Gungrave

Fiche technique
Nom originalGungrave (ガングレイヴ)
OrigineJapon
Année de production2003-2004
ProductionMadhouse
Nombre d'épisodes26
AuteurYasuhiro Nightow, Red Entertainement
RéalisationToshiyuki Tsuru
ProductionShigeru Kitayama, Hideki "Henry" Goto, Masao Morosawa
ScénariiYôsuke Kuroda
Chara-DesignMasanori Shino
Mecha-DesignKôsuke Fujishima
Superv. en chef de l'anim.Masanori Shino, Hideko Yamauchi
Direction artistiqueHideyuki Ueno, Tomoyuki Shimizu
CouleursYoshimi Koshikawa
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesTsuneo Imahori
Adaptation françaiseMarie Fuchez, Emilie Barbier
Direction de doublageGilbert Lévy
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 décembre 2005 (W9 - Made in Manga - 1er épisode seulement)
1ère diff. Cable/Sat/TNTMai 2009 (Gong)
Editions
Sortie en DVD25 septembre 2006 (Dybex)
Synopsis

L’histoire commence dans une ville sombre et enneigée où un affrontement a lieu sur la route ; Brandon Heat, un homme à l’aspect cadavérique protégeant une jeune fille et un scientifique, affronte des créatures humanoïdes.
D’où vient ce Brandon Heat, surnommé « Beyond the Grave » ? Quel sont ses liens avec l’organisation Millenium qui contrôle la ville ? Et qu’est ce qui le motive dans sa quête de vengeance contre Bloody Harry, le leader de Millenium ?
C’est dans le 2ème épisode que l’on découvre le passé de Brandon. Un passé où s’entremêle misère, amitié, amour, mafia, pouvoir et violence...

Commentaires

Réalisé par le studio Madhouse (Sakura Chasseuse de Cartes, Ninja Scroll...), Gungrave est l’adaptation d’un jeu de Sega, développé par Red Entertainement et supervisé au niveau de l’histoire et du dessin par Yasuhiro Nightow (l'auteur de Trigun). Ironiquement, le jeu étant passé inaperçu en France à l’époque de sa sortie, certains ont cru que c’était le jeu qui était adapté de l’anime et non l’inverse.

La chose qui surprend avec cette adaptation (et contrairement à ce que laisse penser le premier épisode), c’est à quel point elle tranche avec l’ambiance du jeu. En effet si ce dernier est particulièrement bourrin et tombait parfois dans des délires surréalistes, la série elle se veut beaucoup plus posée avec une forte ambiance mélancolique.
Il faut dire que contrairement au jeu, la série prend vraiment le temps de développer ses personnages, avec une première moitié entièrement consacrée au passé de Brandon et ses compagnons, ce qui permet de mieux comprendre les motivations des protagonistes et surtout de créer un affect entre le spectateur et eux, rendant la deuxième partie de la série basée sur la vengeance bien plus amère (alors que le jeu accordait à peine quelques minutes au passif du héros et quasiment aucune aux autres personnages).

Quant au coté fantastique, s’il est présent, il tend plus vers la science-fiction que le surnaturel et à aucun moment la série ne tombe dans le surréalisme comme dans le jeu où Grave se voyait monter un escalier de verre jusqu’au ciel avant d’affronter divers ennemis dans les nuages. La série se veut donc bien plus ancrée dans une forme de réalité, et n’hésite d’ailleurs pas à s’inspirer de films sur la mafia comme Le parrain ou les films de John Woo et, au final, ce que la série perd en rythme par rapport au jeu, elle le gagne en humanité.
Techniquement, comme avec beaucoup de séries Madhouse, on a droit à un produit soigné et on ne sent pas de baisse technique d’un épisode à l’autre.

A noter que la suite du jeu, Gungrave Overdose reprendra des éléments de la série, comme certains personnages issus de cette dernière mais inexistants dans le jeu d’origine. Gungrave Overdose ne fait cependant pas suite à la série mais bien au premier jeu, lequel se finissait différemment de la série.

Bien que n’ayant pas connu de diffusion sur les chaines de la TNT, la série sera choyée par Dybex via deux éditions collector et bénéficiera d’un doublage français.

Liste des épisodes
01 - Destroyer in the Dusk
02 - Young Dogs
03 - Rain
04 - Go
05 - Millennion
06 - Big Daddy
07 - 5 Years Later
08 - Family
09 - Dispute
10 - Conflict
11 - Heat
12 - Kind
13 - Betrayal
14 - Die
15 - Harry
16 - Letter
17 - Mika
18 - Grave
19 - Superior
20 - Brother
21 - Duty
22 - Remorse
23 - Daughter
24 - Last Bullet
25 - Then
26 - Dusk of the Destroyers
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Taric MehaniBrandon Heat
Benjamin PascalHarry MacDowel
Sidonie LaurensMika Asagi, Maria Asagi
Michel LaroussiDr. Tokioka
Thierry MurzeauBig Daddy
Vincent De BouardBob Poundmax
Olivier KorolBalladbird Lee
Alain ChoquetBear Walken
Jean-Christophe BrétignièreBunji Kugashira
Antoine ToméRandy
Nathalie HomsSherry Walken
Gilbert LévyWidge
Yann PichonGary, Cannon Vulcan
Stéphane Roux-WeissBlood War
Auteur : O.M.A.R.
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Gungrave - image 1 Gungrave - image 2 Gungrave - image 3 Gungrave - image 4 Gungrave - image 5 Gungrave - image 6 Gungrave - image 7 Gungrave - image 8 Gungrave - image 9 Gungrave - image 10 Gungrave - image 11 Gungrave - image 12 Gungrave - image 13 Gungrave - image 14 Gungrave - image 15 Gungrave - image 16 Gungrave - image 17 Gungrave - image 18 Gungrave - image 19 Gungrave - image 20 Gungrave - image 21 Gungrave - image 22 Gungrave - image 23


Gungrave © Yasuhiro Nightow, Red Entertainement / Madhouse
Fiche publiée le 14 juin 2018 - Dernière modification le 09 juillet 2018 - Lue 967 fois