Les Oursons de la Banquise

Résumé complet

Résumé de l'histoire de la version française d'une durée de 30 minutes (version originale : 78 minutes). Les scènes coupées – du moins la majorité d'entre elles – sont mentionnées entre parenthèses puisqu'elles font parties du fil narratif lié à la plupart des scènes concernées de la version française.

Mûshka (Mouchka) et Mîshka (Michka), deux jeunes oursons viennent de naître ensemble – ce sont deux frères jumeaux –, le premier étant un peu plus grand que le second et reconnaissable notamment avec quelques épis de fourrure relevés sur la tête. Ils vivent leurs premiers mois d'existence en restant bien au chaud avec leur mère, Mâchi, à l'intérieur d'une tanière creusée dans la neige et la glace les protégeant de l'hiver. Pendant ce temps, Mû, leur père et sage souverain du royaume des animaux du cercle polaire arctique – qu'ils n'ont pas encore vu puisque qu'il est parti avant leur naissance –, s'en est allé à la rencontre de l'Oiseau annonçant le printemps comme l'esprit de la Lumière l'ordonne, et ce afin de préparer le grand rassemblement du festival d'été. Toutefois, avant son départ, en commun accord avec Mâchi, il a choisi les prénoms de son enfant : Mûshka si c'était un garçon et Mîshka si c'était une fille. Aussi devant l'imprévu offrant à Mâchi des jumeaux, celle-ci a prénommé le second venu Mîshka qui convient également à un garçon.

La grande nuit hivernale passée, le printemps arrive enfin en pointant un premier rayon de soleil à l'intérieur de la tanière tout en se faufilant par la petite ouverture laissant passer un peu d'air dans l'habitat (cette scène est précédée dans la version originale par l'apparition de l'Oiseau du printemps en une apparence telle une divinité des cieux et de l'astre solaire). Mûshka, à l'esprit avisé et un peu craintif et Mîshka, curieux et plus téméraire, sortent alors accompagnés de leur mère du seul lieux qu'ils connaissaient jusqu'alors pour découvrir la lumière, le soleil et le ciel, et de même tout l'espace les entourant. Emportés par la joie de cette découverte, ils gambadent puis courent un peu en tous sens, jouant ici et là tout en côtoyant petits lapins, écureuils, macareux moines et autres oiseaux jusqu'au moment où Mîshka décide d'aller un peu plus loin du côté de l'océan alors que Mûshka lui rappelle que leur mère leur a conseillé de ne pas trop s'éloigner. Mîshka parvient toutefois à le convaincre en lui disant qu'il n'est qu'un froussard. Ils courent alors tous deux dans ladite direction, Mîshka étant tellement pris par son élan qu'il ne s'aperçoit pas que son frère qui le suit est tombé dans une crevasse et arrivant au bord de l'eau sur la banquise et ne le voyant pas arriver, il pense que trop peureux, Mûshka a fait demi-tour.

Mîshka fait alors la connaissance d'un bébé phoque très enjoué prénommé Aura et avec lequel il se lie d'une certaine amitié, le petit animal ne pensant tout comme lui qu'à s'amuser (ils n'ont pas encore conscience de la place qu'ils occupent dans la nature). Mais la mère d'Aura intervient pour protéger son petit en demandant à Mîshka qui ne comprend pas de ne pas l'approcher ; la mère de l'ourson ne voyant plus ses enfants sur leur lieu de jeux arrive également à cet instant-là pour imposer sa présence. Mîshka voit ainsi s'éloigner son nouvel ami, sa mère l'emportant dans les eaux glacées de l'Arctique.
Pensant qu'elle trouverait Mûshka auprès de Mîshka et celui-ci pensant que son frère était retourné près de la tanière, la mère et l'enfant constatent à cet instant que Mûshka a disparu. Ne sachant que faire mais pour toutefois tenter de l'apercevoir de loin, et aider par Aura qui est revenu entre temps près de lui malgré le désaccord de sa mère, Mîshka élève un monticule de gros blocs de glace...

