, sans qu’ils ne le sachent, une guerre à lieu dans une autre dimension et celle-ci se rapproche de la leur...

Commentaires

Yu-Gi-Oh! ARC-V est la cinquième série de la saga Yu-Gi-Oh!. Elle a été créée comme les précédentes par Kazuki Takahashi mais cette fois il ne signe pas le design des personnages. Cette tâche a été confiée à Akemi Yokota qui a réalisé un design très fidèle à celui de l’auteur original. Si on retrouve à la réalisation Katsumi Ono, le réalisateur de Yu-Gi-Oh! Capsule Monsters et Yu-Gi-Oh! 5D’s, c’est l’unique fois de la saga que Shin Yoshida ne scénarise ni ne dirige l’écriture du scénario.
Diffusé après la fin de Yu-Gi-Oh! ZEXAL, Yu-Gi-Oh! ARC-V - le titre se prononce ARC-Five - se déroule à l’instar de la précédente série dans un univers différent des autres séries de la même licence.

Comme chaque série Yu-Gi-Oh! depuis 5D’s, ARC-V apporte son lot de nouveautés. La principale est la nouvelle invocation : l’Invocation Pendule. Celle-ci est très différente des précédentes. En posant 2 monstres Pendule sur les Zones Pendule du terrain, le duelliste peut invoquer des monstres dont le niveau est compris entre les échelles des monstres Pendule. Par exemple : en posant un monstre Pendule d’échelle 1 et un autre d’échelle 8, le duelliste peut invoquer des monstres de niveau 2 à 7. La limite des invocations est fixée à 5 puisque c’est le nombre maximum de monstres que l’on peut avoir sur son terrain. Lorsqu’ils sont détruits, les monstres Pendule ne vont pas au cimetière mais dans l’extra-deck, un deck secondaire contenant les monstres à invocation spéciale et permettant le retour de ces monstres à l’aide d’une nouvelle invocation Pendule.
Contrairement à ZEXAL qui se concentrait quasi-uniquement sur les invocations XYZ, ARC-V accentue les stratégies des duels en mélangeant toutes les invocations existantes au moment de la diffusion de la série à l’exception de l’Invocation Rituel. Cette dernière ne sera utilisée qu’une seule fois au cours de la série.

L’autre nouveauté de la série est le Duel d’action. Bien qu’il soit impossible d’avoir un duel de ce genre dans la réalité, les Cartes Action ont bien été vendues et distribuées comme toujours par Konami. Les cartes d’action ont toutes un effet différent et sont aléatoirement dispersées sur tout le terrain. Durant le duel, les duellistes parcourent le terrain à la recherche des cartes d’action tout en combattant leurs adversaires. Les intrusions lors d’un duel sont également une nouveauté propre à la série. Un duelliste peut rejoindre un duel en cours en échange d'une pénalité de 2000 points de vie. Ces 2 dernières nouveautés sont très intéressantes car elles justifient les retournements de situation et dynamisent les duels.

Contrairement aux autres précédentes séries, l’histoire ne se concentre pas sur un petit groupe de personnages mais sur un très grand nombre. Ce parti pris est responsable de la fin quelque peu expédiée de la série. Bien qu’une des intrigues soit bouclées, il reste de nombreuses sous-intrigues non-résolues. Ce problème vient d’un rythme dans l'ensemble assez lent et ce n’est qu’à partir de l’épisode 100 que l’histoire s'accélère mais cela ne suffit malheureusement pas. La signification du titre de la série est révélée à l’épisode 127 contrairement aux autres séries où cela avait été révélé bien plus tôt – et cela ne vous sera pas dévoilé dans cette fiche-.
ARC-V fut diffusé pendant le vingtième anniversaire de Yu-Gi-Oh!. A cette occasion, de nombreux clins d’œil aux précédentes séries sont faits et des personnages de ces séries interviennent même ! Ces personnages sont différents de leurs homologues mais ont un passé et un développement très similaire. Comme dit ci-dessus, on retrouve le réalisateur de 5D’s et il semble avoir plus de respect pour les éléments de 5D’s contrairement aux autres séries de la saga. Les antagonistes viennent d’une dimension faisant beaucoup de références à Yu-Gi-Oh! GX et la ville où se déroulent les aventures de la série ZEXAL est présente dans ARC-V mais en ruines !
En revanche, très peu de références sont faites à la première série, sans doute parce qu'un film, Yu-Gi-Oh! The Dark Side of Dimensions – inédit chez nous -, se déroulant 6 mois après la fin de la première série Yu-Gi-Oh!, fut diffusé au Japon pendant la diffusion d’ARC-V. Un générique spécial fut diffusé pendant quelques épisodes de la série pour promouvoir le film. Un autre générique spécial fut diffusé pendant la saison 2 pour célébrer le sept-cent soixante-dix-septième épisode de la saga Yu-Gi-Oh! (il s’agit de l’épisode 73 d’ARC-V). Ce générique reprenait des images de toutes les séries Yu-Gi-Oh!

