Pokémon : Méga-Évolution

Fiche technique
Nom originalPocket Monsters XY Tokubetsu Hen : Saikyô Mega Shinka
(ポケットモンスターXY特別編 最強メガシンカ)
OrigineJapon
Année de production2014-2015
ProductionTV Tokyo, OLM, Medianet, ShoPro Entertainment
Nombre d'épisodes4
AuteurSatoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori
RéalisationKunihiko Yûyama (réalisateur en chef), Tetsuo Yajima
SupervisionTsunekazu Ishihara
ScénariiAtsuhiro Tomioka
Story-boardsYûji Asada
PlanningSusumu Fukunaga, Toshio Miyahara
Chara-DesignToshihito Hirooka
Direction de l'animationMasaaki Iwane
Superv. en chef de l'anim.Yôichi Kotabe, Toshihito Hirooka
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura
Direction du sonMasafumi Mima
CouleursNorimichi Yoshino
Direction photographieHisao Shirai, Hiromichi Suzuki
MusiquesShinji Miyazaki
Adaptation françaiseSophie Servais
Direction de doublageJean-Marc Delhausse
CoordinationChoji Yoshikawa
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT29 avril 2015 (Canal J)
Rediffusions6 mai 2016 (Gulli)
30 décembre 2016 (Canal J)
Synopsis

Nous suivons les aventures d'Alain (Alan en VO), un dresseur Pokémon combattant uniquement des dresseurs utilisant la méga-évolution avec son Dracaufeu. Durant son voyage, il rencontre Martine (Manon en VO), une dresseuse de Pokémon qui vient juste de commencer son voyage accompagner de son Marisson (l'un des 3 Pokémon de départ offert par le Professeur Platane aux dresseurs débutants) qu'elle a renommée Marisse. Ils rencontreront d'autres dresseurs (allant jusqu'à affronter des membres du Conseil 4), d'autres méga-évolutions et voyageront même dans d'autre région sous les ordres du mystérieux Lysandre pour percer les mystères de la méga-évolution.

Commentaires

Diffusé au Japon durant les saisons 17 & 18 de Pokémon (soit les saisons 1 et 2 de Pokémon XY), Pokémon : Méga-Évolution (parfois appelé Pokémon : Maîtrise de la Méga-Évolution) se place chronologiquement en parallèle de l'histoire avec Sacha puisqu'Alain, le héros de cette série sera l'un des principaux rivaux de Sacha durant la saison 19 ! Cette série sert donc à présenter mais aussi à développer l'un des rivaux de Sacha ce qui est une première puisque dans les autres cycles, il arrivait souvent que les rivaux de Sacha apparaissent avant la Ligue Pokémon et soient développés à la va-vite. De plus, les événements visibles dans cette série ont une grande importance pour l'histoire de la saison 19. Ces derniers sont très brièvement rappelés dans la série principale.

La méga-évolution dont la série tire son nom est l'une des nouveautés des jeux Pokémon X & Y. Lorsqu'un dresseur en possession d'une Gemme Sésame, d'un Pokémon capable de méga-évoluer ainsi que d'une Méga-Gemme spécifique au Pokémon en question et qu'enfin un lien très fort unit le dresseur et le Pokémon, la méga-évolution peut se déclencher. Le Pokémon change non seulement de forme mais il devient aussi plus fort, peut changer de types et/ou de talents mais à la différence d’une évolution classique, le Pokémon peut retourner à son ancien stade d’évolution.

Etant donné que la série est liée à la série principale, elle est produite par la même équipe. La qualité de l'animation est un poil supérieur à celui de la série principale. La bande-son est elle aussi commune.

La version qui nous est parvenue est celle de The Pokémon Company International et propose plusieurs différences avec la version japonaise. D’abord la bande-son n'est pas toujours la même que celle de la version japonaise, ce qui permet de censuré à certain moment la violence de certaines scènes et la luminosité change lors de certaines attaques mais uniquement dans le premier épisode. Les noms d’Alain et Martine ont certainement été modifiés pour avoir une origine française puisque la région de Kalos est inspirée de la France. Autre et dernière différence, au Japon, la musique du générique de fin des 3 premiers épisodes provient de la série principale alors que chez nous, il s’agit d’une composition originale sans paroles. Au Japon, le 4ème épisode ne possède pas de génériques de fin du moins lors de sa diffusion puisqu’il était suivi du premier épisode de la saison 19.
Le doublage français est commun à celui de la série principale à l'exception de Malva qui obtient une voix définitive à partir de l'épisode 4 alors que durant sa courte apparition dans la saison 18, elle était doublée par une autre comédienne. Le Professeur Platane change de voix suite à la décision de Mathieu Moreau d'arrêter de doublé en Belgique. Chose assez ironique, Pierre Rochard est doublé par Antoni Lo Presti, la voix de Pierre, le champion d'Argenta ! C'est la première fois que Pierre Rochard est appelé par son nom correct, durant la saison 6, il était appelé Steven, son nom anglophone pour ne pas faire d'amalgame avec Pierre, le compagnon de Sacha.

On peut noter la présence d'un globe terrestre dans l'épisode 4 qui nous confirme que comme dans les jeux vidéo, la géographie du monde de Pokémon de l'anime est similaire à la nôtre.

Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Pierre Le BecAlain
Maia BaranMartine
Jean-Michel VovkLysandre
Mathieu MoreauProfesseur Platane (ép. 1)
Frédéric ClouProfesseur Platane (ép. 3 et 4)
Elisabeth GuinandAstrid
Stany ManaertEnzo
Olivier PremelNarcisse
Antoni LoPrestiPierre Rochard
Marie Van RMalva
Grégory PraetPouic/Z1
Peppino CapotondiDresseur d'Alakazam (ép. 4)
Delphine ChauvierDresseur du Florizarre (ép. 4), Infirmière Joëlle
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Sources :
filb.de/ (images)
Pokémon : Méga-Évolution - image 1 Pokémon : Méga-Évolution - image 2 Pokémon : Méga-Évolution - image 3 Pokémon : Méga-Évolution - image 4 Pokémon : Méga-Évolution - image 5 Pokémon : Méga-Évolution - image 6 Pokémon : Méga-Évolution - image 7 Pokémon : Méga-Évolution - image 8 Pokémon : Méga-Évolution - image 9 Pokémon : Méga-Évolution - image 10 Pokémon : Méga-Évolution - image 11 Pokémon : Méga-Évolution - image 12 Pokémon : Méga-Évolution - image 13 Pokémon : Méga-Évolution - image 14 Pokémon : Méga-Évolution - image 15 Pokémon : Méga-Évolution - image 16 Pokémon : Méga-Évolution - image 17 Pokémon : Méga-Évolution - image 18


Pocket Monsters XY Tokubetsu Hen : Saikyô Mega Shinka © Satoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori / TV Tokyo, OLM, Medianet, ShoPro Entertainment
Fiche publiée le 03 janvier 2017 - Dernière modification le 02 février 2017 - Lue 1892 fois