Babe My Love

Fiche technique
Nom originalAishiteruze Baby (愛してるぜベイベ)
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionTMS Entertainment, Tôei Video, Animax Broadcast Japan
Nombre d'épisodes26 (13 importés en France)
Auteur mangaYôko Maki
RéalisationMasaharu Okuwaki
ProductionYasumichi Ozaki, Katsunori Narumo, Naoko Takahashi
ScénariiGenki Yoshimura, Daiki Shimazaki, Natsuko Takahashi, Seiya Fujima
Chara-DesignMasatomo Sudo, Junko Yamanaka
Direction artistiqueSeiko Akashi
Direction de l'écritureGenki Yoshimura
CouleursMiyuki Yoshioka
Direction photographieTaiji Kawanishi
MusiquesMiki Kasamatsu
Adaptation françaiseMarie Fuchez, Emilie Barbier
Direction de doublageBenoit Du Pac
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental) (VF), Générique VO (VOSTFR)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD22 juin 2006 (Taïfu Vidéo - VF seulement)
Sortie en DVD23 novembre 2006 (Taïfu Vidéo - avec VOSTFR)
Synopsis

Kippei Katakura est un garçon de 17 ans, mignon, et qui plait beaucoup aux filles. D’ailleurs, il passe à son temps à flirter avec elles, passant sans honte d’une fille à l’autre. Son comportement déplait cependant à sa sœur Reiko, qui ne manque pas une occasion de la sermonner à son sujet, et à certaines de ses camarades de classe, qui sont les seules à ne pas céder à ses avances. Parmi elles il y a Kokoro Tokunaga, une jeune fille peu loquace et assez mystérieuse, qui ne semble pas totalement insensible au charme de Kippei.
La vie sans histoires de Kippei se retrouve bouleversée lorsque Yuzuyu Sakashita, sa cousine de 5 ans, fait irruption dans celle-ci. Yuzuyu a perdu son père (décédé d’une grave maladie) et sa mère a disparu du jour au lendemain, sans explications. La petite fille est donc à la charge de la famille Katakura et Reiko décide, sans le consulter, que Kippei devra s’occuper d’elle comme s’il était sa maman ! Il devra donc lui préparer à manger, la faire se lever et se coucher, l’amener à l’école maternelle, et toutes les autres choses que la maman de Yuzyuyu faisait pour elle ! Au départ, le pauvre Kippei est dépassé : il ne donne à la pauvre petite qu’une simple boulette de riz en guise de déjeuner et lui parle à peine sur le chemin de l’école ! Mais, assez vite, il va se responsabiliser et s’investir à fond pour s’occuper correctement d’elle. Mieux, il va s’attacher à la petite et va s’efforcer de lui rendre le sourire. Cela le fera grandir et lui faire réaliser combien sa vie de playboy était futile. Il va ainsi se rapprocher de Kokoro, dont la vie ressemble sur certains ponts à celle Yuzuyu...
De son côté, Yuzuyu se prend immédiatement d’affection pour son "grand-frère" et lui pardonne bien facilement ses petites maladresses du début. Sa vie n’est pourtant pas facile car, outre le fait que sa mère lui manque, certaines personnes malintentionnées ne manquent pas de lui faire de la peine, gratuitement. Heureusement, Yuzuyu est forte et encaisse avec courage toutes ces méchancetés.

Commentaires

Babe My Love (Aishiteruze Baby en VO) est l’adaptation d’un manga en 7 tomes sortis au Japon de 2002 à 2005 (2006-2007 en France chez Panini). Réalisée en 2004, elle a été éditée 2 ans plus tard en France mais malheureusement pas entier ! En effet, après avoir sorti un coffret DVD avec les 13 premiers épisodes en VOSTFR puis un autre avec les mêmes épisodes mais en VF+VOSTFR l’éditeur IDP a été racheté et les nouveaux propriétaires n’ont pas voulu sortir la suite et fin, que ce soit en version originale sous-titrée ou en version française ! Une décision d’autant plus rageante pour les fans que la France est le seul pays occidental où la série avait été éditée en vidéo ! Impossible donc de voir les épisodes 14 à 26, du moins par la voie légale…

La série aurait pourtant mérité un autre sort. Si les deux premiers épisodes laissent craindre le pire, à cause de Kippei qui est exagérément embarrassé à l'idée de dormir avec Yuzuyu ou encore à cause des remarques déplacées de sa sœur (qui lui dit de ne pas essayer de draguer Yuzuyu comme il fait avec toutes les filles !), le reste de l’ anime rassure : on est loin d’une histoire de lolicon (garçon attiré par les filles plus jeunes que lui) ! Le ton est au contraire de bon goût et les épisodes sont souvent touchants. En effet, malgré une ambiance souvent bon enfant, beaucoup de thèmes s’avèrent très sérieux : l'abandon maternel, la maltraitance familiale, le harcèlement scolaire, la dépression, les envies de suicide, etc. Par ailleurs, s’il y a des épisodes assez enfantins, généralement centrés sur Yuzuyu, il y en a d’autres plus matures autour de Kippei et son amie Kokoro (comme dans Embrasse-Moi Lucile/Lucile, Amour et Rock'N Roll où les aventures un peu puériles de Benjamin et Roméo s’alternaient avec celles plus romantiques de Lucile et Matthias).

La réalisation est correcte sans plus, et les dessins sont assez simplistes par rapport à ceux du manga. De plus, les 2 derniers tomes de la version papier n’étaient pas sortis à l'époque de la diffusion du dessin animé, si bien que la fin de celui-ci est très ouverte. Il est donc conseillé de se tourner vers le manga, ne serait-ce que pour découvrir la fin de l’histoire. Et puis, contrairement à l’ anime, il a été édité entièrement chez nous !

Liste des épisodes
01. Yuzu, cinq ans !
02. Les onigiri de Yuzu !
03. Où est maman ?
04. Les crayons de Yuzu
05. La raison de ces larmes
06. Au revoir, chapeau jaune
07. Un, deux... flan !
08. L'ours, la carotte, papa et maman
09. Kokoro, toute seule
10. Jalousie
11. Des boulettes, Yuzuyu et Kokoro
12. La mission de Yuzu
13. Maman...
14. à 26. Inédits en France
Doublage
Voix françaises (Studio Midisync) :
Aurélien RingelheimKippei Katakura
Coralie VanderlidenYuzuyu Sakashita
Cathy BoquetKokoro Tokunaga
Sophie ServaisReiko Katakura
Christophe HespelSatsuki Katakura
Carole BaillienMarika, Miyako Sakashita
Nathalie StasKen-Kun, Mai
Julie BasecqzAki, mère de Marika, grand-mère
Laurent D'EliaShin Tabata, père de Marika
Martin SpinhayerGrand-Père, père de Kokoro
Nathalie HugoRié
Micheline TziamalisMisako Katakura, Etsuko
Philippe RésimontProfesseur
Benoit Du PacVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Babe My Love - image 1 Babe My Love - image 2 Babe My Love - image 3 Babe My Love - image 4 Babe My Love - image 5 Babe My Love - image 6 Babe My Love - image 7 Babe My Love - image 8 Babe My Love - image 9 Babe My Love - image 10 Babe My Love - image 11 Babe My Love - image 12 Babe My Love - image 13 Babe My Love - image 14


Aishiteruze Baby © Yôko Maki / TMS Entertainment, Tôei Video, Animax Broadcast Japan
Fiche publiée le 04 mai 2018 - Lue 962 fois