La série fut doublée et diffusée chez nous par l’intermédiaire de la version américaine de 4KMedia et présentant toujours les mêmes changements : noms changés, dialogues remaniés, censures, bande-son modifiée... Au Japon, les hologrammes s’appellent Solid Vision. Ce nom n’a pas été gardé dans la version américaine qui a voulu donner une autre signification au nom de la série en renommant Solid Vision par Système ARC.
On note aussi un changement de studio pour la version française, la série n’étant pas doublée au studio La Dame Blanche contrairement aux précédant doublages. La raison doit venir du fait que ce n’est pas Arès-Films, distributeur historique de la saga en France, qui a distribué la série chez nous. L’adaptation a été confiée à des adaptateurs nouveaux sur la licence. Difficile de savoir si c’est la raison expliquant des changements de termes par rapport aux précédentes séries ou bien si Konami a décidé de ces changements. Dans les plus notables citons l’invocation flip qui devient l’invocation volte-face. Le terme empiler pour les invocations XYZ devient superposer et le terme bannir est de retour contrairement à ce que l’on a pu entendre dans ZEXAL. Dans ces changements on trouve un nouveau terme jamais entendu dans le doublage français de ZEXAL puisque la série n’a jamais été entièrement doublée. Il s’agit du terme Rang-up XYZ Change devenant en français Evolution XYZ Rang Plus.
Malheureusement ce doublage est sans doute responsable de la mauvaise visibilité de la série dans les pays francophones. À l’exception de 6 personnages doublés en Belgique, le reste du doublage a été effectué au Maroc ! Bien que certains comédiens marocains aient vécu de nombreuses années en France ou en Belgique, la qualité du doublage n'en est pas moins désastreuse. Outre des voix mal choisies, le mixage est également très approximatif. Il arrive que certaines répliques soient coupées avant même que le personnage ait fini de parler ! Cerise sur le gâteau, les personnages des autres séries de la saga ne retrouvent malheureusement pas leurs voix habituelles.

La première diffusion d’ARC-V eu lieu en avril 2015 sur la chaîne Gulli qui ne diffusa que la saison 1. Canal J, chaîne faisant partie du même groupe que Gulli, ne diffusa pas la série alors qu'elle avait diffusée toutes les productions Yu-Gi-Oh! jusque-là. Il aura fallu attendre octobre 2017 pour revoir la série à la télé sur Boing. Cette dernière diffusa même une partie de la saison 2 avant de retirer la série, qui passera ensuite sur Toonami, une chaîne du même groupe que Boing. Malheureusement, encore une fois, une grosse partie de la série reste inédite en France. Mais pas au Québec où la chaîne Télétoon a diffusée les 2 premières saisons de la série.

2 adaptations en mangas ont vu le jour. La première, portant le même nom que la série, a vu le jour en 2015 et est toujours en cours de publication. Dessinée par Naohito Miyoshi, dessinateur du manga Yu-Gi-Oh! ZEXAL, et scénarisée par les 2 directeurs d’écriture d’ARC-V, l'histoire complètement différente de celle de la série télévisée. La seconde se nomme Yu-Gi-Oh! ARC-V : Saikyô Dyuerisuto Yûya!! (Le plus puissant Duelliste Yuya). Publiée de 2015 à 2017, elle compte 2 volumes. Ce manga a été dessiné et scénarisé par Akihiro Tomonaga, tout comme ce fut le cas pour le manga Yu-Gi-Oh! D Team ZEXAL. L’histoire est également originale et se centre beaucoup sur l’humour. Ces 2 mangas sont à l’heure actuelle inédits chez nous.

Après la fin de la diffusion télévisée au Japon et une pause d’un mois, la sixième série Yu-Gi-Oh! débuta sa diffusion. Intitulée Yu-Gi-Oh! VRAINS, elle propose une nouvelle histoire, de nouveaux personnages et une nouvelle invocation. Elle reste inédite chez nous à l’heure actuelle.

