Hakkenden  La Geste des Guerriers Chiens

Fiche technique
Nom originalThe Hakkenden / The Hakkenden: Shin Shou
(THE 八犬伝 / THE 八犬伝 〜新章〜)
OrigineJapon
Année de production1990-1995
ProductionAIC, Pioneer LDC
Nombre d'épisodes13 (6 + 7)
Auteur "historique"Bakin Kyokutei
RéalisationTakashi Anno (ép. 1 à 6), Yukio Okamoto (ép. 7 à 13)
ProductionTôru Miura, Kazuaki Morijiri, Yasuo Hasegawa
ScénariiShô Aikawa, Takeshi Narumi, Hidemi Kamata
PlanningTôru Miura, Shô Aikawa
Chara-DesignAtsushi Yamagata (ép. 1 à 13), Atsushi Okuda (ép. 7 à 13)
Direction artistiqueYôichi Nangô (ép. 1 et 3), Takeshi Waki (ép. 2 et 3), Tatsuya Kushida (ép. 3 à 5), Norihiro Hiraki (ép. 5), Kenji Kamiyama (ép. 6, 7, 9 et 12), Yûsuke Takeda (ép. 8 et 10), Hiroshi Katô (ép. 8, 11 et 13), Masaru Ôta (ép. 10), Ken Arai (ép. 11)
Direction de l'écritureShô Aikawa
CouleursKumiko Nakayama (ép. 1 à 3, 5 et 6), Eri Nakamura (ép. 4), Kôji Ôtsuki (ép. 7 à 13)
Direction photographieKazuhiro Konishi (ép. 1 à 9), Hitoshi Satô (ép. 10 à 13)
Direction de doublageFrance Rombaut
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en VHS1997 (Kaze)
Sortie en DVD27 avril 2005 (Kaze)
Synopsis

Japon, début de l’ère Sengoku. En cette année 1457, dans la petite province d’Awa, une guerre tragique oppose les clans rivaux des Satomi et des Anzai. Ces derniers perdent la lutte mais leur chef est bien décidé à se venger. La vengeance se présente à lui de la plus curieuse des façons lorsque son chien se met à lui parler et lui propose son aide. Le chien en question est en fait possédé par un démon et demande au chef des Satomi de lui donner sa fille en mariage en échange de son aide. Le chef des Satomi accepte l’horrible marché et sa fille, la princesse Fuse, donne spirituellement naissance à huit guerriers chiens, les Hakkenshi. Ces guerriers sont éparpillés dans le pays et doivent être rassemblés pour être capables de vaincre le clan des Anzai.
Shino, l’un de ces guerriers, reçoit le sabre Murasame après la mort de son père et affronte Sosuke, un jeune guerrier chargé de le tuer pour lui prendre ce sabre. Mais les deux jeunes hommes se rendent compte qu’ils possèdent tous deux une marque sur le corps ainsi qu’une perle. Seraient-ils liés par le destin ?

Commentaires

Hakkenden (ou The Hakkenden en VO) est l’adaptation d’un roman épique japonais de Bakin Kyokutei publié de 1814 à 1842 et qui compte pas moins de 106 tomes (c’est le plus long roman de la littérature japonaise). L’histoire se déroule durant l'ère Sengoku (1467-1573), une époque qui est aussi la toile de fond des anime Inu Yasha ou encore Sengoku Basara. Les 8 marques portées par les frères guerriers sont inspirées du Bushido (le code des 8 principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d'observer), une inspiration que l’on retrouvait déjà dans les Samouraïs de l‘Eternel.

Il existe à l’origine deux séries d’OAV : la première compte 6 OAV réalisées en 1990-1991 et la deuxième compte 7 OAV réalisées de 1993 à 1995. La qualité d’animation est le point faible de Hakkenden car le style graphique change grandement d’un épisode à l’autre, voire même d’une scène à l’autre au cours d’un même épisode, au point qu’on a parfois du mal à reconnaitre les personnages ! Le scénario est en revanche assez intéressant même si quasiment tous les épisodes suivent le même modèle (Shino et ses comparses rencontrent un nouveau guerrier-chien). Seul le premier épisode échappe à la règle (on y présente les événements précédant la naissance des guerriers-chiens), de même que les 2 derniers (on y suit le combat final). La violence est très présente et certaines scènes virent parfois au gore, comme dans Yoma.

Les 2 premières OAV nous sont parvenus en VHS, en version doublée, à l’époque où Kaze avait ralenti ses activités. Il faudra attendre 8 ans pour découvrir la suite et fin de Hakkenden. L’intégrale est sortie dans un coffret DVD mais uniquement en version originale sous-titrée (le doublage des épisodes 1 et 2 n’étant même pas proposé en bonus).

Il ne faut pas confondre ces OAV avec la série Hakkenden : Touhou Hakken Ibu (2013) qui est toutefois une autre adaptation du roman de Bakin Kyokutei.

Merci à Générationab pour le doublage.

Liste des épisodes
01. Kaléidoscope
02. Cérémonie maléfique (Titre VHS : La sombre musique des Dieux)
03. Danse enflammée
04. La tour d'Horyû
05. La mélodie du démon
06. Le chant démoniaque de la cigale
07. Fantômes
08. Le pavillon Taigyu
09. Le conte du monstre à tête de chat
10. La résurrection de Hamaji
11. Le conclave des huit chiens-guerriers
12. Aspiration à la vie céleste
13. Dégoût de la vie terrestre
Doublage
Voix françaises (Studio François Avisse Productions) :
Cyrille ArtauxDaisuke Kanamari, Gakuzo
Gérard RouzierLe narrateur, Samojiro Aboshi
Jacques AlbaretYoshinari Satomi, Shino Inozuka
Marjolaine PoulainPrincesse Fuse
Laurence BréheretHamaji
Brigitte AubryTatsuka Inozuka
Sylvain Solustri
François Vincentelli
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Hakkenden - image 1 Hakkenden - image 2 Hakkenden - image 3 Hakkenden - image 4 Hakkenden - image 5 Hakkenden - image 6 Hakkenden - image 7 Hakkenden - image 8 Hakkenden - image 9 Hakkenden - image 10 Hakkenden - image 11 Hakkenden - image 12


The Hakkenden / The Hakkenden: Shin Shou © Bakin Kyokutei / AIC, Pioneer LDC
Fiche publiée le 06 août 2018 - Lue 820 fois