Pokémon Chronicles

Fiche technique
Nom originalPokémon Pikachu no Fuyuyasumi / Shûkan Pokémon Hôsôkyoku / Pokémon Crystal : Raikou – Ikazuchi no Densetsu
(ポケットモンスター ピカチュウのふゆやすみ/週刊ポケモン放送局/ポケットモンスター クリスタル ~ライコウ 雷の伝説~)
OrigineJapon
Année de production2006 (1998-2004 au Japon)
ProductionTV Tokyo, Shogakukan Inc, OLM
Nombre d'épisodes22 (25 + 1 TVfilm au Japon)
AuteurSatoshi Tajiri
RéalisationKunihiko Yûyama, Norihiko Sudô, Masamitsu Hidaka
ProductionSusumu Matsuyama, Takemoto Mori
SupervisionTsunekazu Ishihara
ScénariiShôji Yonemura, Yukiyoshi Ohashi, Junki Takegami, Atsuhiro Tomioka, Hideki Sonoda, Shinzo Fujita, Aya Matsui
Chara-DesignSayuri Ichiishi, Norihiro Matsubara, Yûko Inoue, Kazuaki Môri
Superv. en chef de l'anim.Yôichi Kotabe, Kazuaki Môri, Norihiro Matsubara, Sayuri Ichiishi, Toshiya Yamada, Yûko Inoue
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura
CouleursNorimichi Yoshino, Hiroko Ikeda, Yukiko Toida
Direction photographieHisao Shirai, Takaya Mizutani
MusiquesShinji Miyazaki
Adaptation françaiseVanessa Leiritz, Alexandre Gibert, Gaëlle Kannengiesser
Direction de doublageJean-Daniel Nicodème
Gén. VF interpreté parSam Touzani, Matondo Waku, Anne Van der Plassche
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 octobre 2007 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD15 novembre 2007 (AK Vidéo)
Synopsis

Chaque épisode de Pokémon Chronicles se concentre sur une aventure d’un ou plusieurs personnages de la série principale, loin de Sacha. On peut y voir le quotidien d’Ondine en tant que championne d’arène d’Azuria, les méfaits de Cassidy et Butch, le noël des Pokémon des héros ou encore Jimmy et Marina impliqués dans un nouveau plan de la Team Rocket visant le Pokémon légendaire Raikou...

Commentaires

Pokémon Chronicles est une série créée par 4Kids (éditeur américain de la licence Pokémon à l’époque). La série est un assemblage de plusieurs épisodes spéciaux qui étaient jusque-là inédits en dehors du Japon. Cela explique la différence de qualité entre les épisodes puisqu’ils n’ont pas tous été produits au même moment. Pour une raison inconnue, l’ordre des épisodes chez nous n’est pas le même qu’aux États-Unis, cette fiche reprend donc l’ordre français.

Une grande partie des épisodes de la série (épisodes 4 à 11 et 15 à 22 de Chronicles) proviennent de la série Shûkan Pokémon Hôsôkyoku, série diffusée au Japon de 2002 et 2004. Elle a été diffusée en parallèle à Pokémon Advanced et permet de voir dans leur quotidien d’autres personnages absents de la série principale. L’ordre des épisodes est également différent entre les États-Unis et le Japon. Les séquences des épisodes présentées par Ondine et Pierre sont par ailleurs coupées dans notre version. Les génériques des épisodes de Hôsôkyoku réutilisaient des génériques du premier cycle de la série principale sauf l’épisode 19 qui disposait d'un générique créé pour l'occasion. À noter, les épisodes 6 et 7 et 9 et 10 de la version japonaise ont été fusionnés pour former 2 épisodes (ces épisodes durent 10 minutes à l'origine et l’histoire qu’ils racontent forme un tout).

Les épisodes 1 à 3 proviennent de la série Pokémon : Pikachu no Fuyuyasumi. Cette série est composée de 7 épisodes sortis de 1999 à 2001 au Japon et qui durent 10 minutes sauf le dernier épisode qui possède une durée d’environ 20 minutes. Bien que les 4 premiers épisodes ont déjà étés diffusés aussi bien aux États-Unis que chez nous sous le titre Pokémon : Le Noël de Pikachu, 4Kids a inclus 5 des 7 épisodes (les épisodes 1, 2, et 5 à 7 - les épisodes 3 et 4 n’ont pas été ajoutés à Chronicles pour une raison inconnue). Ces épisodes semblables aux court-métrages accompagnant certains films ont comme thème central Noël (d’où le titre) à l’exception de l’épisode 7 qui est centré sur une nouvelle aventure des frères Pichu qu’on a pu voir dans le court-métrage Pikachu et Pichu accompagnant le troisième film.