De son côté, seul, Mûshka est parvenu à s'extraire de la crevasse dans laquelle il est tombé, sa chute ayant été amortie fort heureusement par une couche de neige molle. Puis, peu après avoir pris une direction incertaine, il fait la rencontre d'une colonie de cygnes chanteurs dont l'un d'eux – le frère de Yûri – va l'aider à retrouver sa mère et son frère en l'embarquant avec lui en un vol sur son dos (dans la version originale, au sortir de la crevasse et ne sachant où se diriger, Mûshka marche en un léger brouillard sans trop savoir où il va : il traverse alors sans s'en apercevoir un lieu de pondaison d'une colonie de cygnes où il trébuche sur quelques œufs qui se cassent provoquant de fait la colère des grands oiseaux qui l'attaquent violemment jusqu'à ce qu'intervienne Yûri, une jeune adulte ayant compris la situation, et qui de plus a rencontré quelques temps auparavant le père de Mûshka, celui-ci l'ayant aidé à se remettre d'une blessure). Après un vol quelque peu agité au début, le petit ourson ayant eu quelques difficultés à se maintenir sur le dos du cygne, Mûshka retrouve enfin sa mère et son frère, non sans mal encore au moment de l'atterrissage approchant puisqu'ils sont attaqués, lui et son ami le cygne, avec force coups de becs et griffures par une armada de skuas extrêmement agressifs que la mère des oursons parvient courageusement à maîtriser en une bataille où elle fait montre de la puissance de ses membres.

Après que chacun se soit remis de ses émotions (dans la version originale, on voit le cygne qui a souffert de quelques blessures faire ses adieux avant de reprendre son vol), l'ourse et ses deux petits se mettent en marche pour s'en retourner à la tanière. Mais chemin faisant, ils découvrent le corps sans vie d'une ourse polaire avec à ses côtés sa petite oursonne qui la pleure. La mère de Mûshka et Mîshka décide de suite de l'adopter en lui choisissant pour prénom Olga (dans la version originale : Mâshka / Mâshika / version états-unienne : Nashka).
Durant le trajet, Mûshka et Mîshka étant un peu trop inconscients, courant rapidement et sautant les obstacles, se retrouvent sur un morceau de glace partant à la dérive alors qu'une tempête se lève (dans la version originale, ce dernier passage se déroule alors que les ours ont déjà rejoint leur tanière pour s'y reposer avant de reprendre la route pour participer au festival d'été, ce repos ayant été précédé également par une traversée éprouvante de la banquise soumise à de terribles forces de l'océan faisant se disloquer celle-ci en d'énormes blocs de glace s'entrechoquant et immobilisant même un navire abandonné par son équipage ; bâtiment où Mîschka découvrira la dépouille de centaines de phoques et bébés phoques, la mère de Mîshka emportant l'une d'elle pour se nourrir elle et ses enfants, Mîshka s'y refusant ayant à l'esprit son amitié envers Aura).
Ballotés par les vagues, ils perdent connaissance puis s'éveillent auprès d'un grand ours – il s'agit de Mû – qui les a recueilli et soigné en leur faisant boire de l'huile de morue. Se présentant à leur sauveur, ce dernier prend conscience qu'il a devant lui ses enfants qu'il n'avait pas encore vu depuis son départ (dans l'oeuvre originale, après avoir fait ainsi connaissance, Mû est blessé en tentant d'échapper aux balles de chasseurs survolant l'endroit en avion, et il confie alors à ses fils, le temps de reprendre des forces et de les rejoindre, le soin de prévenir les animaux du proche jour du festival d'été).

L'aventure se termine pendant la fête comme en une communion des êtres envers le soleil, tous les animaux, prédateurs ou proies se retrouvant sans envie de dévorer ou la peur de l'être le temps de ce jour, et Mîshka retrouve même dans la joie et l'euphorie de ces festivités son ami Aura qui a déjà pris une autre couleur (dans la version originale, lors de ce festival et peu avant le retour de Mû, les deux oursons se doivent de cacher les animaux à la vue des chasseurs qui survolent encore la région en avion, et lorsqu'il est arrivé le temps de se quitter, Mîshka et Aura devinent que rien ne sera plus comme avant...).


» Retour à la fiche


Les Oursons de la Banquise - image 1 Les Oursons de la Banquise - image 2 Les Oursons de la Banquise - image 3 Les Oursons de la Banquise - image 4 Les Oursons de la Banquise - image 5 Les Oursons de la Banquise - image 6 Les Oursons de la Banquise - image 7 Les Oursons de la Banquise - image 8 Les Oursons de la Banquise - image 9 Les Oursons de la Banquise - image 10


Hokkyoku no Mûshika Mîshika © Tomiko Inui / Mushi Productions, Nikkatsu Nikkatsu Children's Films
Fiche publiée le 21 mai 2018 - Dernière modification le 02 novembre 2022 - Lue 9292 fois