Tai Chi Chasers

Fiche technique
Nom originalTaegeuk Cheonjamun (sud-coréen) / Tai Chi Senjimon (japonais)
(태극천자문 (sud-coréen) / 太極千字文 (japonais))
Les 1000 caractères Tai Chi
OrigineCorée, Japon
Année de production2007-2008
ProductionKorean Broadcasting System, Tôei Animation, Iconix, Dongseo University, JM Animation Co. Ltd., 4 Kids Entertainment (version américaine)
Nombre d'épisodes39
RéalisationHiroki Shibata, Yong-Chan Kim
Producteur exécutifSeung-Kun Song, Hiroshi Takahashi (2)
ScénariiTaku Satô, Kazuhisa Okamoto, Ken'Ichi Yamada (2), Yoshimichi Hosoi, Takashi Ohara, Katsunori Fukuda
Chara-DesignHisashi Kagawa
Mecha-DesignShuntarô Mura
Superv. en chef de l'anim.Jong-Hyun Lee
Direction artistiqueTakashi Kuruhashi
Direction de l'écritureTaku Satô
CouleursKunio Tsujita
Direction photographieYoung-Ho Kim
MusiquesYong-Seok Bang (VO), Nombreuses Personnes (VF)
Adaptation françaiseFabrice Bénard, Vincent Bonneau, Stéphane Milochevitch
Direction de doublageAurélien Ringelheim
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT6 mai 2012 (Canal J)
Synopsis

Dans le monde Tai Chi, une guerre a éclaté entre les Tigroids et les Dragonoids, semblables à des êtres humains mais capables d’utiliser des pouvoirs spéciaux. Cette guerre a pour résultat la perte des 1000 symboles Tai Chi contenus dans des cartes dans le monde des humains. C’est pourquoi une équipe d’enfants sachant utiliser les pouvoirs du Tai Chi est envoyée dans le monde des humains accompagnée de Komorka, l’une des dirigeantes Tigroids, pour retrouver toutes les cartes. Or, les Dragonoids ont envoyé eux aussi une équipe de soldats poursuivant le même objectif.

Pendant ce temps, le jeune Rai participe et remporte un concours de château de cartes et grâce au prix, il achète un coffret à sa mère dont c'est l’anniversaire. Toutefois, le coffret contient une carte Tai Chi que Luka, un Dragonoid, localise. Luka pénètre dans la maison de Rai mais la mère de celui-ci réussit à le faire sortir de la maison. La maison explose alors. Luka survit à l’explosion et s’approche de Rai. Celui-ci, à terre à cause du souffle de l’explosion, est plein de colère envers Luka. La Carte Tai Chi du coffret réagit à la colère de Rai et ce dernier utilise le pouvoir de la carte pour repousser Luka. Suite à cette rencontre, Rai décide d’accompagner les Tigroids pour se venger de Luka.

Commentaires

Série coproduite entre la Corée du Sud et le Japon, Tai Chi Chasers est une série dont l'existence a été très discrète puisque c’est surtout grâce à la distribution des Américains de 4Kids que la série a pu se faire connaître du public. Il faut d'ailleurs le noter, Tai Chi Chasers n’a jamais été diffusée au Japon ! La série semble avoir bien marché en Corée du Sud et il existe un manhwa (BD coréenne), publié entre 2007 et 2011 et comptabilisant 25 volumes mais inédit chez nous.

L’élément principal de la série est le Tai-chi-chuan (Tai Chi en anglais), un art martial chinois parfois réduit à une gymnastique de santé mais qui peut aussi posséder une dimension spirituelle. Ce concept est cependant repris très librement dans la série puisqu'ici les pouvoirs sont enfermés dans des cartes et activables grâce un appareil qui scanne celles-ci. Les pouvoirs donnés sont très différents d’un art martial puisqu’ils peuvent, par exemple, consister à projeter des boules de feu ou donner des ailes à son utilisateur.
Bien que le début de la série manque un peu d’originalité dans son déroulement et que ses personnages soient assez clichés, les épisodes suivants amènent une bonne évolution du scénario ainsi que quelques rebondissements efficaces.

Comme indiqué au-dessus, la série a été acquise par la société 4Kids pour le marché international et cette version de Tai Chi Chasers possède censures, changements de dialogues et de noms ou encore des altérations de la bande sonore par rapport à la version originale. Par contre, les Américains n’ont eu droit qu’à 26 épisodes (sur les 39 que compte la série) alors qu'en France, Arès Films, l’ayant droit, a doublé la série intégralement et comme avec Mew Mew Power, les derniers épisodes proviennent de la version originale et sont donc plus fidèles à celle-ci. La série n'a été diffusée que sur la chaîne Canal J et n'a jamais été éditée en DVD.

Liste des épisodes
1. Triste anniversaire
2. Les mille symboles
3. Des débuts difficiles
4. Amis et ennemis
5. Les meilleurs ennemis
6. Ressources insoupçonnées
7. Un allié mystérieux
8. Le chasseur mystérieux
9. Le Retour d'Hannah
10. L'envol de Rai
11. La fille du Général
12. Les deux cartes
13. La forêt géante
14. Les esprits domestiques
15. Les trois sœurs
16. Une journée de rêve
17. Teddy Supestar
18. La carte de l'oubli
19. La dimension du chaos
20. Voyages dans le temps
21. Tigre contre dragon
22. Réunion au sommet
23. Opération dragon : 1ère partie
24. Opération dragon : 2ème partie
25. Le plan de Mischka
26. Un portail vers le destin
27. L'imprudente et mystérieuse Bibi
28. La course de Roroha l'ancien
29. Un combat à armes égales
30. Un concours très serré
31. Jakata veut sa revanche, Jakata contre-attaque
32. Le combat décisif dans la caverne du roi des esprits
33. Le masque levé
34. Cernés par les traîtres
35. Le choix du destin. L'amitié plus forte que tout. Dilemme
36. Le nouveau monde. Trahison. Juste cause
37. Le triomphe de l'amitié
38. Père et fils
39. Le Roi Taï-Chi : un monde en paix pour l'éternité
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Tai Chi Chasers - image 1 Tai Chi Chasers - image 2 Tai Chi Chasers - image 3 Tai Chi Chasers - image 4 Tai Chi Chasers - image 5 Tai Chi Chasers - image 6 Tai Chi Chasers - image 7 Tai Chi Chasers - image 8 Tai Chi Chasers - image 9 Tai Chi Chasers - image 10 Tai Chi Chasers - image 11 Tai Chi Chasers - image 12 Tai Chi Chasers - image 13 Tai Chi Chasers - image 14 Tai Chi Chasers - image 15


Taegeuk Cheonjamun (sud-coréen) / Tai Chi Senjimon (japonais) © / Korean Broadcasting System, Tôei Animation, Iconix, Dongseo University, JM Animation Co. Ltd., 4 Kids Entertainment (version américaine)
Fiche publiée le 12 février 2018 - Lue 1347 fois