Nick et Noël

Résumé complet

Sarah, une petite fille, accompagnée de Noël sa chatte, a emménagé avec son père (Howard, écrivain et critique musical) dans une maison en duplex. A l'approche des fêtes de fin d'année, le bâtiment se voit également occupée, dans son appartement où elle vient elle aussi d'emménager, par la célèbre chanteuse Leslie Lee et son chien, un terrier prénommé Nick. Mais l'entente entre voisins est quelque peu compromise, la chanteuse dans ses régulières vocalises – accompagnée par Nick – empêchant l'écrivain de se concentrer sur ses rédactions, et il en est de même de Nick et Noël dont la nature de chien et chat joue en la défaveur d'une possible relation amicale ; défaveur appuyée par les échanges de leurs maitres qui n'ont alors partagé que quelques critiques l'un envers l'autre. Malgré cela, Sarah tente de faire de Nick et Noël des amis.

La petite fille se prépare également à fêter Noël avec un peu de tristesse et c'est pourquoi elle écrit une lettre au père Noël, ne lui demandant qu'une seule et unique chose, avoir une mère, la sienne étant décédée peu auparavant. Hélas, Howard est tellement pris par son travail qu'il en oublie d'envoyer le courrier de sa fille dont il n'a aucunement connaissance du vœu qu'elle y a formulé.

C'est Noël qui a trouvé la lettre sur le bureau d'Howard et, sur les conseils de son ami la souris résidente du duplex qui lui apprend que son voisin le chien a beaucoup voyagé, elle demande à Nick de lui apporter son aide quant à envoyer la lettre de Sarah au pôle Nord où réside le père Noël. Nick veut bien accepter de l'aider, mais toutefois à la condition que Noël l'appelle Maestro (suite au critique qu'il a subi de la part de la chatte sur son chant quand il accompagnait sa maitresse), ce qu'elle fait aussitôt, mais quelque peu à contrecœur. Nick lui dit alors qu'elle doit se rendre à la Rue du Nord et la chatte quitte donc aussitôt le duplex pour tenter de trouver ce père Noël auquel elle veut remettre la lettre si importante pour sa petite maitresse. Malgré leurs chamailleries, Nick décide tout de même de l'accompagner pour l'aider dans sa recherche et pour lui prouver également qu'il est tout aussi courageux qu'elle à entreprendre une telle mission.

Après le départ de Nick et Noël, Howard et sa fille rentrent chez eux après avoir été faire des courses. Mais en se croisant sur le perron de la maison jumelée, celle-ci ne l'ayant vu arrivé, Leslie se cogne légèrement contre Howard et le sac de courses qu'il portait sur ses bras : résultat, quelques œufs écrasés et quelques mots échangés. Sur ce, Leslie – qui s'en allait elle aussi faire quelques courses de Noël – demande au père de Sarah si elle peut emmener sa fille avec elle pour aller faire du shopping ensemble. Howard n'y voyant pas d'inconvénient accepte. C'est après leur retour qu'Howard, Sarah et Leslie constatent l'absence de Nick et Noël.
De leur côté, chien et chat s'aventurent dans la ville couverte de neige et visitent, pensant qu'il s'agit du pôle Nord, le Winter Wonderland, le petit village du père Noël où ils croisent enfants et parents le visitant également. Mais malheureusement, après l'avoir aperçu, le père Noël a disparu et le lieu ferme ses portes. Nick et Noël continuent toutefois à chercher en cet endroit celui à qui est destiné la lettre de Sarah et tombe nez à nez avec le chien de garde peu accueillant de ce Winter Wonderland. Réussissant à lui échapper, Nick et Noël poursuivent leur recherche dans les rues de la ville quand, sous l'effet d'un coup de vent, la lettre que portait Noël contre son collier s'envole et passe par la grille d'un égout. Traversant la rue pour tenter de la récupérer, même si cela est déjà trop tard, Noël manque de peu de se faire écraser par un chasse-neige, Nick l'ayant poussé juste à temps hors de la voie.
Pendant ce temps-là, Howard et Sarah en compagnie de Leslie ont décoré le sapin de Noël. Mais malgré l'esprit de joie qu'engendre cette fête, Sarah est triste et à du mal à supporter l'absence de Noël et de Nick et de ne pas savoir pourquoi ils ont disparu. Toutefois, Leslie est là pour la rassurer et lui permettre de ne pas perdre espoir. Au travers de ces instants, Howard et Leslie semblent partager quelques sentiments l'un envers l'autre...

Le lendemain, jour de la soirée du réveillon, et après avoir perdu la lettre, Nick et Noël essaient de trouver une mère pour Sarah, du moins est-ce l'idée de Noël, notamment en traversant un parc où de nombreuses mamans promènent leurs enfants. Dans le même temps, Sarah, Howard et Leslie parcourent la ville en voiture dans l'espoir de retrouver Nick et Noël, ces derniers décidant peu après de rentrer malgré leur infructueuse recherche, Nick rassurant Noël de garder espoir.
Après une dernière frayeur sur une voie ferrée, et alors que le père et son enfant et leur amie Leslie se préparent à réveillonner, Nick et Noël retrouvent leur doux foyer, Leslie et Sarah étant heureuses et soulagées de les revoir sains et saufs. Le bonheur est tel qu'Howard et Leslie s'embrassent passionnément et qu'ils décident de suite de se marier, offrant ainsi en cette veille de Noël une nouvelle mère pour Sarah. L'enfant est ainsi de nouveau heureuse alors que Nick et Noël partagent désormais une grande amitié.


» Retour à la fiche


Nick et Noël - image 1 Nick et Noël - image 2 Nick et Noël - image 3 Nick et Noël - image 4 Nick et Noël - image 5 Nick et Noël - image 6


Nick and Noel © Film Roman Productions
Fiche publiée le 21 décembre 2020 - Lue 1418 fois