Yu-Gi-Oh! ZEXAL

Fiche technique
Nom originalYu-Gi-Oh ZEXAL / Yu-Gi-Oh ZEXAL II (遊☆戯☆王 ZEXAL/ 遊☆戯☆王 ZEXAL II)
OrigineJapon
Année de production2011-2014
ProductionTV Tokyo, NAS, 4 Kids Entertainment (version américaine), 4K Media Inc. (version américaine)
AnimationStudio Galop
Nombre d'épisodes146 (73 + 73) (98 doublés)
Auteur "historique"Kazuki Takahashi
RéalisationSatoshi Kuwabara
ProductionRyô Sasaki, Teruaki Sanematsu
ScénariiShin Yoshida, Yukinori Fukushima, Yasuyuki Suzuki, Ken'Ichi Yamashita, Tsutomu Kamishiro, ...
Chara-DesignHirotoshi Takaya (principal), Hiroki Harada, ...
Mecha-DesignMitsuru Owa, Hirotaka Katô, Kô Nakagawa, Yûji Kokai
DesignSeiji Handa (créatures)
Direction de l'animationShinji Seya, Michinosuke Nakamura, Toshiyuki Sakai, Gil-Bo No, Kazunori Aoki, ...
Direction artistiqueTakashi Nakamura (2) (épi.1 à 98), Yûya Kusumoto (à partir de l'épisode 99)
Direction de l'écritureShin Yoshida, Masahiro Hikokubo (duels)
CouleursAyami Minowa
Direction photographieKenji Akazawa
MusiquesConisch, Yasufumi Fukuda (saison 2), Yutaka Minobe (saison 2), Nombreuses Personnes (VF)
Adaptation françaiseLudovic Torreton, Jean-Philippe Bouriette, Vincent Bonneau, Fabrice Bénard
Direction de doublageDominique Wagner, Aurélien Ringelheim (épi. 1 à 49), Ioanna Gkizas (à partir de l'épi.50)
Gén. VF interpreté parLaurent Turnauer
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 août 2012 (Canal J)
Rediffusions04 décembre 2012 (Gulli)
Synopsis

C’est à Heartland City que vit Yuma Tsukumo, un garçon de 13 ans, passionné par le duel de montres bien qu’il y soit très mauvais. Cela ne l’empêche pas de vouloir défendre son meilleur ami Bronck qui s'est fait voler ses cartes par Shark suite à sa défaite contre ce dernier. Yuma défie Shark en mettant lui aussi son deck en jeu mais le duel se déroule de manière inhabituelle. Shark se fait posséder par une carte qu’il joue (et qu’il ne possédait pas avant le duel), le monstre No.17 : Dragon Léviathan. C'est alors que le pendentif de Yuma libère un être non-humain nommé Astral. Bien qu'il soit amnésique, celui-ci connait très bien le duel de monstre et décide d’aider Yuma dans son duel.
Tout cela emmènera Yuma et Astral à chercher les cartes Numéro qui prennent possession des autres duellistes de ville pour retrouver la mémoire d’Astral qui contiendrait un indice permettant de retrouver les parents disparus de Yuma. Mais ils ne sont pas les seuls à faire la chasse aux Numéros...

Commentaires

Quatrième série de la saga Yu-Gi-Oh! créée par Kazuki Takahashi (qui signe ici aussi le design de plusieurs personnages importants), Yu-Gi-Oh! ZEXAL a été diffusée directement après Yu-Gi-Oh! 5D’s mais contrairement aux précédentes séries de la saga Yu-Gi-Oh! celle-ci se passe pour la première fois dans un autre univers (cela sera aussi le cas pour les séries suivantes). Le titre ZEXAL est assez compliqué à prononcer car chaque langue le prononce de différentes manières : au Japon il se prononce ZEYAL, en anglais ZEKSUL et en français comme il s’écrit. Comme toujours, les cartes Yu-Gi-Oh! visible dans la série sont distribués par Konami et disposent toujours d'une traduction française.

Tout comme Yu-Gi-Oh! 5D’s, ZEXAL apporte une nouvelle invocation dans le jeu de cartes : l’invocation XYZ. Pour ce faire, il faut au minimum 2 monstres de même niveau (le niveau est déterminé par les étoiles en dessous du nom) et de même attribut (par exemple feu), le nombre de monstres dépendant des conditions du monstre XYZ à invoquer et à superposer pour effectuer l’invocation. Les monstres utilisés pour l’invocation deviennent un Matériel XYZ et permettent d’effectuer un effet du monstre XYZ, cela ne peut-être utilisé qu’une fois car ensuite les monstres devenu matériels vont au cimetière. Les monstres XYZ ne possèdent pas de niveau mais un rang déterminé par le niveau des monstres utilisés pour effectuer l’invocation.
Autre nouveauté, les monstres ne sont plus des hologrammes : pour les voir il faut utiliser des lunettes de duel (D-Gazer ou Duel Gazer) qui permettent de voir les monstres dans une réalité augmentée. Tous les personnages n’utilisent pas de lunettes, certains utilisent un tatouage ou bien sont naturellement capables de voir les duels dans la réalité augmentée.
Contrairement à Yu-Gi-Oh! 5D’s où les personnages utilisaient rarement l’invocation Fusion et l’invocation Synchro, ZEXAL fait complétement disparaître ces 2 invocations pour se concentrer quasi-exclusivement sur l’invocation XYZ car les invocations par sacrifice/avancée sont toujours utilisées.

