Jungle Jack

Fiche technique
Nom originalJungledyret
L'Animal de la Jungle
OrigineDanemark, Norvège, Suède
Année de production1993
ProductionA. Film A/S, Per Holst Film A/S, Det Danske Filminstitut, Nordisk Film, Egmont Film
AnimationA. Film A/S, Trickompany
Durée1h10
AuteurFlemming Quist Moeller
RéalisationStefan Fjeldmark, Flemming Quist Moeller
ProductionAnders Mastrup, Per Holst
Chargé de productionDitte Brink
Conseiller artistiqueKnut Eide
ScénariiFlemming Quist Moeller
Story-boardsAnders Sørensen, Stefan Fjeldmark, Carl Quist Moeller
AnimationAsta Sigurdardottir, Anna Gellert Nielsen, Stefan Fjeldmark, Hans Perk, Rune Brandt Bennicke, Jens Leganger Larsen, Martin Madsen, Johnny Zeuthen, Carl Quist Moeller, Thomas Fenger, Michael Hegner, Bo Johannesson, Ashley Lenz, Julie Phelan, Hope Devlin Kristiansen, Ando Tammik, Ilan W. Hatukah, Fran Doyle, Kristina Pindal
Chara-DesignFlemming Quist Moeller, Jesper Møller, Dan Harder, Stefan Fjeldmark
Direction de l'animationKim Hagen Jensen, Jesper Møller, Dan Harder, Jørgen Lerdam, Michael Helmut Hansen, Meelis Arulepp, Karsten Kiilerich
Superv. en chef de l'anim.Tone Harding
Direction artistiqueRigmor Tokerød
Direction du sonPauline Griffith
DécorsBjarne Hansen, Peter Kielland-Brand, Teddy Kristiansen, Michael Di Biase
LayoutMarco Cinello, Tomas Landgreen, Ole Bidstrup
CouleursBo Bosse Johanssen
MontageHelen Juul Juhl
Direction photographieJan-Erik Sandberg
MusiquesAnders Koppel, Søren Kragh-Jacobsen (chansons), Hans-Henrik Ley (chansons)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)23 novembre 1994
1ère diffusion francophone13 mai 2003 (Canal J)
RediffusionsAnnées 2000 (Télétoon)
Editions
Sortie en VHSjuillet 1995 (TF1 Vidéo)
Synopsis

Jungle Jack (Hugo en VO) est un petit marsupial malicieux et glouton coulant des jours heureux en pleine forêt tropicale. Sa rareté attire la convoitise des humains, en particulier d’Isabella Scorpion, une célèbre actrice capricieuse et colérique.
Avec l’aide de Conrad Cupmann, son gros producteur de mari, elle kidnappe l’animal afin de le domestiquer et en faire la co-vedette de son prochain film. Heureusement Jungle Jack tombe entre les mains de Charlie la Boulette, un sympathique cuistot, qui l’emmène avec lui dans la grande ville de Copenhague, pour le confier à un zoo, espérant ainsi le protéger d’Isabella.

Devenu l’attraction vedette du zoo, Jack s’ennuie profondément, et cherche à retourner dans la jungle. Il fait alors la connaissance de Rita, une gentille petite renarde, qui l’aide à s’évader. Ensemble, ils vont vivre une folle aventure dans la jungle de béton, avec Isabella et Cupmann à leurs trousses...

Commentaires

Jungle Jack est une adaptation d’une série de livres pour enfant écrits par l'auteur danois Flemming Quist Moeller. Celui-ci s’est lui-même occupé de son adaptation sur grand-écran, et a écrit le scénario en plus de co-réaliser le film. Il prête également sa voix au personnage de Conrad Cupmann.
Bénéficiant de l’appui de maisons de productions prestigieuses (dont la célèbre Nordisk Film, une des plus anciennes sociétés de cinéma existantes), le film fut confié au studio A-Film, dont c’est le tout premier long-métrage. Beaucoup d’animateurs engagés sur Jungle Jack tirèrent profit de leurs expériences sur des productions anglophones, certains ayant travaillés pour Don Bluth, ce qui leur permit d’atteindre la meilleure animation possible, très fluide et expressive, et même d'expérimenter des délires de mise-en-scène. C'est par ailleurs le premier film réalisé par Stefan Fjeldmark, qui devint un réalisateur reconnu par la suite.

Bien qu'adressé aux enfants, le scénario possède un second degré et un humour appréciable pour les adultes, certains critiques de l'époque ayant appréciés le sens de la dérision du film, comme par exemple l'occidentalisation des derniers indiens.
C'est également un film particulièrement réjouissant, qui fait le plaisir des enfants et sait se montrer attendrissant.
La bande-originale est très entrainante et possède des chansons sympathiques. Enfin, les personnages sont hauts en couleurs, et Jack possède des défauts le rendant intéressant et vulnérable, et sa relation avec Rita est bien écrite.

Le film est sorti sur grand écran en France, et a eu droit à un doublage d’excellente qualité, les comédiens prenant un plaisir manifeste à doubler leurs personnages. Dans la version originale, les voix de Jack et Rita furent confiées au regretté Jesper Klein, célèbre humoriste qui s'était beaucoup illustré dans le doublage (notamment dans des longs-métrages Disney) et à la chanteuse Kaya Brüel, dont la carrière fut lancée grâce à ce film. Le film n'est jamais sorti en DVD chez nous, mais a eu droit à une sortie VHS.

Jungle Jack fut un joli succès et est devenu un film-culte dans les pays scandinaves, mais aussi dans les autres pays du monde où il conserve un petit noyau de fan. Au États-Unis, il est sorti dans une version remontée par Miramax qui fut sévèrement critiquée par la presse spécialisée. En France, c’est heureusement la version danoise d’origine qui fut utilisée pour l’adaptation française.
Après ce film, il y a eu deux suites : Jungle Jack 2 : La Star de la Jungle, qui est une suite directe du premier, et Jungle Jack 3, qui fut réalisé en 3D. Il existe également une série animée, Jungo, qui se déroule après le deuxième film.

Doublage
Voix françaises :
Adrien AntoineJungle Jack
Claire GuyotRita
Sophie DeschaumesIsabella Scorpion
Igor De SavitchConrad Cupmann
Serge FaliuCharlie la Boulette, l'indien
Martine IrzenskiSabina
Marc AlfosLion au zoo, maitre de Sabina, chat de gouttière
Régine TeyssotMère de Rita, singe, rat 2, maitresse de Sabina
Marcel GuidoNarrateur, le cobra, présentateur TV
Auteur : mauser91
Jungle Jack - image 1 Jungle Jack - image 2 Jungle Jack - image 3 Jungle Jack - image 4 Jungle Jack - image 5 Jungle Jack - image 6 Jungle Jack - image 7 Jungle Jack - image 8 Jungle Jack - image 9 Jungle Jack - image 10 Jungle Jack - image 11 Jungle Jack - image 12 Jungle Jack - image 13 Jungle Jack - image 14 Jungle Jack - image 15 Jungle Jack - image 16 Jungle Jack - image 17 Jungle Jack - image 18 Jungle Jack - image 19 Jungle Jack - image 20


Jungledyret © Flemming Quist Moeller / A. Film A/S, Per Holst Film A/S, Det Danske Filminstitut, Nordisk Film, Egmont Film
Fiche publiée le 10 mai 2018 - Dernière modification le 14 mai 2018 - Lue 1482 fois