Le Piano Magique de Sparky

Fiche technique
Nom originalSparky's Magic Piano
OrigineEtats Unis
Année de production1987
ProductionSMP Associates
AnimationPacific Rim Animation Prod
Durée48 minutes
RéalisationLee Mishkin
ScénariiAlan W. Livingston
Story-boardsMichael Cedeno
Chara-DesignFrank Furlong, Bonita Versh, Ed Wexler
DesignFrank Furlong
Direction de l'animationBonita Versh, Sam Kirson, Ron Roesch
Direction des décorsKathleen Swain
LayoutFrank Furlong
MusiquesLalo Schifrin
Diffusions
1ère diffusion francophone29 décembre 1992 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
1ère diff. Cable/Sat/TNTjanvier 1993 (Canal J)
Rediffusions30 décembre 1992, 4 et 5 janvier 1994, 7 janvier 1996 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
26 février 1994 (Canal J)
Editions
Sortie en VHS1993 (Videoville Showtime)
Synopsis

Un magnifique piano humanisé possède un don hors du commun : l'instrument à cordes frappées est doué de parole ! Une magie qu'il dévoile à un jeune garçon blond, Sparky. Avec les talents du piano, l'enfant devient vite un virtuose de la musique, mais quelque chose lui échappe, qui peut être résumée à merveille par la célèbre phrase « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Sparky ne prend guère au sérieux ces mots et devient de plus en plus arrogant au fur et à mesure que son talent le rend célèbre...

Commentaires

Le piano magique de Sparky est un moyen-métrage américain adapté d'une histoire pour enfants enregistrée sur disque audio dans les années 40 et 50. Il s'agit en fait de la deuxième histoire autour de Sparky sur les 6 existants. Sortie en 1947, c'est l'aventure de Sparky la plus connue aux États-Unis. Avant d'être adapté à l'écran, Sparky a eu le droit à une adaptation en bande-dessinée.
L'adaptation en dessin animé a été faite pas moins de 40 ans après la sortie en disque. Si l'animation, réalisée en Chine, est assez moyenne, les chansons ont été méticuleusement choisies, puis orchestrées à Paris, ce qui assez inusuel pour un simple film d'animation de 45 minutes environ.

Le piano magique de Sparky est très peu connu en France, ce qui n'est pas le le cas outre-Atlantique, et notamment au Québec. Il a bénéficié d'une commercialisation sous forme de VHS et de diffusions télévisuelles, notamment sur Radio-Québec pendant l'émission diffusée chaque année à Noël, Ciné-Cadeau.

A noter que Lee Mishkin (1927-2001), le réalisateur, est aussi connu pour avoir remporté l'oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1970, grâce à Is it always right to be right ? (inédit chez nous), mais aussi pour avoir réalisé le clip Love is All.

Doublage
Voix françaises (Studio Mediadub international) :
Daniel CeccaldiNarrateur
Sauvane DelanoëSparky
Marcel Jemmale piano parlant
Philippe CatoireHenry Wilson
Anne RochantMartha Wilson
Gérard RinaldiMax
Lucie DolèneMlle Picket
Auteur : sam54
Le Piano Magique de Sparky - image 1 Le Piano Magique de Sparky - image 2 Le Piano Magique de Sparky - image 3 Le Piano Magique de Sparky - image 4 Le Piano Magique de Sparky - image 5 Le Piano Magique de Sparky - image 6 Le Piano Magique de Sparky - image 7 Le Piano Magique de Sparky - image 8 Le Piano Magique de Sparky - image 9 Le Piano Magique de Sparky - image 10 Le Piano Magique de Sparky - image 11


Sparky's Magic Piano © / SMP Associates
Fiche publiée le 05 janvier 2018 - Dernière modification le 09 janvier 2018 - Lue 415 fois