Pokémon XY

Fiche technique
Nom originalPokemon XY (ポケットモンスター XY)
OrigineJapon
Année de production2013-2016
ProductionTV Tokyo, Medianet, ShoPro Entertainment, Game Freak, The Pokémon Company
AnimationOLM
Nombre d'épisodes140
AuteurSatoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori
RéalisationKunihiko Yûyama (réalisateur en chef), Tetsuo Yajima
ProductionRyô Sasaki, Nobuyuki Hosoya, Susumu Matsuyama
SupervisionTsunekazu Ishihara
ScénariiAtsuhiro Tomioka, Yukiyoshi Ohashi, Shinzo Fujita, Akemi Omode, Shôji Yonemura, Junki Takegami, Hideki Sonoda, Aya Matsui
PlanningSusumu Fukunaga, Toshio Miyahara, Mitomu Asai, Junya Okamoto
Chara-DesignToshihito Hirooka
Mecha-DesignTomoki Ogawa, Hiromasa Amano
Superv. en chef de l'anim.Yôichi Kotabe, Toshihito Hirooka, Tomohiro Koyama
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura
Direction de l'écritureAtsuhiro Tomioka
CouleursNorimichi Yoshino
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesShinji Miyazaki
Adaptation françaiseSophie Servais (dialogues), Marie-Line Landerwjin (chansons)
Direction de doublageJean-Marc Delhausse
Gén. VF interpreté parJean-Marc Anthony Kabeya, Daniel Pastore, Marie-Ange Teuwen, Epolo Mabita
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT19 octobre 2013 (Gulli - épisodes 1 et 2 seulement)
1ère diff. Cable/Sat/TNT9 février 2015 (Gulli - Gulli Good)
Rediffusions10 juin 2015 (Canal J)
Synopsis

Sacha et Pikachu arrivent dans la région de Kalos en compagnie de la journaliste Alexia. Sacha décide de défier le champion de l’arène d’Illumis, sauf que pour combattre dans cette arène, il faut posséder 4 badges. Venant d’arriver et n’ayant aucun badge, Sacha se fait expulser de l’arène par un conduit dont la sortie se trouve être à plusieurs mètres du sol ! Il est sauvé par Lem, un jeune inventeur (qui est en réalité le champion d’arène d’Illumis) et de sa petite-sœur, Clem.
Sacha et Lem s’affrontent dans un combat Pokémon mais la Team Rocket intervient et tente une nouvelle fois de capturer Pikachu. Grenousse (un pokémon) sauve nos héros et met la Team Rocket en déroute mais il se retrouve blessé et Sacha et ses amis partent au laboratoire du Professeur Platane pour le soigner. Ce dernier accepte mais, sous un déguisement, la Team Rocket débarque au laboratoire et tente cette fois de capturer le Carchacrok du Professeur Platane. Malheureusement, la capture dégénère et le collier de capture de la Team Rocket rend Carchacrok fou. Ce dernier sort du laboratoire et détruit tout sur son passage puis monte au sommet de la Tour Prismatique (où se trouve l’arène d’Illumis). Sacha est bien décidé à sauver Carchacrok et monte au sommet de la tour. L’évènement est retransmis à la télévision, notamment à Bourg Croquis où vivent Serena et sa mère, Grace, une ancienne championne de courses de Rhinocorne. En voyant Sacha, Serena se souvient de leur rencontre quelques années plutôt. Dans le même temps, Sacha finit par sauver Carchacrok.
Le lendemain, Grenousse choisit de rejoindre Sacha en compagnie de Lem et de Clem et tous partent en direction de la ville de Neuvartault pour affronter Violette, la sœur d'Alexia, qui est devenue la championne de l'arène. Serena, de son côté, décide de partir à Illumis pour retrouver Sacha, celui qu’elle aime...

