Spirale et Pilou

Fiche technique
Nom originalSpirale et Pilou
OrigineFrance
Année de production1984-85
ProductionFR3, Films A. Champeaux
Nombre d'épisodesenviron 33 x 2 minutes
AuteurHélène Fatou, Fernand Zacot
IllustrationsFernand Zacot
RéalisationAlbert Champeaux
MusiquesJean-Pierre Stora
Diffusions
1ère diffusion hertzienne30 septembre 1984 (FR3)
Synopsis

Comme dans La Minute de Spirale, précédente série lui étant consacrée, Spirale, la jeune chatte blanche, rencontre souvent des petits problèmes qu'elle tente de résoudre ou est confrontée à quelques situations qu'elle se doit d'affronter. Son ami, le chien Pilou, l'accompagne dans ses nouvelles aventures où tous deux seront parfois justement comme chien et chat, mais si peu tout de même, leur petite amitié étant bien grande.

Commentaires

Comme tout chat ou en l'occurrence ici toute chatte qui se respecte, Spirale a connu plus d'une forme. Loin d'avoir atteint ses neuf vies, elle aura tout de même usé de plusieurs manifestations pour exister sur un écran ou du papier. Ainsi Spirale nait et apparaît tout d'abord à l'écran le 3 juillet 1983 dans la série La Minute de Spirale, celle-ci étant diffusée tous les dimanches dans la riche programmation de FR3 Jeunesse, et ce jusqu'au 18 décembre suivant. Puis, toujours la même année, à la fin de cette dernière, elle est présente lors des vacances de Noël, la plupart de ses 23 Minute venant d'être diffusées depuis juillet étant rediffusées dans le cadre des grandes après-midis pour la jeunesse sur FR3, émission où elle devient également à cette occasion, et ce sous la forme d'une marionnette, la présentatrice de cette programmation jeunesse en cette période des fêtes de fin d'année. Elle a de plus à ses côtés, sur le plateau télévisé, son créateur Fernand Zacot, celui-ci proposant lors de ces mêmes vacances pour FR3 Jeunesse la série d'animation Cot-Cot qu'il a réalisé comme celle de Spirale. Un an plus tard, en décembre 1984, la marionnette de Spirale sera de nouveau présente sur le plateau d'FR3, une nouvelle fois comme accompagnatrice des programmes jeunesse pour la période de Noël (avec en introduction de l'émission « Chalut les chats ! » et pour l'au revoir « A bon entendeur, chalut ! » avec un dessin-devinette).
Entre temps, après les vacances de Noël 1983, en janvier 1984, la série La Minute de Spirale reprend sa diffusion le dimanche jusqu'en février 1985, avec la rediffusion des 23 épisodes déjà programmés entre juillet et décembre 1983 et lors de la période de Noël, mais aussi avec quelques quinze nouveaux épisodes qui seront mélangés un peu « au petit bonheur » avec ceux rediffusés, quoi que « Le poisson d'avril » et « L’œuf de Pâques » ont été logiquement diffusés en avril.

Puis, à partir du 30 septembre 1984, avec Hélène Fatou en tant que productrice avec FR3 et Albert Champeaux à la réalisation, la petite chatte blanche est l'héroïne de la série Spirale et Pilou, le Pilou en question étant un petit chien blanc à large tache noire, les deux amis se partageant quelques petites aventures (au nombre de 33 diffusées également le dimanche jusqu'au 26 mai 1985). Dans le même temps, du moins quelques mois plus tard en 1985, un album de bandes dessinées Spirale et Pilou est publié aux éditions Philippe Auzou avec Hélène Fatou à l'écrit et évidemment Fernand Zacot au dessin.
Comme la première série La Minute de Spirale, ce second ouvrage télévisé Spirale et Pilou se présente simplement en une série de dessins mis en scène telles des cases d'une bande dessinée se succédant à l'écran ; la technique de l'animation classique n'est donc pas utilisée ici et l'on ne peut définir ces deux productions comme des séries d'animation, mais comme des séquences illustrées, chaque dessin étant accompagné des phylactères se devant d'être lu à l'écran par les téléspectateurs, les personnages n'étant pas pourvu de voix. Seule la musique de Jean-Pierre Stora (il partage avec Fernand Zacot son continent de naissance, l'Afrique, et compose également pour lui les musiques de Cot-Cot et d'Hélicotron) insuffle un peu d'animation à l'ensemble et quelques expressions de vie supplémentaire aux personnages.

Destinées à un très jeune public, de ses Minutes à celles partagées avec Pilou, les courtes histoires de Spirale auront amusé et diverti le jeune public de par les petites notes humoristiques et les situations souvent drolatiques, tout en saupoudrant plus ou moins de quelques enseignements les sujets évoqués, ou apporté à réfléchir sur son propre comportement. De plus, pour suivre chaque histoire, la lecture s'imposait puisqu'il n'y avait ni narrateur ni voix pour les personnages, ce qui permettait aux jeunes lecteurs un peu réfractaire à celle-ci de lire tout en liant cette action avec le divertissement télévisuel. Certes Spirale n'était pas d'une grande faconde, bien qu'elle blablatait souvent... mais quoi qu'il en soit, les phylactères sont aussi de la littérature et même si l'intention première n'était pas de faire lire, il ne pouvait toutefois en être autrement si les jeunes téléspectateurs et téléspectatrices désiraient suivre l'histoire, aussi courte soit-elle. A cet égard, en ces temps, quelques autres séries ou séquences useront de dessins non animés à divers degrés, comme Histoire de France en bandes dessinées de Charles Sansonetti sur FR3 à partir d'octobre 1976, le vendredi, toutefois sans les bulles mais avec narrateur et quelques voix (transposition télévisée de la collection éponyme des éditions Larousse, 24 volumes, 1976-78) et bien avant encore avec des curiosités comme SOS les Zlops attaquent !.

Liste des épisodes
01. Il pleut bergère
02. Allô j'écoute
03. Spirale olympique
04. Bon appétit
05. Chat maillerie
06. Bonjour les amis
07. Tarte à la crème
08. Une taille de guêpe
09. Pilou-face
10. Un coup de trompette
11. Une langue de chat
12. Télé moustache
13. A toutes pattes
14. Treize à la douzaine
15. Le tricot ça marche
16. Tonton Léo
17. Poète en herbe
18. Y'en a pas deux
19. Mort aux parasites
20. Je t'aime, un peu, beaucoup
21. Une prudence éclairée
22. Sens dessus dessous
23. Un échange de bons procès... nez
24. Verlan 2000
25. Curieuse chute
26. Passez la monnaie
27. Les bougies qui bougent
28. Une séance de pho... trop
29. Le cochon fait des petits
30. Dites-le avec des fleurs
31. La bourse ou la vie
32. Un poisson qui mord
33. Faux médecin, faux malade
Auteur : Captain Jack
Sources :
Images de la galerie issues du merveilleux Grenier de la télé
Spirale et Pilou - image 1 Spirale et Pilou - image 2 Spirale et Pilou - image 3 Spirale et Pilou - image 4 Spirale et Pilou - image 5 Spirale et Pilou - image 6 Spirale et Pilou - image 7 Spirale et Pilou - image 8 Spirale et Pilou - image 9 Spirale et Pilou - image 10 Spirale et Pilou - image 11 Spirale et Pilou - image 12 Spirale et Pilou - image 13


Spirale et Pilou © Hélène Fatou, Fernand Zacot / FR3, Films A. Champeaux
Fiche publiée le 19 novembre 2017 - Lue 601 fois