Professeur Layton et la Diva éternelle

Fiche technique
Nom originalLayton-kyôju to Eien no Utahime (レイトン教授と永遠の歌姫)
Professeur Layton et la Diva éternelle
OrigineJapon
Année de production2009
ProductionLevel 5, Team Layton, P.A. Works, OLM, Tôhô, TBS
AnimationP.A. Works, Studio Deen, Bones
Durée95 minutes
AuteurAkihiro Hino
RéalisationMasakazu Hashimoto
ProductionArimasa Okada, Toshiaki Okuno
Producteur exécutifMasakazu Kubo, Naoya Fujimaki, Kazuya Hamana
ScénariiAya Matsui
Story-boardsMasakazu Hashimoto, Sôichi Masui, Junji Nishimura, Jôji Shimura, Hiroyuki Imaishi
Chara-DesignTakuzô Nagano, Noboru Sugimitsu
Direction de l'animationSayuri Ichiishi, Norihiro Matsubara, Kôsuke Kawazura, Hideki Takahashi, Kayoko Nabeta, Shin'Ichi Yoshino, Hiroyuki Horiuchi, Noboru Sugimitsu
Superv. en chef de l'anim.Noboru Sugimitsu
Direction artistiqueYûsuke Takeda, Riko Shinohara
Direction photographieTôru Fukushi
MusiquesTomohito Nishiura
Adaptation françaiseEric Lajoie
Direction de doublageEmmanuel Fouquet
ChansonsNana Mizuki (voix de Janice)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT12 décembre 2010 (Nickelodeon)
Rediffusions16 janvier au 22 février 2011 (Game One)
14 et 21 décembre 2010, 24 avril 2011 (Nickelodeon)
17 août et 27 octobre 2012, 6 et 12 janvier 2013, 24 avril 2013, 8 mars 2015 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray13 octobre 2010 (Kaze)
Synopsis

Le professeur Hershel Layton est un éminent professeur d'archéologie dont l'intelligence et le sens de la déduction n'ont rien à envier à ceux de Sherlock Holmes, ce qui lui a valu de résoudre bon nombre d'enquêtes policières, en compagnie de Luke, son jeune assistant, et parfois aidé de son ancienne assistante Emmy et du docteur Schrader.
Layton est contacté par Janice Quatlane, une de ses anciennes élèves devenue cantatrice, qui lui demande de l'aide. Elle dit avoir vu le fantôme de Mélina, sa meilleure amie décédée et fille du compositeur Oswald Whistler.
Invité à assister à une de ses représentation sur scène en compagnie de Luke à l'opéra Crown Petone, le professeur ne se doute pas de ce qui l'attend : le directeur de l'opéra, un mystérieux homme masqué, invite les spectateurs à participer à un jeu morbide, à savoir répondre à ses énigmes mortelles, qui entraîne la mort des participants ayant mal répondus, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un survivant (auquel le directeur promet la vie éternelle). Mais nos deux héros découvriront bien vite que derrière ces évènements se cache un secret plus terrible encore...

Commentaires

Professeur Layton et la Diva éternelle est bien entendu l'adaptation de la série de jeux-vidéos Professeur Layton sur Nintendo DS, des jeux d'enquêtes ayant la particularité d'être parsemés d'énigmes variées (de la logique aux mathématiques) et agrémentés de cinématiques en animation traditionnelle ne cachant pas leurs influences : Hayao Miyazaki (en particulier Le Château de Cagliostro) et Sylvain Chomet (réalisateur des Triplettes de Belleville), servant des histoires intelligentes et bien écrites. Le succès fut au rendez-vous dès le premier opus, il n'était donc pas étonnant que la saga soit déclinée en animation.

Le film est basé sur un scénario original et se situe après le 4ème jeu de la série. Il respecte très bien l'univers mis en place dans les jeux : on y retrouve la même animation que pour les cinématiques (mais en plus élaborée) le même genre d'énigmes (bien qu'elles ne soit pas aussi omniprésentes), les personnages sont fidèles à eux-mêmes (bien que certains, comme Flora, Chelmey et Don Paolo, ont des rôles anecdotiques) et le compositeur attitré de la franchise, Tomohito Nishiura,a écrit la musique du film. Enfin, à l'instar des jeux, le design enfantin des personnages contraste avec un récit qui n'hésite pas à explorer des thèmes graves, comme ici le deuil et le décès de Mélina, le tout dans un final particulièrement poignant qui ne laissera pas le spectateur de marbre.

Cet excellent film regorge de qualités, le scénario est très bien mené, l'animation excellente et la réalisation est particulièrement soignée, certaines séquences étant impressionnantes. Conformément aux jeux, on retrouve des allusions au Château de Cagliostro, notamment à la fin du film avec le duel dans la machine entre Layton et Descole qui renvoie à celui entre Lupin et le Comte dans les machineries de l'horloge.

Un défaut du film est qu'il n'introduit peut-être pas assez l'univers de la franchise, bien que le long-métrage s'ouvre sur une introduction décrivant le phénomène de la série. Par exemple, il faut avoir joué à L'étrange village, le tout premier jeu, afin de comprendre le lien entre Layton et Flora Reinhold.
Ceci n’empêche pas que le long-métrage soit tout à fait accessible aux néophytes. Le film eu un très grand succès à sa sortie au Japon, arrivant en 6ème position au box-office. Une suite est actuellement en préparation, mais peu d'informations circule à ce sujet.

Le film est sorti en France un an après la sortie japonaise via l'éditeur Kazé. Il faut noter l'effort de Kazé d'avoir au moins repris Martial Le Minoux et Marie Zidi, qui doublent respectivement Layton et Luke dans les jeux.

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Martial Le MinouxProfesseur Hershel Layton
Marie Zidi-HuguetLuke Triton
Nathalie BienaiméJanice Quatlane, Flora Reinhold
Isabelle DesplantesEmmy Altava
Benoit Du PacJean Descole, présentateur TV
Jacques AlbaretInspecteur Grosky, Curtis O'Donnell
Vincent VioletteOswald Whistler, Docteur Andrew Schrader, narrateur
Yann PichonInspecteur Chelmey, Marco Brock
Christine ParisNina, Mélina
Emmanuel FouquetStarbuck
Philippe RoullierBurgland
Ingrid LefrançoisAnnie
Auteur : mauser91
Professeur Layton et la Diva éternelle - image 1 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 2 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 3 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 4 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 5 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 6 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 7 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 8 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 9 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 10 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 11 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 12 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 13 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 14 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 15 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 16 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 17 Professeur Layton et la Diva éternelle - image 18


Layton-kyôju to Eien no Utahime © Akihiro Hino / Level 5, Team Layton, P.A. Works, OLM, Tôhô, TBS
Fiche publiée le 05 janvier 2017 - Dernière modification le 27 août 2017 - Lue 1690 fois