Commentaires

Cette cinquième série de la saga Pokémon, adaptant les jeux Pokémon X et Pokémon Y, se situe juste après le cycle Noir & Blanc. Comme à chaque nouveau cycle, XY apporte son lot de nouveautés. L’aspect visuel de la série a encore évolué mais cette fois-ci pour avoir un côté plus mature que ces prédécesseurs : le design est légèrement plus réaliste (on peut voir les ongles des humains !), les couleurs sont un peu plus sombres et la 3D est mieux maîtrisée, rendant les combats plus dynamiques que jamais. Mais surtout, le niveau d’écriture a augmenté d’un cran. Bien sûr, le déroulement d’un épisode est toujours aussi classique mais ce qui fait la force de ce cycle est le développement choisi pour l’histoire et les personnages. Ainsi, les Pokémon ont chacun une personnalité plus fouillée, que ce soit le Sepiatop de James qui adore se déguiser en Pikachu ou le Brutalibré de Sacha qui se comporte comme un parent envers son Sonistrelle ou encore le Grenousse de Sacha dont le passé nous est conté. Le lien entre humains et Pokémon est lui aussi plus poussé ! La relation entre Sacha et Amphinobi est même au centre de la saison 19 et met la relation de Sacha et Pikachu en arrière-plan !
Concernant les personnages humains, c’est sans nul doute Sacha qui lui a le plus évolué. Grâce à l’expérience de tous ses voyages précédents, il est devenu le grand frère du groupe, admiré aussi bien de Lem, Alain, Liam mais aussi Serena (cette dernière est même amoureuse de lui !) Ses compagnons sont aussi plus mûrs dans l’ensemble que ceux des cycles précédents. On peut s’en apercevoir durant la saison 19 avec Clem : sa relation avec Pouic lui permet d’être plus mise en avant que ne l’était Max par exemple et permet à l’histoire d’avancer car elle possède ainsi un autre fil rouge que celui du voyage de Sacha. Ce fil rouge est en rapport avec la Team Flare, une organisation introduite dans les jeux X et Y et qu’on retrouvait dans la mini-série : Méga-Evolution. Le plan de la Team Flare est lié au Pokémon légendaire Zygarde, gardien de l’écosystème, et il est différent de celui développé dans les jeux qui était lié à Xerneas et à Yveltal, deux Pokémon légendaires en rapport avec les concepts de vie et de mort.
Enfin, le cycle brise l’habituel retour du personnage féminin du cycle précédent, Iris ne revenant à aucun moment. On retrouve également plus de références aux anciens cycles qu'à l'accoutumée.

A noter que la région de Kalos est clairement inspirée de la France et y reprend plusieurs lieux et paysages typiques : Illumis fait penser à Paris, la Tour Prismatique ressemble énormément à la Tour Eiffel, Cromlac’h est inspirée de Carnac (ville célèbre pour ses menhirs)... Dans le générique de la saison 17 de la version japonaise, on peut même y voir les héros devant le Palais de l’Isle à Annecy.

Afin de coller au plus près à la sortie des jeux en France, les 2 premiers épisodes ont été diffusés chez nous seulement 2 jours après le Japon. Comme pour les séries précédentes, la version que nous avons eu diffère de la version japonaise sur plusieurs points (certaines musiques changées, censures lors des combats...) et le clip du "Quel est-ce Pokémon ?" a été refait et il y arrive que le Pokémon du clip ne soit pas le même qu’au Japon. Comme à l'accoutumée, la bande-annonce du prochain épisode passe à la trappe, de même que le segment post-générique de fin où le Professeur Chen présente un Pokémon (dans la saison 19 c'est une voix-off qui présente des éléments en lien avec les épisodes et durant l’arc de la Team Flare, c’est Xanthin qui anime le segment pour expliquer le plan de la Team Flare). Cette suppression est d’autant plus regrettable que James parodie cette séquence dans un épisode de la saison 18, parodie qui est du coup assez incompréhensible en VF.
Certains épisodes ont été plus malmenés que d’autres. L’épisode 24, "Une maison sous-marine", n’a pas été diffusé au Japon durant la saison 17, suite au naufrage d’un bateau en Corée du Sud quelques jours plus tôt. Il fut diffusé pendant la saison 18, brisant la continuité des épisodes. L’épisode 78, "Pikachu en vedette", est systématiquement diffusé chez nous entre les épisodes 89 et 90 pour une raison inconnue. Enfin, l’épisode 133, "Lorsque les rêves s’effondrent!", a subi plusieurs remaniements de la part des Américains : les passages où l’on voit Sacha et ses Pokémon prisonniers et maintenus dans une position faisant penser à un crucifix ont été coupés et le visage criant de douleur de Sacha a été remplacé par visage endormi.

Le doublage français est toujours aux mains de la même équipe, il n’y a pas de changement notable. On notera par ailleurs que notre doublage est plus fidèle à la V.O. que le doublage américain car le Pokédex, doublé par une femme dans les saisons 17 et 18, est doublé ensuite par un homme dans la saison 19, comme c’est le cas dans la version japonaise alors que la version américaine conservait une voix féminine pour le rôle. Du côté musical, on notera le retour de Jean-Marc Anthony Kabeya pour le générique de la saison 17 dans un remix du tout premier générique de Pokémon !

