Synopsis
Spirale, une jeune chatte blanche encore élevée par sa mère, vit les petites aventures ou mésaventures du quotidien avec un peu de crainte et quelques interrogations, comme tout enfant découvrant le monde. 
 
Commentaires
Comme tout chat ou en l'occurrence ici toute chatte qui se respecte, Spirale a connu plus d'une forme. Loin d'avoir atteint ses neuf vies, elle aura tout de même usé de plusieurs manifestations pour exister sur un écran ou du papier. Ainsi Spirale nait et apparaît tout d'abord à l'écran le 3 juillet 1983 dans la série La Minute de Spirale, celle-ci étant diffusée tous les dimanches dans la riche programmation de FR3 Jeunesse, et ce jusqu'au 18 décembre suivant. Puis, toujours la même année, à la fin de cette dernière, elle est présente lors des vacances de Noël, la plupart de ses 23 Minute venant d'être diffusées depuis juillet étant rediffusées dans le cadre des grandes après-midis pour la jeunesse sur FR3, émission où elle devient également à cette occasion, et ce sous la forme d'une marionnette, la présentatrice de cette programmation jeunesse en cette période des fêtes de fin d'année. Elle a de plus à ses côtés, sur le plateau télévisé, son créateur Fernand Zacot, celui-ci proposant lors de ces mêmes vacances pour FR3 Jeunesse la série d'animation Cot-Cot qu'il a réalisé comme celle de Spirale. Un an plus tard, en décembre 1984, la marionnette de Spirale sera de nouveau présente sur le plateau d'FR3, une nouvelle fois comme accompagnatrice des programmes jeunesse pour la période de Noël (avec en introduction de l'émission « Chalut les chats ! » et pour l’au revoir « A bon entendeur, chalut ! » avec un dessin-devinette). 
Entre temps, après les vacances de Noël 1983, en janvier 1984, la série La Minute de Spirale reprend sa diffusion le dimanche jusqu'en février 1985, avec la rediffusion des 23 épisodes déjà programmés entre juillet et décembre 1983 et lors de la période de Noël, mais aussi avec quelques quinze nouveaux épisodes qui seront mélangés un peu « au petit bonheur » avec ceux rediffusés,      quoi que « Le poisson d'avril » et « L’œuf de Pâques » ont été logiquement diffusés en avril.
  
Puis, à partir du 30 septembre 1984, avec Hélène Fatou en tant que productrice avec FR3 et Albert Champeaux à la réalisation, la petite chatte blanche est l'héroïne de la série Spirale et Pilou, le Pilou en question étant un petit chien blanc à large tache noire, les deux amis se partageant quelques petites aventures (au nombre de 33 diffusées également le dimanche jusqu'au 26 mai 1985). Dans le même temps, du moins quelques mois plus tard en 1985, un album de bandes dessinées Spirale et Pilou est publié aux éditions Philippe Auzou avec Hélène Fatou à l'écrit et évidemment Fernand Zacot au dessin. 
Comme la première série La Minute de Spirale, ce second ouvrage télévisé Spirale et Pilou se présente simplement en une série de dessins mis en scène telles des cases d'une bande dessinée se succédant à l'écran ; la technique de l'animation classique n'est donc pas utilisée ici et l'on ne peut définir ces deux productions comme des séries d'animation, mais comme des séquences illustrées, chaque dessin étant accompagné des phylactères se devant d'être lu à l'écran par les téléspectateurs, les personnages n'étant pas pourvu de voix. Seule la musique de Jean-Pierre Stora (il partage avec Fernand Zacot son continent de naissance, l'Afrique, et compose également pour lui les musiques de Cot-Cot et d'Hélicotron) insuffle un peu d'animation à l'ensemble et quelques expressions de vie supplémentaire aux personnages.
  
Destinées à un très jeune public, de ses Minutes à celles partagées avec Pilou, les courtes histoires de Spirale auront amusé et diverti le jeune public de par les petites notes humoristiques et les situations souvent drolatiques, tout en saupoudrant plus ou moins de quelques enseignements les sujets évoqués, ou apporté à réfléchir sur son propre comportement. De plus, pour suivre chaque histoire, la lecture s'imposait puisqu'il n'y avait ni narrateur ni voix pour les personnages, ce qui permettait aux jeunes lecteurs un peu réfractaire à celle-ci de lire tout en liant cette action avec le divertissement télévisuel. Certes Spirale n'était pas d'une grande faconde, bien qu'elle blablatait souvent... mais quoi qu'il en soit, les phylactères sont aussi de la littérature et même si l'intention première n'était pas de faire lire, il ne pouvait toutefois en être autrement si les jeunes téléspectateurs et téléspectatrices désiraient suivre l'histoire, aussi courte soit-elle. A cet égard, en ces temps, quelques autres séries ou séquences useront de dessins non animés à divers degrés, comme Histoire de France en bandes dessinées de Charles Sansonetti sur FR3 à partir d'octobre 1976, le vendredi, toutefois sans les bulles mais avec narrateur et quelques voix (transposition télévisée de la collection éponyme des éditions Larousse, 24 volumes, 1976-78) et bien avant encore avec des curiosités comme SOS les Zlops attaquent !. 
 
Liste des épisodes
01. Spirale et sa grand-mère 
02. La lecture, remède contre l'ennui 
03. La contestation 
04. Prêter c'est donner 
05. La télévision 
06. La chaîne Hi-Fi 
07. La moto 
08. Le dentifrice 
09. La rentrée des classes 
10. Le sommeil 
11. Le téléphone 
12. La poubelle 
13. Les amis 
14. Le sport c'est la santé 
15. Le moulin à paroles 
16. Attention rhume 
17. Baby-sitter, cat-sitter 
18. Ne rongez pas vos griffes 
19. La dispute 
20. Une leçon qui vaut bien un fromage 
21. L'appétit vient en conjuguant 
22. Passage clouté, chatte protégée 
23. Tout feu tout flamme 
 | 
24. Glace lisse gare ça glisse 
25. Le courage 
26. Une toilette de chat 
27. A goutte au nez, gouttes dans le nez 
28. Une leçon qui vaut bien un fromage 
29. Poisson d'avril 
30. L’œuf de Pâques 
31. Patte à l'endroit, maille à l'envers 
32. Le sport 
33. Ah çà c'est le bouquet ! 
34. Échec au roi 
35. Un sacré coup de marteau 
36. Crash boum clac 
37. Une pincée de levure 
38. Les dents de la mer 
39. Un grain de sable |  
 
 
  
 | 
 |