Le Carnaval des Animaux (origami)

Fiche technique
Nom originalKarneval der Tiere
OrigineAllemagne
Année de production1992
ProductionMediascope, ZDF
Durée30 minutes
RéalisationZülal Aytüre-Scheele
ScénariiZülal Aytüre-Scheele, Helmut Rost
Story-boardsZülal Aytüre-Scheele, Helmut Rost
AnimationPierre Salvagnac
MontageLutz Kerting
MusiquesCamille Saint-Saëns
Direction musicaleCharles Dutoit
Diffusions
1ère diffusion hertzienneAnnées 1990 (Arte)
Rediffusions30 mars 1997 (Arte - Maestro)
Synopsis

Alexandre est un personnage fait en papier, crée par des pliages origami. Et il n'est pas le seul, tout autour de lui est fait de papier et de pliages ! Accompagné par un orchestre, composé en partie de membres de sa famille et dirigé par un pingouin noyant son trac dans la vodka, Alexandre est le présentateur d'une grande comédie musicale animalière : Le Carnaval des Animaux, sur une musique de Camille Saint-Saëns.

Vont ainsi défiler plusieurs numéros mettant en scène de nombreux animaux, sous la surveillance de leur roi incontesté, le lion Arturo 1er !
Pour commencer, un coq et une poule, épaulés par leurs petits poussins, se prêtent à quelques acrobaties qui s'achèvent lorsque la poule finit par pondre un œuf. Ensuite, un âne déguise en zèbre est poursuivi par une libellule avant de se cogner à un poteau. Viennent alors des tortues exécutant à un élégant (mais lent !) ballet puis des éléphants leur succèdent, se livrant à un exercice de corde à sauter perturbé par Raspoutine, la super-souris ! Des kangourous font ensuite leur apparition avant qu'une averse ne tombe sur le Carnaval. Une transition parfaite pour le ballet nautique, exécuté au fond de l'eau par un groupe de poissons dirigé par la danseuse étoile Mademoiselle du Poisson d'Or ! L'âne déguisé en zèbre, décidemment malchanceux, se fait dérober ses rayures par un crabe alors que le soleil se couche tandis qu'un groupe d'oiseaux interprète un court morceau musical puis que des congénères à eux n'exécutent un numéro aérien. Arturo 1er fait ensuite quelques gammes au piano avant qu'Argus, la grenouille xylophoniste, n'use de son instrument pour redonner vie à un fossile ! Enfin, un émouvant cygne nage et transforme le reflet de la Lune sur l'eau en un nénuphar.

Le Carnaval s'achève ensuite en apothéose dans une grande farandole de papier avant que toute l'assemblée ne rejoigne la boîte en carton dont ils étaient sortis.

Commentaires

Le Carnaval des Animaux est sans doute l'œuvre la plus célèbre du compositeur français Camille Saint-Saëns. Pourtant, celui-ci n'avait guère d'estime pour cette "fantaisie zoologique" (le sous-titre de l'œuvre), qu'il mit au placard après quelques représentations seulement en interdisant tout autre éxécution, à l'exception du célèbre morceau Le Cygne qui trouva grâce à ses yeux. Il faudra attendre le décès du compositeur pour que cette pièce musicale soit de nouveau interprétée intégralement et qu'elle connaisse un succès mérité.
Car Saint-Saëns était injustement sévère envers son travail, ce Carnaval s'avérant être une œuvre tout à fait charmante et pleine d'humour, le compositeur n'ayant pas hésité à parodier pour l'occasion plusieurs morceaux classiques célèbres (notamment le fameux french cancan d'Offenbach) ainsi que des chansons populaires, difficile de passer à côté de la citation de Au Clair de la Lune durant le mouvement des Fossiles, où Saint-Saëns reprend également une de ses propres compositions, la Danse Macabre, en la parodiant là aussi. Notons qu'il existe plusieurs versions de l'œuvre avec des textes conçus pour un récitant. Francis Blanche, Éric-Emmanuel Schmitt, Smaïn ou encore François Rollin se sont prêtés à cet exercice d'écriture.

Au cinéma comme à la télévision (dans des publicités notamment), des extraits du Carnaval des Animaux ont souvent été utilisés mais rares sont les productions reprenant l'intégralité de la partition. C'est bel et bien le cas ici, dans ce court-métrage d'animation en origami réalisé en Allemagne par Zülal Aytüre-Scheele, spécialiste de ce genre de pliages et qui a d'ailleurs publié plusieurs livres consacrés à ce sujet.
Bien que la difficulté de la technique et un budget qu'on devine plutôt modeste font que l'animation reste assez rigide dans l'ensemble, cette production n'en reste pas moins une belle prouesse et regorge d'idées visuelles en tout genre. Les images dégagent beaucoup de poésie et la combinaison avec la musique fonctionne très bien, ce qui n'est pas sans rappeler le Fantasia de Walt Disney, un passage de l'Aquarium semble d'ailleurs faire un hommage au passage sous-marin dans la séquence Casse-Noisette du film de Disney (la chorégraphie des poissons étant très proches à un moment). Les liens avec le studio américain ne s'arrêtent pas là, puisque dans Fantasia 2000, l'une des séquences utilise comme musique le dernier mouvement du Carnaval, sans oublier que le compositeur Alan Menken semble s'être inspiré de l'Aquarium dans un passage de sa partition pour La Belle et la Bête.

Ce film n'est hélas jamais sorti en vidéo. Il a revanche été diffusé sur Arte dans les années 1990, ce qui lui a permis de marquer les esprits des spectateurs étant tombé dessus. Notons que l'enregistrement musical (antérieur au film de quelques années), interprété par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Charles Dutoit, est bien disponible dans le commerce.

Zülal Aytüre-Scheele réalisera plus tard un autre film dans le même genre, adaptant cette fois Pierre et le Loup de Serge Prokofiev.

Doublage
Voix françaises :
Eric EtcheverryAlexandre
Auteur : Chernabog
Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 1 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 2 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 3 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 4 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 5 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 6 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 7 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 8 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 9 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 10 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 11 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 12 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 13 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 14 Le Carnaval des Animaux (<i>origami</i>)  - image 15


Karneval der Tiere © / Mediascope, ZDF
Fiche publiée le 17 janvier 2017 - Dernière modification le 20 février 2017 - Lue 1397 fois