Films tirés de la 5ème série :
2014 : Film 17 (Diancie et le cocon de l'annihilation)
2015 : Film 18 (Hoopa et le choc des légendes)
2016 : Film 19 (Volcanion et la merveille mécanique)

Le cycle a aussi eu droit à plusieurs épisodes spéciaux :
Diancie, la Princesse du Royaume des Diamants est le premier, il sert à présenter le nouveau personnage principal du film 17, Diancie. Cet épisode de 5 minutes est disponible sur le site officiel français de Pokémon.
Le deuxième, Odemashi Komajin Hoopa (Le petit djinn de la parole apparaît, Hoopa), a le même but que le premier : présenter les nouveaux personnages du film 18 cette fois. Dans cet épisode spécial inédit chez nous, on y voit Meriem et Nizar durant leur enfance avec Hoopa.
Le troisième, La légende de X, Y et Z, a été diffusé chez nous comme dernier épisode du cycle. On y découvre une légende ancienne racontée par le Professeur Platane en compagnie d’Alexia.
Le dernier, Saikyô no Futari ! Citron to Dent (Le duo puissant : Lem & Rachid !!), lui aussi inédit chez nous, permet de voir la rencontre entre des compagnons de voyages de Sacha; dans ce cas-ci : Clem, Lem et Rachid.
Il existe 4 autres épisodes spéciaux qui sont des résumés de certains épisodes. Ils sont inédits en dehors du Japon.

Liste des épisodes
Saison 1 (saison 17) : Pokémon XY
01. Kalos, où le rêve et l'aventure commencent !
02. Poursuite à Illumis !
03. Un combat de mobilité aérienne !
04. Une amitié électrisante !
05. Le redoutable combat d'arène de Neuvartault !
06. Un combat glissant !
07. Une course trépidante... de Rhinocorne !
08. Un toiletteur pour Couafarel !
09. Le secret de Lem !
10. Méga-Méga-Miaouss en folie !
11. Une forêt de bambous pleine de surprises !
12. Comment capturer un escroc Pokémon !
13. Chaos à la maternelle !
14. À l'abri de l'orage !
15. Un gros appétit pour le combat !
16. Un échange électrique !
17. Le savoir du ninja !
18. Le réveil du pionceur géant !
19. Conspiration pour la conquête !
20. Combats pour un titre de noblesse !
21. Pokévision en direct, ça tourne !
22. La ruée vers l'or !
23. Retour vers le froid !
24. Une maison sous-marine !
25. Un combat à grimper aux murs !
26. Un tout autre genre de combat !
27. À la recherche de la Fleur Fée !
28. Les liens de l'évolution
29. Les sosies diaboliques !
30. Méga-révélations !
31. La grotte des épreuves !
32. Une aura orageuse !
33. Un appel traverse l'aura !
34. Les liens de la Méga-évolution !
35. Le héros de la forêt !
36. Combats aériens !
37. La grotte miroitante !
38. Une amitié née dans la forêt !
39. Un été de découvertes !
40. Les stars du troisième jour !
41. Course d'orientation dans le brouillard !
42. Un dernier combat pour entrer au panthéon !
43. L'origine de la Méga-évolution !
44. Danse à l'arène de Yantreizh !
45. Le combat des héritiers !
46. Les exploits d'un grand maladroit !
47. Un rêve d'artiste !
48. Une ancienne école et un vieil ami !
49. Clem et les forces de défense !
Episode spécial : Diancie, la Princesse du Royaume des Diamants

