Candidate For Goddess

Fiche technique
Nom originalMegami Kôhosei (女神候補生)
OrigineJapon
Année de production2000
ProductionXebec, Bandai Visual
Nombre d'épisodes12 + 1 OAV
Auteur mangaYukiru Sugisaki
RéalisationMitsuru Hongo, Takahiko Hoshiai (réalisateur adjoint)
ProductionTôru Satô, Minoru Takanashi
Recherches scientifiquesMitsuyasu Sakai
ScénariiAkira Okeya, Mitsuyasu Sakai
Chara-DesignShin'Ichi Yamaoka
Mecha-DesignShingo Takeba, Junya Ishigaki
Superv. en chef de l'anim.Shin'Ichi Yamaoka
Direction artistiqueToshihisa Koyama
Direction de l'écritureAkira Okeya
CouleursYûko Kanemaru
MusiquesTomoyuki Asakawa
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD28 octobre 2004 (Beez)
Synopsis

En 5030, suite à de nombreux conflits interplanétaires, il ne reste plus qu’une seule planète habitable, Zion. Elle est régulièrement attaquée par les Victims, une forme de vie extraterrestre. C’est pourquoi la GOA a été créée, de même que les Ingrids (ou Déesses), des robots de combats. La GOA forme des adolescents à piloter les Ingrids et à les réparer.
C’est dans cette situation que Zero Enna, un jeune adolescent, rejoint la GOA afin de devenir pilote d’Ingrids. Il y rencontre d’autres élèves mais avant de réaliser son rêve il doit apprendre les connaissances de bases, même si une Déesse semble d'ores et déjà l’accepter comme pilote.

Commentaires

Adapté du manga Candidate for Goddess (ou Megami Kôhosei) de Sugisaki Yukiru, qui a été édité en France chez Ki-oon, cette série adapte 4 des 5 volumes sortis. Le format papier est en pause depuis 2001 et l’auteure ne semble pas décidée à continuer l’histoire qui, à partir du cinquième volume, partait pourtant sur un nouvel arc.

La particularité de la série, à l’époque, était l'utilisation de la 3D (pour les robots, quelques décors et aussi pour les Victims), à l'instar de Vandread par exemple. Néanmoins, la 3D a mal vieilli et si les Ingrids sont visuellement réussies, on ne peut pas en dire autant des Victims et de leur animation lors des scènes d’action. Ces dernières sont assez molles et manquent de dynamisme. C’est peut-être l’une des raisons qui expliquent que la série ne fut pas un succès en terme d'audiences à l'époque.
L’histoire s’en sort mieux que l’animation même si on peut remarquer que plusieurs éléments ont été déjà vus ailleurs. Le titre propose tout de même son lot d’originalités et de mystères mais malheureusement il se termine sur un cliffhanger nous privant d'un certain nombre de réponses à des questions laissées en suspens.
2 ans après la fin de la série TV, une OAV vit le jour. Celle-ci est en partie un résumé, narré par le personnage d’Ernest Cuore. L’OAV nous donne aussi des indices sur la suite de l’histoire bien qu’aucune suite ne fut produite. Cette OAV est sortie en France sur le même coffret que la série. C'est Beez qui a édité le titre chez nous, en version originale sous-titrée.

A noter qu'aux États-Unis, Candidate for Goddess a été diffusé sur la chaine Cartoon Network sous le titre Pilot Candidate mais avec de nombreuses censures (nudité, violence, scènes de tabagisme et références religieuses ont été coupés)...

Liste des épisodes
Curriculum 00 : Connexion
Curriculum 01 : Alignement
Curriculum 02 : EX
Curriculum 03 : Conscience
Curriculum 04 : Partenaire
Curriculum 05 : Combinaison
Curriculum 06 : PRO ING
Curriculum 07 : Bataille terrestre
Curriculum 08 : La mort
Curriculum 09 : Un rêve
Curriculum 10 : Jalousie
Curriculum 11 : Dérive
Curriculum 12 : Camarade (OAV)
Auteur : CodeGawain
Candidate For Goddess - image 1 Candidate For Goddess - image 2 Candidate For Goddess - image 3 Candidate For Goddess - image 4 Candidate For Goddess - image 5 Candidate For Goddess - image 6 Candidate For Goddess - image 7 Candidate For Goddess - image 8 Candidate For Goddess - image 9 Candidate For Goddess - image 10


Megami Kôhosei © Yukiru Sugisaki / Xebec, Bandai Visual
Fiche publiée le 21 mars 2017 - Lue 1229 fois