La Petite Sirène 2  Retour à L'Océan

Fiche technique
Nom originalThe Little Mermaid 2 : Return to the Sea
OrigineEtats Unis
Année de production2000
ProductionWalt Disney, Disney Television Animation
AnimationWalt Disney Animation Australia, Walt Disney Animation Canada, Wang Film Productions
Durée72 minutes
RéalisationJim Kammerud, Brian Smith (co-réalisation)
ProductionDavid K. Lovegren, Leslie Hough
ScénariiElizabeth Anderson, Temple Matthews
Story-boardsDino Athanassiou, Dan Fausett, David Prince, Dean Roberts, Dan Scanlon, Tod Carter, Martin Fuller, Tom Riggin, Dan Root, Brian Smith, Clint Taylor
Chara-DesignJim Kammerud, Dan Root
Direction de l'animationAndrew Collins, Kevin Peaty, Shawn Seles, Bunis Yang
Direction artistiqueFred Cline
Direction des décorsDon Gauthier, Piero Sgro, Vincent Liu
Direction du layoutRiccardo Durante, Alex Nicholas, ...
CouleursLaura Beth Albright, Jenny North, Christine Wallace
MontageRon Price, Ivan Bilancio (supervision)
MusiquesDanny Troob
Adaptation françaiseLuc Aulivier, Claude Rigal-Ansous (Partir là-bas)
Direction de doublagePerrette Pradier
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 décembre 2016 (M6)
Rediffusions15 janvier 2017 (Disney Channel)
5 février 2017 (Disney Channel)
Editions
Sortie en DVD04 octobre 2006 (Walt Disney)
Sortie en VHS / DVD26 octobre 2000 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc09 octobre 2013 (Walt Disney)
Synopsis

Ariel et Éric ont eu une fille, Mélodie. Alors qu'ils la présentent au Roi Triton, Morgana, la sœur de la sinistre Ursula, s'en prend au bébé et réclame le trident de Triton afin de régner sur les océans. Son plan échoue et elle jure de se venger. Terrorisé par l'idée que Morgana s'en prenne de nouveau à elle, Ariel décide que Mélodie ne doit jamais s'approcher de l'océan...

Douze années s'écoulent et Mélodie, désormais une jeune adolescente, passe son temps à nager dans les profondeurs sous-marines malgré l'interdiction de sa mère et les remontrances de Sébastien, chargé par Triton de veiller sur elle. Mélodie sent bien que sa mère lui cache quelque chose mais Ariel refuse d'expliquer à sa fille pourquoi sa crainte de l'eau. Morgana, toujours hanté par sa soif de vengeance, compte bien se servir de Mélodie pour arriver à ses fins. Toutefois, la jeune fille peut compter sur le soutien de Sébastien, de Polochon (maintenant père de famille) mais aussi de deux nouveaux camarades : Tip et Flash.

Commentaires

Sorti onze ans après le le premier film, qui inaugurera un nouvel âge d'or pour le studio Disney, cette suite est sortie directement en vidéo. Par conséquent, elle s'avère plus faible techniquement (et ce même si certaines scènes ont été retouchées lors de la ressortie en 2006, notamment lorsqu'Ariel redevient une sirène) et son histoire a souvent été critiquée pour son manque d'originalité, étant très calquée sur celle du film d'origine (sauf que cette fois-ci, la jeune héroïne désire non pas quitter le monde marin pour celui de la terre ferme mais l'inverse !).
Le fait que la méchante ne soit qu'une resucée d'Ursula, jusque dans la voix (en VO comme en VF), n'arrange rien et les seuls réels nouveaux personnages hormis Mélodie, le duo Tip et Flash, sont des copies assez fades de Timon et Pumbaa du Roi Lion, malgré la présence de l'imitateur Laurent Gerra pour doubler leurs dialogues dans la version française.

Néanmoins, le film a le mérite de mettre en scène pour la première fois dans les films d'animation Disney une toute jeune fille dans le rôle principal, le studio ayant également songé à la diversité ethnique puisqu'on peut notamment constater la présence d'un jeune triton asiatique parmi le peuple d'Atlantica ! Les fans du premier opus apprécieront aussi de retrouver dans la bande originale le thème musical de Partir là-bas (qui est également utilisé dans le générique de fin, dans une version Pop) et les multiples clins d'œil au précédent film (même s'ils peuvent aussi paraître abusifs à la longue !).

En VO, Éric dispose d'une nouvelle voix, pour une raison inconnue (l'acteur d'origine retrouvera son personnage dans les jeux vidéos Kingdom Hearts) tandis que Grimsby dispose quant à lui de sa voix de la série télévisée, son interprète du premier film étant décédé avant même la sortie de ce dernier au cinéma. En VF, on peut signaler que pour trouver la voix de Mélodie, Disney n'a pas hésité à lancer un concours ouvert à toutes les jeunes filles françaises ! Un coup sans doute plus marketing qu'artistique, même si l'heureuse élue, Nathalie Fauran, s'en tire plus que décemment !
Aussi, la distribution des personnages du premier opus reprend celle du redoublage de celui-ci (effectué en 1998), à la seule exception de Louis qui dispose ici d'une nouvelle voix. Toutefois, pour la ressortie en 2006 (date à laquelle le premier opus est ressorti avec son doublage d'origine), le rôle de Sébastien a été redoublé par Henri Salvador qui interprétait le personnage dans la VF originale du premier film mais les autres voix sont restées inchangées.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinéphase) :
Claire GuyotAriel (dialogues)
Marie GaleyAriel (chansons)
Nathalie FauranMélodie
Micheline DaxMorgana
Jacques FrantzMordicus
Christophe PeyrouxSébastien
Henri SalvadorSébastien (redoublage du personnage)
Bruno ChoëlPrince Éric (dialogues)
Gilles VajouPrince Éric (chanson)
Gérard HernandezEurêka
Jean DavyRoi Triton
Laurent GerraTip et Flash (dialogues)
Jean-Claude DondaTip (chanson)
Renaud MarxFlash (chanson)
Cédric DumondPolochon (adulte)
Julien BouanichPolochon (enfant)
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
La Petite Sirène 2 - image 1 La Petite Sirène 2 - image 2 La Petite Sirène 2 - image 3 La Petite Sirène 2 - image 4 La Petite Sirène 2 - image 5 La Petite Sirène 2 - image 6 La Petite Sirène 2 - image 7 La Petite Sirène 2 - image 8 La Petite Sirène 2 - image 9 La Petite Sirène 2 - image 10 La Petite Sirène 2 - image 11 La Petite Sirène 2 - image 12 La Petite Sirène 2 - image 13 La Petite Sirène 2 - image 14 La Petite Sirène 2 - image 15


The Little Mermaid 2 : Return to the Sea © / Walt Disney, Disney Television Animation
Fiche publiée le 14 avril 2017 - Lue 1095 fois