Ratatouille

Fiche technique
Nom originalRatatouille
OrigineEtats Unis
Année de production2007
ProductionPixar Animation Studios
Durée106 minutes
Idée originaleJan Pinkava
RéalisationBrad Bird
ProductionBrad Lewis
ScénariiBrad Bird, Jim Capobianco, Jan Pinkava
Direction techniqueMichael Fong
Direction de la productionNicole Paradis Grindle
Production déléguéJohn Lasseter, Andrew Stanton
Chara-DesignJason Deamer, Greg Dykstra, Carter Goodrich, Dan Lee
Superv. en chef de l'anim.Dylan Brown, Mark Walsh
Direction artistiqueHarley Jessup
Direction de l'écritureMark Andrews
MontageDarren T. Holmes
Direction photographieSharon Calahan, Robert Anderson
MusiquesMichael Giacchino
Adaptation françaiseThomas Murat
Direction de doublageBarbara Tissier
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)1er août 2007
1ère diffusion hertzienne31 octobre 2010 et 22 décembre 2013 (TF1)
1ère diffusion francophone18 décembre 2009 au 29 avril 2010 (Canal+)
Rediffusions21 décembre 2009 au 1er mai 2010 (Canal+ Family)
19 janvier au 16 mars 2010 (Canal+ Décalé)
27 mars 2016 et 30 avril 2018 (M6)
27 août 2018 (W9)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray1er février 2008 (Walt Disney)
Synopsis

Doté de sens de l'odorat et du goût surdéveloppés, Remy est passionné par l'art de la cuisine. Le problème : il est un rat ! Mais ça ne l'empêche pas d'être fasciné par le grand chef Auguste Gusteau qui prétend que n'importe qui peut cuisiner. Toutefois, le petit rat passe une très mauvaise journée lorsqu'après avoir le décès de Gusteau, il se retrouve séparé de sa famille, perdu dans les égouts de Paris !

Remontant à la surface, il finit par trouver le restaurant de Gusteau, désormais dirigé par le fourbe Skinner. Il y fait la rencontre d'Alfredo Linguini, un jeune commis tout juste engagé qui risque de perdre son emploi car il est parfaitement incompétent. Parvenant à communiquer tant bien que mal, le rat et l'homme montent alors une alliance : Remy dirigera secrètement les gestes de Linguini lorsqu'il cuisinera !

Commentaires

Le concept de ce film fut proposé à Pixar en 2000 par Jan Pinkava, qui le développera des années durant avant d'être finalement remplacé en 2005 par Brad Bird, qui ressortait alors tout juste du succès des Indestructibles. Si les grandes lignes du projet de Pinkava seront conservées par son successeur, celui-ci apportera quelques changements, en grande partie pour simplifier l'intrigue jugée trop complexe de Pinkava. Ainsi dans les premières versions du scénario, Gusteau ne mourrait pas par exemple. Aussi, la scène sur les quais (lorsque Linguini et Remy scellent leur alliance) est un rajout de Bird, inspiré par son voyage à Paris.

L'équipe s'est en effet rendue dans la Ville Lumière afin d'en créer une représentation la plus fidèle possible et donner au film le réalisme que ses créateurs estimaient nécessaire pour mieux faire "passer la pilule" du postulat pour le moins surréaliste de l'histoire (un rat qui fait la cuisine !). Ce n'est pas le seul souci qui dut être réglé durant la production, l'équipe ayant beaucoup réfléchi à comment rendre les rats du film sympathiques (alors que le public est souvent révulsé par ces rongeurs) sans pour autant trop céder à la facilité de l'anthropomorphisme. Un soin tout particulier a également été mis dans la représentation de l'univers de la grande cuisine et des plats présentés (l'équipe a pour cela notamment été aidé par le chef cuisinier Thomas Keller, qui assure un petit rôle en VO). Chose amusante, le titre du film est en français y compris à l'international, les spectateurs non-francophones ayant ainsi pu se familiariser avec le nom original de cette spécialité niçoise !

La distribution vocale comprend plusieurs noms connus. Ainsi, en VO, on peut entendre Patton Oswalt sur Rémy, Ian Holm sur Skinner ou encore Peter O'Toole sur le sinistre Anton Ego. Dans la VF, la narration de début de film a été confiée au journaliste Christophe Hondelatte (de façon similaire aux Indestructibles qui utilisait la voix de Patrick Poivre d'Arvor; notons toutefois ici que c'est l'acteur français Stéphane Roux qui s'en charge en VO) tandis que le rôle de Gusteau a été confié à Jean-Pierre Marielle, celui de Émile à Pierre-François Martin-Laval (ou PEF), celui de Git à Mouss Diouf et celui de Colette Tatou à la chanteuse Camille Dalmais, qui interprète aussi la chanson Le Festin (là encore conservée en français dans toutes les versions du film). Toujours dans le doublage français, parmi les voix additionnelles, en guise de clin d'œil (l'équipe du film ayant visité leurs restaurants respectifs), on peut entendre les célèbres cuisiniers Cyril Lignac et Guy Savoy.

Ratatouille était précédé pour ses diffusions en salle du court-métrage Extra-terrien dont l'intrigue n'a toutefois aucun rapport. En revanche, un autre court-métrage, Notre ami le rat, a été produit juste après la sortie du film et permet de retrouver Remy et Emile introduisant un long segment (réalisé majoritairement en animation traditionnelle) revenant sur l'histoire de leur espèce. Ces deux petits films sont proposés en bonus des éditions vidéos de Ratatouille ainsi que sur les compilations des courts-métrages de Pixar.

Doublage
Voix françaises :
Guillaume LebonRemy
Thierry RagueneauLinguini
Camille DalmaisColette
Julien KramerSkinner
Jean-Pierre MarielleAuguste Gusteau
Michel DodaneDjango
Pierre-François Martin-LavalEmile
Bernard TiphaineAnton Ego
Igor De SavitchHorst
Diouc KomaLalo
Thierry KazazianFrançois
Jacques BouanichLarousse
Michel PapineschiMustafa
Pierre-François PistorioTalon Labarthe
Yves-Henri SalernePompidou
Mouss DioufGit
Jérémy PrévostAbrister Minion
Christophe HondelatteNarrateur
Cyril LignacVoix additionnelles
Guy SavoyVoix additionnelles
Auteur : Chernabog
Ratatouille - image 1 Ratatouille - image 2 Ratatouille - image 3 Ratatouille - image 4 Ratatouille - image 5 Ratatouille - image 6 Ratatouille - image 7 Ratatouille - image 8 Ratatouille - image 9 Ratatouille - image 10 Ratatouille - image 11 Ratatouille - image 12 Ratatouille - image 13 Ratatouille - image 14 Ratatouille - image 15 Ratatouille - image 16 Ratatouille - image 17 Ratatouille - image 18 Ratatouille - image 19 Ratatouille - image 20


Ratatouille © / Pixar Animation Studios
Fiche publiée le 14 avril 2019 - Lue 2341 fois