La série reprend quelques éléments de la première série Yu-Gi-Oh! : un héros possédant un objet pouvant se porter autour du cou et renfermant un être amnésique et l’aidant lors des duels, un rival hautain, etc, mais elle apporte aussi des nouveautés comme le fait que Yuma est un mauvais duelliste alors que ces prédécesseurs étaient tous très doués. L’ambiance de la série est très inégale : d’abord bon enfant et bourrée de bons sentiments, elle devient vers la fin sombre et quelque peu violente.
À l'origine, 2 séries distinctes de 73 épisodes chacune forment Yu-Gi-Oh ZEXAL. Elles forment néanmoins un tout car la première série est une grosse introduction alors que la deuxième se concentre beaucoup plus sur l’histoire.

Un épisode spécial de 8 minutes a été diffusé durant la première série. Celui-ci raconte une courte histoire autour d’un duelliste gymnastique en proie aux doutes.
La deuxième série possède 2 épisodes résumés. Le premier, Midokoro Tenkomori Special, résume les 8 premiers épisodes de la deuxième série tandis que le deuxième, Iza! Saishu Kessen e!! Special, résume la moitié de la deuxième série. Ces 3 épisodes sont inédits chez nous.

Il s'agit de la dernière série distribuée par 4Kids avant que la société ferme après un manque de rentabilité en 2012. Konami (qui distribue les cartes depuis les origines) rachète, la même année, la société et la renomme 4K Media Inc. Malheureusement ce changement n’apporte aucune différence car on retrouve toujours et encore les mêmes modifications : dialogues remaniés, censures, bande-son modifiée... C’est cette version qui nous est parvenue.
L’adaptation française est beaucoup plus soignée que sur Yu-Gi-Oh! 5D’s, les adaptateurs s’étant habitués à la saga et aux règles du jeu de cartes. Cela n’empêche pas de voir des changements de termes dans le jeu de cartes entre ZEXAL et le reste de la saga : le terme "Sacrifier" est remplacé par "Rendre Hommage" et le terme "Bannir" s’est vu remplacé par "Sacrifier".
Contrairement aux États-Unis où l’intégralité de la série a été proposée, seuls 98 épisodes ont été doublés et diffusés chez nous. Le doublage souffre d’un problème gênant : le recyclage des voix. Plusieurs comédiens de la série 5D’s sont de retour dans cette série et certains sur des personnages trop similaires. La voix de Yuma est la même que celle de Yusei (héros de Yu-Gi-Oh! 5D’s) et même chose pour Kite qui a la même voix que Jack Atlas alors que tous deux ont le même genre de caractère !

Il existe un manga de Shin Yoshida (scénariste de la série) au scénario et de Naohito Miyoshi (futur designer des personnages de Yu-Gi-Oh! ARC-V) aux dessins. Le manga a été publié avant le début de la série, de 2010 à 2015, pour un total de 9 volumes et possède plusieurs différences par rapport à la série télévisée. Il est disponible en français chez Kana.
Un autre manga Yu-Gi-Oh ! D Team ZEXAL de Akihiro Tomonaga (assistant de l’auteur du manga Yu-Gi-Oh! ZEXAL) a aussi vu le jour en 2012 jusqu’en 2014. Celui-ci est très différent du précédent car il se veut surtout humoristique. Il est inédit chez nous et même au Japon les 24 chapitres n’ont jusqu’à maintenant jamais eu droit à un ou plusieurs volumes reliés.

Après la fin de la série et une pause d’une semaine, Yu-Gi-Oh! ARC-V, nouvelle série de la saga, débute sa diffusion. Elle se passe, elle aussi, dans un autre univers avec de nouveaux personnages, de nouveaux monstres et une nouvelle invocation.