Liste des épisodes
Saison 1 :
1. Passer à l'action - 1ère partie
2. Passer à l'action - 2ème partie
3. Faux-semblant - 1ère partie
4. Faux-semblant - 2ème partie
5. Sora contre Yuya - 1ère partie
6. Sora contre Yuya - 2ème partie
7. M. Mystère
8. Femme d'affaires
9. Duel dans les étoiles
10. Plein la vue
11. Sauvé par Gong
12. Duel au Sommet
13. Un duel plein de surprises
14. Le spectacle doit continuer
15. Le Championnat Junior
16. La cuisine infernale - 1ère partie
17. La cuisine infernale - 2ème partie
18. Piégé dans une carte
19. Le piège du quiz- 1ère partie
20. Le piège du quiz - 2ème partie
21. Stupéfaction
22. Rendez-vous avec le destin - 1ère partie
23. Rendez-vous avec le destin - 2ème partie
24. Des jours meilleurs
25. Duel entre amis - 1ère partie
26. Duel entre amis - 2ème partie
27. Coup d'envoi du championnat !
28. Allie VS Riley
29. Les Ennemies de la Fusion
30. Le Gong de la victoire
31. Le pendule se balance des deux côtés - 1ère partie
32. Le pendule se balance des deux côtés - 2ème partie
33. C'est du sérieux
34. Se montrer à la hauteur
35. Les secrets de Sora - 1ère partie
36. Les secrets de Sora - 2ème partie
37. Yugo contre Yuto
38. Les dimensions parallèles
39. Le réveil de la colère Impériale
40. Les guerriers furtifs
41. Prêt pour le combat
42. Champs de bataille
43. Le feu et la glace
44. Zones dangereuses
45. L'assaut de la Garde Obelisk
46. La Vengeance du dragon
47. Crise d'identité
48. Premières lignes
49. Un duel pour s'amuser
Saison 2 :
50. Duel contre Declan
51. Rois contre dragons
52. Conseils de parent - 1ère partie
53. Conseils de parent - 2ème partie
54. Poursuite en ville
55. Vitesse supérieure !
56. Secteur Synchro
57. Super duellistes
58. L'outsider se rebiffe
59. Le duel le plus recherché
60. Confrontation au complexe
61. La défaite du héros
62. La grande évasion
63. Un combat pour la liberté
64. Face au maître
65. L'Histoire d'un traître
66. Crow et sa bande
67. Riley se révèle
68. La révolte des Ordinaires
69. Un concert d'attaques
70. Le don du cran
71. Les conséquences du duel
72. Turbotistes
73. Moment décisif
74. Un traître démasqué
75. La vengeance de Shay
76. Plans d'attaque
77. Condamnés à vaincre
78. La route de la rébellion
79. En route pour la rébellion !
80. Le moment de vérité
81. Oiseaux de proie
82. Combattants des airs
83. Une question de confiance
84. Un plan et une promesse - 1ère partie
85. Un plan et une promesse - 2ème partie
86. Envers et contre tout
87. Les multiples dimensions de Yuya
88. Possédé
89. Titre inconnu
90. Révolte Souterraine
91. Titre inconnu
92. Tragiques Retrouvailles
93. Titre inconnu
94. Titre inconnu
95. Titre inconnu
96. Pâle Imitation
97. L'Appropriation
98. La Finale de l'Amitié
99. Titre inconnu
100. à 148. Non doublés
Doublage
Voix françaises (Studios Lylo Post Production, Plug In) :
Alexis FlamantYuya Sakaki
Claire TefninZuzu Boyle
Shérine SeyadTaté
Laetitia LiénartAllie
Jean-Paul ClerboisFrédérick
Pascaline CrevecoeurSora Perse
Thomas SagnardNico Smiley (1ère voix)
Christophe HouzéSkip Boyle, Yuto
Nathalie LeplayJulia Krystal
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Sources :
http://yugioh.wikia.com (images)
Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 1 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 2 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 3 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 4 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 5 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 6 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 7 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 8 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 9 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 10 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 11 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 12 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 13 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 14 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 15 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 16 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 17 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 18 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 19 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 20 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 21 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 22 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 23 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 24 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 25 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 26 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 27 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 28 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 29 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 30 Yu-Gi-Oh! ARC-V - image 31


Yu-Gi-Oh! ARC-V © Kazuki Takahashi / TV Tokyo, NAS, 4K Media Inc. (version américaine)
Fiche publiée le 20 janvier 2019 - Dernière modification le 04 août 2019 - Lue 1724 fois