Spaghetti à la Romaine

Fiche technique
Nom originalSpaghetti
OrigineBelgique
Année de production1965
ProductionBelvision
Nombre d'épisodes8 minutes
Auteur BDDino Attanasio (dessins), René Goscinny (histoire)
RéalisationRay Goossens
ProductionRaymond Leblanc
ScénariiYves Duval
AnimationWilly Lateste, Bob Zicot, Eddie Lateste
Effets SpéciauxJos Marissen
DécorsClaude Lambert
Direction photographieFrançois Léonard
Diffusions
1ère diffusion francophone4 janvier 1985 (Radio Québec - Ciné-Cadeau)
Editions
Sortie en VHS1981 (Régie Cassette Vidéo - Canal Jeune)
Synopsis

Dans les années 1960, en Italie, le tourisme se démocratise de plus en plus. Les agences de tourisme fleurissent donc à Rome, comme dans les plus grandes villes du monde. C'est au plein cœur de la ville éternelle qu'un américain souhaite bénéficier des services d'agences touristiques. Pour profiter de l'aubaine, le directeur de l'agence décide de faire appelle à Prosciutto. C'est alors que commence une aventure cocasse et des plus rocambolesques...

Commentaires

Le studio Belvision a commencé à se faire connaître dans le monde de l'animation dés la fin des années cinquante, mais ce n'est que pendant les années soixante, voire soixante-dix, que le studio connait un essor important. Des œuvres d’animation à foison voient le jour : Les Aventures de Tintin, d'après Hergé en 1961, Pinocchio dans l'Espace et Gibus le magicien en 1965 sont un exemple d'animations réalisées à l'époque par le studio.

Pourtant, celui-ci n'est pas encore à son apogée bien que des séries d'animation soient dans ses cartons au milieu des années 1960. Raymond Leblanc, fondateur de Belvision Studios et alors directeur, décide de produire quelques pilotes, et, comme à son habitude, il se penche sur la bande dessinée franco-belge pour être la vitrine de ces adaptations. Parmi ces pilotes, il y en a un qui adapte la bande-dessinée de l'italien naturalisé belge, Dino Attanasio, à savoir Spaghetti, imaginée en 1952 avec l'aide du scénariste Goscinny, et parue pour la première fois dans l'hebdomadaire Le journal de Tintin en 1957.

A sa sortie en 1965, ce pilote n'obtint pas l'accueil escompté, ce qui ne permis pas la création d'une série à proprement dite. Cependant, le court-métrage fut, par la suite, tout de même commercialisé de part et d'autre du globe.
En France, il n'est pas certain qu'il ait eu droit à une diffusion sur nos téléviseurs, du moins nous n'en avons pas retrouvé la trace. Par contre, il eu droit à une diffusion francophone outre-Atlantique, sur la chaîne télévisée Radio-Québec, en 1985.
En revanche, en France, une VHS ("les héros du journal de Tintin") commercialisée en 1981 par RCV proposait huit épisodes, essentiellement des pilotes de séries et uniquement des productions signées Belvision, dont Spaghetti. La VHS, épuisée, est cotée à plusieurs dizaines d'euros de nos jours.
Enfin, on notera que le réalisateur est Ray Goossens, un grand homme de l'animation belge qui a occupé ce poste de manière quasi récurrente chez Belvision (on lui doit par exemple Astérix le Gaulois).

Auteur : sam54
Spaghetti - image 1 Spaghetti - image 2 Spaghetti - image 3 Spaghetti - image 4 Spaghetti - image 5 Spaghetti - image 6 Spaghetti - image 7 Spaghetti - image 8 Spaghetti - image 9


Spaghetti © Dino Attanasio, René Goscinny / Belvision
Fiche publiée le 17 décembre 2017 - Lue 1472 fois