Resident Evil : Damnation

Fiche technique
Nom originalBiohazard: Damnation (バイオハザード ダムネーション)
OrigineJapon
Année de production2012
ProductionCAPCOM, Sony Pictures Entertainment, Digital Frontier
Durée100 minutes
Auteur "historique"Hideki Kamiya, Shinji Mikami
RéalisationMakoto Kamiya
ProductionHiroyuki Kobayashi
Producteur exécutifHaruhito Tsujimoto
ScénariiShôtarô Suga
Chara-DesignNaoyuki Onda
MusiquesRei Kondô, Shusaku Uchiyama
Adaptation françaiseP. Braun
Direction de doublageBenoit Du Pac
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray24 Septembre 2012 (Sony)
Synopsis

La République Slave de l’Est, nation faisant autrefois partie de l'URSS, est ravagée par une guerre civile opposant loyalistes et indépendantistes qui cherchent à s'emparer du pays et de ses réserves pétrolières. Leon S. Kennedy, un agent du gouvernement américain, y est envoyé pour enquêter sur la présence éventuelle d’armes bio-organiques. Lorsqu’il se retrouve traqué par des Lickers (une forme évoluée de zombies), il découvre que ces armes existent bel et bien, et se retrouve impliqué malgré lui au sein du conflit.

Commentaires

Ce deuxième film en images de synthèse de la franchise Resident Evil (le troisième si on tient compte du court-métrage Biohazard 4D-Executer) fait suite au jeu Resident Evil 5 dont l’action se situe après le film Resident Evil : Degeneration sorti en 2008.
De même que Resident Evil : Degeneration montrait ce qui s'est passé entre les jeux Resident Evil 4 et 5, Resident Evil : Damnation sert de lien scénaristique entre Resident Evil 5 et 6 (ce dernier a été édité en même temps que la sortie de Damnation). On retrouve toujours Leon comme héros du film et c'est d'ailleurs l’un des protagonistes du sixième opus.
On notera aussi qu’en 2012, en plus de ce film en CGI et du sixième jeu de la franchise, sortit en salles Resident Evil : Retribution, le cinquième film live, toujours avec Milla Jovovich dans le rôle d’Alice, mais avec également Leon dont c'est justement la première apparition dans la version live.

Les adaptations de Resident Evil ne se sont pas arrêtées en 2012 puisqu’au début de l’année 2017 est sorti le jeu Resident Evil 7 : Biohazard mais aussi le sixième et dernier film live, Resident Evil : Chapitre Final et enfin le troisième film en CGI : Resident Evil: Vendetta.

Pour en revenir au film qui nous intéresse ici, on soulignera que la VF n’a pas été enregistrée en Belgique (comme pour Damnation) mais bien en France. En effet, depuis Resident Evil : Revelations (spin off de la saga principale), les jeux de la franchise ont eu droit à un doublage français et par souci de concordance, les comédiens des jeux reprennent leurs rôles dans le film (du moins Leon et Ada qui apparaissent dans Resident Evil 6).

Doublage
Voix françaises (Studio Audiophase) :
Gilles MorvanLeon Scott Kennedy
Juliette DegenneAda Wong
Géraldine AsselinSvetlana Belikova
Serge BiavanBuddy
Guillaume LebonJD
Vincent RibeiroSecrétaire de Svetlana Belikova
Victoria Grosbois Ingrid Hunnigan
Romain Altché
Christophe Desmottes
Eric Peter
Jean-Baptiste Marcenac
Auteur : Gao Kyo
Resident Evil : Damnation - image 1 Resident Evil : Damnation - image 2 Resident Evil : Damnation - image 3 Resident Evil : Damnation - image 4 Resident Evil : Damnation - image 5 Resident Evil : Damnation - image 6 Resident Evil : Damnation - image 7 Resident Evil : Damnation - image 8 Resident Evil : Damnation - image 9 Resident Evil : Damnation - image 10 Resident Evil : Damnation - image 11 Resident Evil : Damnation - image 12 Resident Evil : Damnation - image 13


Biohazard: Damnation © Hideki Kamiya, Shinji Mikami / CAPCOM, Sony Pictures Entertainment, Digital Frontier
Fiche publiée le 17 février 2017 - Dernière modification le 14 mai 2017 - Lue 1390 fois