Sensualist - L'Empereur des Sens

Fiche technique
Nom originalIhara Saikaku Koushoku Ichidai Otoko
(井原西鶴 好色一代男)
OrigineJapon
Année de production1991
ProductionTôhô, Grouper Productions, OB Planning
AuteurSaikaku Ihara
RéalisationYukio Abe
Producteur exécutifRen Usami, Tsunemasa Hatano
ScénariiEiichi Yamamoto
AnimationNorihiro Matsubara, Teruo Handa
PlanningRen Usami
Chara-DesignKazuko Ogawa, Masaharu Endô, Hiroyuki Kondo
Direction de l'animationKanji Akahori
Direction artistiqueYukio Abe
DécorsJunko Ina, Aiichiro Hirose
MontageKen'Ichi Takashima
Direction photographieMinoru Fujita
MusiquesKeiju Ishikawa
Diffusions
1ère diffusion francophone1991 (RTBF)
Editions
Sortie en VHS1991 (Antarès - VCP - Travalling)
Synopsis

Dans la capitale impériale du Japon, au XVIIème siècle (Kyoto), un pauvre homme modestement habillé, dégarni, chétif et sans aucune éducation, descend de sa malingre monture, qu'est son âne, en compagnie de son acolyte, Uhei, dit le clown à la tête difforme. Direction la "boutique du rêve", pour communiquer une information à son maître, Yonosuke, 54 ans. Effectivement, Juzo, dit le tailleur, décide de quitter la ville pour Edô, après une soirée de festivités, bien arrosée. La veille, un riche marchand proposa un marché au modeste tailleur : ce dernier devra faire l'amour, avec la tant célèbre geisha Komurasaki, et ce dès la première rencontre. Si par chance Juzo gagne ce défie il se verra donner, par le riche marchand, resté anonyme, une grande et spacieuse villa. Mais, s'il perd, le déshonneur sera de mise pour le pauvre tailleur. Voyant l'ennui de son disciple, le Maître Yonosuke décide, lui aussi, de se rendre à Edo (cette dernière deviendra Tokyo en juillet 1868), pour mettre en place un fin stratagème, afin d'aider son ami.
Ce que ne sait pas Juzo, c'est que son Maître, Yonosuke, est un expert en la matière, c'est-à-dire en sexualité. En effet, depuis l'âge de neuf ans, le Maître n'a jamais, au grand jamais, dormi seul, tout simplement car tous les soirs de sa vie, des prostituées, geishas, gigolos et autres vendeurs de plaisirs se sont immiscés dans son lit. C'est ainsi, que durant sa vie, il aurait fait l'amour avec 3 742 femmes et 725 hommes différents...

Commentaires

Sensualist - L'Empereur des Sens est une OAV qui est à la base érotique mais avec une vraie touche artistique, ce qui explique que nous la chroniquons ici. Adaptée d'après une nouvelle de Saikaku Ihara parue au XVIIème siècle, elle est très inspirée graphiquement des fameuses estampes japonaises. Cette direction artistique très particulière vient du fait que le réalisateur, Yukio Abe, travaille généralement comme directeur des décors. Nous lui devons, entre autres, la direction artistique de Lupin III : Le Secret de Mamo, de La Légende de Sirius ou encore d'Unico, film adapté d’un manga d'Osamu Tezuka et encore inédit sur notre territoire français.

Les scènes de sexe sont très stylisées et on est loin d'une vulgaire OAV hentai. Cette OAV appartient à la même catégorie que le film Belladonna la sorcière, troisième partie du triptyque Animerama du défunt studio de Osamu Tezuka, Mushi Productions. Les deux œuvres ont en commun le même scénariste, Eiichi Yamamoto, qui a par ailleurs travaillé sur Le Roi Léo en tant que directeur de certains épisodes et producteur.

A noter que Ihara Saikaku Koushoku Ichidai Otoko, de son titre original, a eu droit à une avant-première, en France, au festival d’Angoulême, en 1991. La même année, l'éditeur Antares a sorti une VHS, en VF. En Belgique, l’œuvre a eu droit à une diffusion télévisuelle sur la RTBF, dans les années 90, en VOSTFR et sous le titre L'Empereur des Sens.

Auteur : sam54
Sensualist - L'Empereur des Sens - image 1 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 2 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 3 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 4 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 5 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 6 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 7 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 8 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 9 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 10 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 11 Sensualist - L'Empereur des Sens - image 12


Ihara Saikaku Koushoku Ichidai Otoko © Saikaku Ihara / Tôhô, Grouper Productions, OB Planning
Fiche publiée le 11 novembre 2017 - Lue 436 fois