Liste des épisodes
Saison 1
1. Une étrange clé
2. Astral
3. Il y a un bogue - 1ère partie
4. Il y a un bogue - 2ème partie
5. Le côté Flip - 1ère partie
6. Le côté Flip - 2ème partie
7. La Reine de la Galaxie
8. Le lien obscur
9. La Duelliste aux chats
10. L'Abandon de Shark
11. Duel par équipes - 1ère partie
12. Duel par équipes - 2ème partie
13. Le chasseur de Numéros - 1ère partie
14. Le chasseur de Numéros - 2ème partie
15. Le Maître des statues
16. Le Duelliste Ninja
17. Le diseur de Mauvaise Aventure - 1ère partie
18. Le diseur de Mauvaise Aventure - 2ème partie
19. L'Énigme de la Clé
20. La Clé du Succès
21. Lillybot
22. Astral en danger
23. Chasser le Chasseur - 1ère partie
24. Chasser le Chasseur - 2ème partie
25. Le Mystère des Trois Soleils
26. Les Fragments de Cœurs
27. L'esprit d'équipe
28. Les Petites Choses
29. Un Cœur en Morceaux
30. Tomate à toutes les sauces
31. La Vie est une Fête - 1ère partie
32. La Vie est une Fête - 2ème partie
33. La Bataille Royale
34. Duel sous les Eaux
35. Le futur en images
36. Les photos du destin
37. La Clé du Succès - 1ère partie
38. La Clé du Succès - 2ème partie
39. Entre chat et chien
40. Le remède magique
41. Mystérieuse disparition
42. Duel pour sauver Hart
43. L’éveil du dragon
44. Le retour du vieux maître
45. La chasse aux fragments
46. Le secret de Yuma
47. Les frontières du ciel
48. Astral disparaît
49. Le dernier fragment
50. L'Invité Surprise
51. Duel sur les Montagnes Russes
52. Furie sur les Montagnes Russes
53. La Tanière du Dragon
54. Duel dans la Jungle
55. Le Portail du Chaos
56. Chaos cosmique
57. L'ouragan de la colère
58. Le Requin du Chaos
59. Le Véritable Yuma
60. Les aventuriers du deck perdu
61. Le Duel du destin - 1ère partie
62. Le Duel du destin - 2ème partie
63. Pour l'amour de Hart
64. Le Destin de deux frères
65. La sphère de la peur - 1ère partie
66. La sphère de la peur - 2ème partie
67. La sphère de la peur - 3ème partie
68. L'ultime combat
69. Unis pour la victoire - 1ère partie
70. Unis pour la victoire - 2ème partie
71. Comprendre pour pardonner
72. Yuma contre Kite - 1ère partie
73. Yuma contre Kite - 2ème partie

Saison 2
74. Le Pouvoir de l'Ombre - 1ère partie
75. Le Pouvoir de l'Ombre - 2ème partie
76. Cours particulier
77. Un Duel en règle
78. La princesse endormie
79. Les fleurs du Duel
80. Un nouvel adversaire
81. La coupe de l'amitié
82. La désolation du Champ de Sphère - 1ère partie
83. La désolation du Champ de Sphère - 2ème partie
84. Vaincre ses peurs
85. Contre-offensive - 1ère partie
86. Contre-offensive - 2ème partie
87. Double duel - 1ère partie
88. Double duel - 2ème partie
89. La part d'Ombre
90. Les robots aussi peuvent aimer
91. Duel fraternel
92. Duel mixte - 1ère partie
93. Duel mixte - 2ème partie
94. La menace Barian
95. À la recherche des forces de l'Ombre
96. La colère de Yuma
97. La marque de l'Ombre
98. De l'Ombre à la Lumière
99. à 146. Non doublés
Doublage
Voix françaises (Studio La Dame Blanche) :
Alexandre CrépetYuma Tsukumo
David ManetAstral
Claire TefninTori Meadows
Grégory PraetBronk Stone
Nicolas MatthysReginald "Shark" Kastle
Pierre LognayKite Tenjo
Dominique WagnerKari Tsukumo
Stéphane PelzerCaswell Francis
Mélanie DermontCathy, Hart Tenjo
Aurélien RingelheimFlip
Tony BeckOrbital 7
Laurent VerninMr. Heartland
Emmanuel LiénartDr. Faker
Alessandro BevilacquaVetrix
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Sources :
http://yugioh.wikia.com (images)
Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 1 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 2 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 3 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 4 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 5 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 6 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 7 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 8 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 9 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 10 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 11 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 12 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 13 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 14 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 15 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 16 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 17 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 18 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 19 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 20 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 21 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 22 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 23 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 24 Yu-Gi-Oh! ZEXAL - image 25


Yu-Gi-Oh ZEXAL / Yu-Gi-Oh ZEXAL II © Kazuki Takahashi / TV Tokyo, NAS, 4 Kids Entertainment (version américaine), 4K Media Inc. (version américaine)
Fiche publiée le 21 janvier 2018 - Dernière modification le 04 avril 2018 - Lue 1405 fois