Saison 2 (saison 18) : La Quête de Kalos
50. Une collaboration fructueuse !
51. Quand Sombre affronte Étincelant !
52. Un défi digne d'un ninja !
53. Une course vers l'avenir !
54. Le plan grandiose des Sepiatroce !
55. Une rencontre un peu gluante !
56. Un défenseur pour Mucuscule !
57. Un hiver inattendu !
58. Une Arène végétale pour des Pokémon Plante !
59. Sous l'Arbre de l'Engagement !
60. Début au Salon !
61. L'oasis de l'espoir !
62. Le moment où la détermination va ouvrir la voie !
63. Au croisement des routes... C'est là que les chemins se séparent !
64. Combattre avec élégance et avec le sourire !
65. Les meilleurs des amis, pour le meilleur des entraînements !
66. Un combat contre les ténèbres !
67. L'heure de vérité à Illumis !
68. Le Méga-Lien de Carchacrok !
69. Muplodocus et l'attaque du marais !
70. Après la pluie, le beau temps !
71. Une journée qui s'annonce mal...
72. Une hospitalité terrifiante !
73. Un combat à la mode !
74. Les Pokémon Fée ont plus d'un tour dans leur sac
75. Adversaires un jour, adversaires toujours !
76. L'heure de l'envol !
77. Un Relais dans le ciel !
78. Pikachu en vedette !
79. Du rififi à l'usine de Pokéball !
80. Une prestation flamboyante !
81. Le souhait de Motisma !
82. Échange au festival !
83. Par-dessus les montagnes enneigées !
84. Une petite course, et une grande aventure !
85. Une branche trop précieuse !
86. Un photographe légendaire !
87. La petite Dresseuse !
88. Un train vers le passé !
89. Une jolie rencontre au milieu des fleurs !
90. Un combat en double très inspiré !
91. Questions pour une artiste !
92. Obscur destin, futur lumineux !
93. Le regard tourné vers l'avenir !
Saison 3 (saison 19) : Pokémon XYZ
94. De A à Z !
95. Un amoureux pour Évoli !
96. Un giga-combat, pour de méga-résultats !
97. Un rite de passage flamboyant !
98. Fais un petit rêve pour moi !
99. La légende du héros ninja !
100. Un festival décisif !
101. Une gracieuse débutante !
102. Rencontre dans la grotte Coda !
103. Une connexion cellulaire !
104. Sur les ailes du vent !
105. Une soirée pas comme les autres !
106. Voyages croisés !
107. Une opération explosive !
108. La source prisonnière !
109. En route pour l'épreuve des élues !
110. Une colère électrisante !
111. Une confiance à déverrouiller !
112. Que l'épreuve des élues commence !
113. Une artiste tournée vers l'avenir !
114. Une amie encombrante !
115. Un combat à plein volume !
116. Le test du synchronisme !
117. De nouveaux amis et des bandits de longue date !
118. Un combat pour la recherche !
119. Un combat aussi surprenant que puissant !
120. Une zone de combat glaciaire !
121. Quand les arbres cachent la forêt !
122. Un vrai brise-glace !
123. Un diamant brut !
124. Un festival de merveilles mécaniques !
125. Une ligue d'exception !
126. Une précieuse expérience pour tous !
127. La raison contre la passion !
128. Une rivalité fascinante !
129. Finale de Kalos, passion et préparation !
130. La finale des coeurs vaillants !
131. Une finale enflammée !
132. La prise de la tour !
133. Lorsque les rêves s'effondrent !
134. Un héros à la hauteur !
135. Défendre Kalos à tout prix !
136. Une alliance encore plus parfaite !
137. Un débutant à nul autre pareil !
138. Le premier jour du reste de ta vie !
139. Un pouvoir au service des autres !
140. Au revoir ... Jusqu'à notre prochain combat !
Episode spécial : La légende de X, Y et Z
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Aurélien RingelheimSacha
Sophie FrisonSerena
Elsa PoisotClem
Thibaut DelmotteLem
Catherine ConetJessie
David ManetJames
Philippe TasquinMiaouss
Michel HinderyckxNarrateur
Mathieu MoreauProfesseur Platane (1ère voix)
Frédéric ClouProfesseur Platane (2ème voix)
Julie BasecqzAgent Jenny
Delphine ChauvierInfirmière Joëlle
Jean-Marc DelhausseProfesseur Chen, Pokédex (saison 19)
Fabienne LoriauxPokédex (saisons 17 et 18)
Myriem AkheddiouAlexia
Colette SodoyezGrace (mère de Serena)
Cécile FlorinSophie (assistante du professeur Platane)
Patrick DescampsGiovanni
Claire TefninViolette
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Sources :
filb.de/ (images)
Pokémon XY - image 1 Pokémon XY - image 2 Pokémon XY - image 3 Pokémon XY - image 4 Pokémon XY - image 5 Pokémon XY - image 6 Pokémon XY - image 7 Pokémon XY - image 8 Pokémon XY - image 9 Pokémon XY - image 10 Pokémon XY - image 11 Pokémon XY - image 12 Pokémon XY - image 13 Pokémon XY - image 14 Pokémon XY - image 15 Pokémon XY - image 16 Pokémon XY - image 17 Pokémon XY - image 18 Pokémon XY - image 19 Pokémon XY - image 20 Pokémon XY - image 21 Pokémon XY - image 22 Pokémon XY - image 23 Pokémon XY - image 24 Pokémon XY - image 25 Pokémon XY - image 26 Pokémon XY - image 27 Pokémon XY - image 28 Pokémon XY - image 29 Pokémon XY - image 30


Pokemon XY © Satoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori / TV Tokyo, Medianet, ShoPro Entertainment, Game Freak, The Pokémon Company
Fiche publiée le 02 février 2017 - Dernière modification le 20 juillet 2017 - Lue 1957 fois