Les épisodes 12 à 14 proviennent du téléfilm Pokémon Crystal : Raikou – Ikazuchi no Densetsu, découpé en 3 parties de 20 minutes et renommé La Légende du Tonnerre. Ce téléfilm sorti pour promouvoir la sortie du jeu Pokémon version Cristal était resté inédit en dehors du Japon jusqu’alors. L’histoire est centrée sur un nouveau plan de la Team Rocket (il s’agit de nouveaux personnages et non d’un des 2 trios de la série) et du Professeur Sébastian (scientifique de la Team Rocket que l’on voit dans les épisodes du Lac Colère dans la série principale) dont le but est de capturer le Pokémon légendaire Raikou. Les protagonistes du téléfilm sont les personnages que l’on incarne dans le jeu Pokémon version Cristal (Jimmy était aussi un personnage de Pokémon version Or et Argent - connu sous le nom de Gold - mais pas Marina - alias Christy - puisque Pokémon version Cristal est le premier jeu Pokémon à avoir donné la possibilité aux joueurs d’incarner un personnage féminin). Le téléfilm fait aussi intervenir Eusine, personnage introduit dans Cristal ainsi que Vincent, adversaire de Sacha durant la Conférence argentée du premier cycle, qui s’appelait alors Jackson (un changement de nom dû à une erreur de la version américaine que la version française n’a pas corrigée).
Bien que le Pokémon emblématique de Pokémon Crystal soit Suicune, le film se concentre sur Raikou. A noter que les membres de la Team Rocket visibles dans La Légende du Tonnerre sont aussi visibles dans l’introduction du neuvième film.

Distribuée par 4Kids, Pokémon Chronicles n’échappe pas aux habituelles modifications : dialogues remaniés, censures, bande-son modifié, etc. Le doublage francophone se base sur la version américaine et possède donc les mêmes changements. Si la plupart des personnages retrouvent leur voix, on déplorera un manque de comédiens (ce sont souvent les mêmes sur les rôles secondaires).
Ce doublage marque la première participation de Philippe Tasquin dans le rôle de Miaouss suite au départ de Nessym Guetat pour la France. On peut quand même y entendre ce dernier doubler Miaouss dans le premier épisode car le doublage de celui-ci date du début de la série (Pokémon : Le Noël de Pikachu est sorti en 2001 alors que la série Chronicles date de 2006). On peut aussi y entendre Pikachu doublé en français dans cet épisode comme au début du premier cycle avant que cette particularité soit supprimée et qu'il ne retrouve sa voix japonaise. En effet, Pikachu est un nom déposé et de ce fait ne peut être doublé par une voix dans une autre langue.

La musique des génériques reprend la chanson Pokérap GS, similaire au très célèbre Pokérap, chanson se trouvant à la fin des premiers épisodes de la saison 1 de la série, sauf que Pokérap GS concerne les Pokémon de la deuxième génération.

Liste des épisodes
01.A. Le Noël de Pikachu
01.B. Jeux Kanda
02. Panique dans la grande ville
03.A. Catastrophe à la veille de Noël
03.B. Ronflex le bonhomme de neige
04. On n'est pas des anges
05. La statue de Miaouss
06. Grand Miaouss, petits rêves
07. Pour une poignée de Pokéballs
08. L'enlèvement du Professeur Chen
09. Le grand départ
10. La renaissance de Ptera
11. Ces sacrés Electek
12. La légende du tonnerre - 1ère partie
13. La légende du tonnerre - 2ème partie
14. La légende du tonnerre - 3ème partie
15. Trouver le bon équipier
16. Le Blues d'Azuria
17. Le badge bleu du courage
18. Une rencontre avec Delcatty !
19. L'amour est une chose splendide
20. Match en famille
21. Voyage dans le temps
22. Le Pokémon Légendaire et le volcan
Doublage
Voix françaises (Studio La Dame Blanche) :
Aurélien RingelheimSacha
Fanny RoyOndine
Antoni LoPrestiPierre
Bruno MullenaertsJackie
Catherine ConetJessie
David ManetJames
Nessym GuetatMiaouss (épisode 1)
Philippe TasquinMiaouss
Marie Van RCassidy, Sakura
Gaëtan WiernikButch
Lionel BourguetRégis
Gaëtan Wenders Jimmy
Jean-Daniel NicodèmeNarrateur, Pokédex
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Pokémon Chronicles - image 1 Pokémon Chronicles - image 2 Pokémon Chronicles - image 3 Pokémon Chronicles - image 4 Pokémon Chronicles - image 5 Pokémon Chronicles - image 6 Pokémon Chronicles - image 7 Pokémon Chronicles - image 8 Pokémon Chronicles - image 9 Pokémon Chronicles - image 10 Pokémon Chronicles - image 11 Pokémon Chronicles - image 12 Pokémon Chronicles - image 13 Pokémon Chronicles - image 14 Pokémon Chronicles - image 15 Pokémon Chronicles - image 16 Pokémon Chronicles - image 17 Pokémon Chronicles - image 18 Pokémon Chronicles - image 19 Pokémon Chronicles - image 20


Pokémon Pikachu no Fuyuyasumi / Shûkan Pokémon Hôsôkyoku / Pokémon Crystal : Raikou – Ikazuchi no Densetsu © Satoshi Tajiri / TV Tokyo, Shogakukan Inc, OLM
Fiche publiée le 04 août 2017 - Lue 1133 fois