Les Calinours au Pays des Merveilles

Fiche technique
Nom originalThe Care Bears Adventure in Wonderland
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production1987
ProductionNelvana
AnimationWang Film Productions
Durée78 minutes
RéalisationRaymond Jafelice
ProductionMichael Hirsh, Patrick Loubert, Clive A. Smith
ScénariiPeter Sauder, Susan Snooks, John De Klein
Story-boardsRaymond Jafelice, Arna Selznick, Sam Dixon, John Van Bruggen, John Flagg, Eric Chu, Tom Nesbitt, Jim Craig
Direction de la productionDale Cox
Production déléguéLenora Hume
Chara-DesignAlan Bunce, Charlie Bonifacio, Eric Chu, Charles E. Bastien, Ross Campbell, Robin Budd, John Flagg, Anthony Van Bruggen
Direction de l'animationJohn Laurence Collins
Direction artistiqueWayne Gilbert, Gabor Cskany, Kim Cleary
Direction de l'écriturePatrick Loubert
Conception / Rech. DécorsClive Powsey
Direction du layoutArna Selznick, Robert Cowan, John Van Bruggen
MusiquesPatricia Cullen
Adaptation françaiseJoey Galimi (chansons)
Direction de doublageGeorges de Neubourg
Gén. VF interpreté parJohanne Leveillé
ChansonsPierre Sénécal, Johanne Leveillé, Louise Lemire, Antoine Durand
Diffusions
1ère diffusion francophone6 janvier 1990 (Radio Canada - Ciné-Cadeau)
Rediffusions24 décembre 1991, 29 décembre 1993 (Radio Canada - Ciné-Cadeau)
Editions
Sortie en VHS / DVD18 juin 2002 (UFG)
Synopsis

Les Bisounours reçoivent la visite du Lapin Blanc, le vieil oncle de Rapido-Cœur, venu leur demander de l’aider à retrouver la princesse du Pays des Merveilles. En effet, celle-ci a mystérieusement disparu alors qu’elle devait être couronnée reine. Si la princesse ne revient pas dans son royaume, c’est un méchant magicien qui deviendra roi à sa place. Dounours, Grognours, Chançours, Brave-Cœur, Tonne-de-Cœur, Rapido-Cœur partent donc avec le Lapin Blanc chercher la princesse dans le monde entier.
Durant leur périple, Les Bisounours rencontrent une jeune fille, Alice, qui est le sosie de la princesse. En attendant que la princesse soit retrouvée, Alice accepte de jouer son rôle. Le Lapin Blanc fait alors rentrer les Bisounours dans le miroir d'Alice pour rejoindre le Pays des Merveilles mais le Magicien n’est pas décidé à le laisser faire et utilise ses pouvoirs démoniaques pour détruire le miroir. Les Bisounours, séparés en deux groupes (un groupe composé par ceux qui ont eu le temps de passer par le miroir et un deuxième avec ceux qui n'ont pas eu le temps d'y rentrer), doivent traverser le pays des Merveilles pour rejoindre le palais de Cœur et affronter le Magicien.
C’est ainsi que sur leur chemin ils tombent sur les personnages célèbres du pays : le chat de Chester, les jumeaux Tweedle Dim et Teweedle Dum, le Chapelier cinglé, et même la Reine de Cœur !

Commentaires

Troisième film des Bisounours, celui-ci a la particularité de ne pas être sorti au cinéma en France, contrairement aux deux premiers (voir nos fiches sur le premier et le deuxième films). Il est en revanche sorti sur grand-écran au Québec, d’où la présence du nom "Calinours" dans le titre francophone du film. En effet, chez nos amis québécois les "Bisounours" s’appellent les "Calinours". Le doublage reprend les mêmes voix (québécoises donc, mais pas forcément sur les mêmes rôles !) que sur la série Les Nouveaux Bisounours (La famille Calinours au Québec) et les chansons ont été adaptées en français (comme dans le premier film).
A noter que sur certains sites ce film est répertorié sous le titre Les Bisounours au pays des merveilles, titre qui n’est absolument pas officiel.

Ce film, qui s’inspire évidemment d’Alice au pays des Merveilles (mais aussi quelque peu du Magicien d’Oz), est sorti outre-Atlantique après la fin de la 1ère saison (13 épisodes) des Nouveaux Bisounours. Contrairement aux deux premiers, il fut entièrement produit par Nelvana qui investit 5 millions de dollars dans sa production. Mais avec seulement 2,6 millions de bénéfices aux États-Unis, le film fit un bide et les producteurs ne purent retrouver la somme engagée que grâce aux ventes à l’étranger (au final le film fera 6 millions de bénéfices, dont 5 qui ont servi à rembourser les frais de production). Les producteurs reconnurent avoir sorti le "film de trop", si bien que le quatrième film, déjà entré en production, Les Calinours au pays de Casse Noisette (ou Casse-Noisette et les Bisounours sauvent Jouet-ville), ne sera finalement diffusé qu’à la télévision, comme un simple TV special.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinélume) :
Antoine DurandGrognours
Marielle BernardRapido-Coeur
Hubert GagnonBrave-Cœur
Flora BalzanoChançours
Pierre AugerTonne-de-Cœur
Daniel LesourdDounours, le flamand rose
Johanne LeveilléAlice, princesse
Ronald FranceLapin blanc
Diane ArcandReine de Cœur
Claude PréfontaineMagicien
Gilbert LachanceTweedle Dum
Benoit RousseauTweedle Dim
Sébastien DhavernasChat de Chester, chenille
Jean GaltierChapelier Cinglé
Victor Désyle dragon
Auteur : Arachnée
Les Calinours au Pays des Merveilles - image 1 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 2 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 3 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 4 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 5 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 6 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 7 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 8 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 9 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 10 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 11 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 12 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 13 Les Calinours au Pays des Merveilles - image 14


The Care Bears Adventure in Wonderland © / Nelvana
Fiche publiée le 23 juillet 2017 - Dernière modification le 24 juillet 2017 - Lue 1231 fois