Slayers Revolution

Fiche technique
Nom originalSlayers Revolution (スレイヤーズREVOLUTION)
OrigineJapon
Année de production2008
ProductionTV Tokyo, J.C. Staff
Nombre d'épisodes13
AuteurHajime Kanzaka
Auteur mangaRui Araizumi
RéalisationTakashi Watanabe
ProductionShin'Ichi Ikeda, Yûji Matsukura
ScénariiJirô Takayama, Yasunori Yamada, Katsumi Hasegawa, Michiko Itô
Chara-DesignNaomi Miyata, Takao Sano (assistant)
Mecha-DesignMitsuharu Kajitani
DesignKyota Washikita
Superv. en chef de l'anim.Naomi Miyata, Takao Sano, Kyota Washikita
Direction artistiqueShinji Kawai
Direction de l'écritureJirô Takayama
CouleursMaya Muranaga
Direction photographieYutaka Kurosawa
MusiquesOsamu Tezuka (2), Vink
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD28 mai 2009 (Black Bones)
Synopsis

La célèbre magicienne Lina Inverse et son ami Gourry Gabriev continuent de parcourir le monde en quête d’aventures, et cette fois-ci ils sont plus particulièrement à la recherche d’une nouvelle Épée de Lumière qui remplacera celle qu’ils ont perdue lors de leur dernier combat. Alors qu’ils arrivent au royaume de Luvinagard, Lina et Gourry retrouvent leurs compagnons Amélia et Zelgadis mais rencontrent aussi Wizer, un inspecteur de l'unité spéciale d'enquête de Luvinagard, chargé d’enquêter sur d’étranges attaques ayant eu lieu récemment dans le royaume. Wizer cherche à arrêter Lina car il est convaincu qu’elle est responsable de ces attaques car celles-ci ont été réalisées à l’aide du Dragon Slave, un sort que Lina utilise très souvent dans ses combats. Or, on découvre bientôt que quelqu’un d’autre maîtrise ce sort : il s’agit d’une petite créature dotée de la parole, Pokota. Lina est bien décidée à prouver son innocence et à faire arrêter Pokota mais elle découvre bientôt que celui-ci, derrière son apparence de peluche amusante, cache de grands et lourds secrets. Lina et sa bande se retrouvent bientôt mêlées à une intrigue complexe dans laquelle interviendront de nouveaux personnages (la marquise Gioconda, sa servante Ozel, le tueur à gages Zuma...) mais aussi des anciens comme Xellos et même d'autres qu’on croyait disparus !

Commentaires

7 ans après le dernier anime Slayers (en l’occurrence le film Slayers Premium sorti en 2001 au Japon mais resté inédit en France), Lina Inverse et ses compagnons sont de retour avec une quatrième série télévisée. Celle-ci voit logiquement son action se dérouler après la précédente, Slayers Try, diffusée en 1997 dans son pays d’origine, ce qui est mis en évidence par le fait que Gourry est à la recherche d’une nouvelle Épée de Lumière (il avait perdu la sienne dans le combat contre Valgarv, à la fin de Slayers Try).

Cette nouvelle série n’a pas dépaysé les fans de la saga car on y retrouve exactement la même formule que sur les opus précédents : une parodie d’héroïc fantasy qui sait tout de même se faire sérieuse quand il le faut, des personnages hauts-en-couleur, une bonne dose d’action... Enfin, hormis un léger lifting au niveau du character design et une colorisation faite à l’ordinateur, cette série ne dépare absolument pas des précédentes, si bien qu’on se demande pourquoi elle s’appelle Slayers Revolution ! On retrouve d'ailleurs le même casting de comédiens (ce qui est heureux car d'autres suites n'ont pas eu cette chance - par exemple les OAV de Saint Seiya) et les génériques japonais sont toujours chantés par Megumi Hayashibara, la voix originale de Lina ! (également interprète de tous les génériques de la saga dans les années 90)
Certaines personnes ont néanmoins émis l’hypothèse que la révolution du titre tient au fait que la saga n’a pas cherché à se réinventer pour coller aux animes diffusés à ce moment-là mais au contraire à assumer son côté nineties. C'est donc une révolution à contre-courant ! On notera que la série suivante s’intitule Slayers Evolution-R, titre qui semble effectivement indiquer qu’il s’agit d’une (r)évolution à l’envers...

Cette quatrième série aura essuyé quelques critiques, notamment à cause de l’absence de renouveau (il faut dire que même des ennemis des saisons précédentes reviennent !) mais aussi parce que le personnage de Pokota, dont le design évoque un Pokémon, est très présent au détriment d’autres compagnons de Lina. Mais dans l’ensemble le succès est au rendez-vous si bien que, comme indiqué plus haut, une cinquième série intitulée Slayers Evolution-R est diffusée quelques mois après. En réalité, on pourrait plutôt parler d’une saison 2 de Slayers Revolution car il s’agit de la suite directe de la série chroniquée ici.
De ce fait, on ne peut que déplorer le fait que seul Slayers Revolution soit parvenu officiellement en France, alors que Slayers Evolution-R reste encore inédit à ce jour. L’éditeur Black Bones, devenu depuis Black Box, a expliqué avoir eu une option sur la cinquième série mais les ayant-droits japonais, insatisfaits des ventes françaises de la quatrième, n’ont pas voulu continuer à collaborer avec eux. Il est d’ailleurs étonnant que Slayers Revolution se soit mal vendu en DVD car les précédentes séries éditées chez Déclic Images avaient bien marché. L’absence de doublage français sur cette quatrième série a peut-être eu un impact sur les ventes.

Au même moment que la diffusion de la série au Japon a été édité un manga en un seul tome d'Issei Hyôji (en 2008 donc). Ce mangaka a également réalisé un manga en un tome pour Slayers Evolution-R en 2009. On lui doit aussi un manga en 2 tomes, Slayers Legend, en 2008-2009. Ils sont tous inédits chez nous.

Merci à inu22 pour le listing VF

Liste des épisodes
01. Le stupéfiant Drag Slave !?
02. Parce que c'est Lina Inverse
03. La poursuite sans fin !
04. Fugitif, qui poursuit qui ?
05. La forêt au sommeil éternel
06. Un étrange festival
07. Menace sur la croisière de luxe
08. Fonce ou ne fonce pas !
09. Celui qui connaît la vérité
10. Résurrection de la bête argentée
11. Le fauve magique rôde
12. Bataille finale à Saillune
13. La lame qui s'abat
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Slayers Revolution - image 1 Slayers Revolution - image 2 Slayers Revolution - image 3 Slayers Revolution - image 4 Slayers Revolution - image 5 Slayers Revolution - image 6 Slayers Revolution - image 7 Slayers Revolution - image 8 Slayers Revolution - image 9 Slayers Revolution - image 10 Slayers Revolution - image 11 Slayers Revolution - image 12 Slayers Revolution - image 13 Slayers Revolution - image 14 Slayers Revolution - image 15 Slayers Revolution - image 16


Slayers Revolution © Hajime Kanzaka, Rui Araizumi / TV Tokyo, J.C. Staff
Fiche publiée le 14 août 2017 - Lue 1095 fois