Lastman

Fiche technique
Nom originalLastman
OrigineFrance
Année de production2016
ProductionEverybody On Deck, Je Suis Bien Content, Tchak
Nombre d'épisodes26 x 13 minutes
RéalisationJérémie Perin
Assistant-réalisationJérémie Hoarau
Producteur exécutifFranck Ekinci, Marc Jousset
ScénariiBalak , Jérémie Perin, Laury Rovelli, Léonie de Rudder, Matthieu Choquet, Guillaume Mautalent
Direction des storyboardsChristelle Abgrall
Story-boardsJérémie Perin, Yann Le Gall, Etienne Guignard, Etienne Mattera, Benoit Boucher, Jérémie Paoletti, Jérémie Hoarau, Ahmed Nasri, Stéphane Annette
Production déléguéDidier Creste, Gaëlle Bayssière
Chara-DesignEmmanuelle Fleury, Baptiste Gaubert, Eléa Gobbé Mevellec
Direction de l'animationNils Robin
Direction artistiqueMikael Robert
Direction de l'écritureLaurent Sarfati
Direction des décorsBruno Couchinho (supervision et design décors trait), Jean Guinot (chef décors trait), Armelle Prunier (chef décors couleur)
Conception / Rech. DécorsMeryl Franck, Florian Jouet, Viet-Long Ngo, Céline Lorthiois, Ermel Vialet
MusiquesFred Avril, Philippe Monthaye
Direction de doublageMartial Le Minoux
ChansonsMarianne Elise (chansons de Tomie)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne22 novembre 2016 (France 4)
Synopsis

Richard Aldana, démerdard sans attache ni ambition, boxeur à ses heures, a grandi à Paxtown, capitale corrompue, ivre de drogues et de médias, déchirée par les inégalités et rongée par la mafia. Pour lui, la boxe n’est pas un sport, ni une passion, mais juste un défouloir. Pas question pour lui de participer au championnat annuel d'arts martiaux ultra violent, la Fist Fight Funeral Cup, dont tout Paxtown raffole. Mais tout bascule le jour où son ami Dave, le patron du club de boxe, est assassiné. Du jour au lendemain, Aldana se retrouve avec la charge de son orpheline, Siri, maintenant prise pour cible par ceux qui ont tué son père. Ils font partie d’une dangereuse secte appelée « L'Ordre du Lion » et pensent que Siri est la clé vers un « autre monde ». En cherchant l’origine de ces ennuis, Richard et Siri sont aspirés dans une quête semée de magie et de démons.

Commentaires

Petit coup de poing dans l’animation française ! En effet, Lastman a été produite entièrement en France, d’après la BD éponyme des auteurs Balak, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville et éditée par Casterman. En fait, loin d’en être une simple adaptation, c’est une préquelle se déroulant 10 ans avant les aventures narrées dans la BD. Radicalement adulte – certains épisodes étaient lors de leur diffusion, interdits aux moins de 12, voire de 16 ans – oscillant entre polar et thriller, bourrée d’action parfois violente, baignée de fantastique virant même à l’horreur, parsemée d’érotisme à tendance porno, Lastman rassemble tout ce qui est politiquement incorrect, à contre-courant de tout ce qui se produit habituellement en France, où le dessin animé est bien trop souvent considéré comme s’adressant uniquement aux enfants. L’équipe réalisatrice a voulu faire autre chose et a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un spectacle de la meilleure qualité possible. La route fut longue et sinueuse et c’est finalement au terme d’un financement participatif réussi à l’été 2016 que la production des 26 épisodes a pu être achevée.

Le scénario feuilletonnant de Lastman, sans concession, tient en haleine le téléspectateur d’un bout à l’autre de la série, avec de multiples rebondissements et un cliffhanger à chaque fin d’épisode. Des épisodes au format inhabituellement court, avec résumé des épisodes précédents au début et bande-annonce du suivant à la fin. Ce découpage a l’avantage de focaliser le propos sur l’essentiel et d’éviter les longueurs. Le budget limité a contraint l’équipe à concentrer l’animation dans les scènes d’action. Les moments plus calmes sont finalement peu animés, mais la réalisation a déployé des trésors d’ingéniosité pour palier cette faiblesse et en faire une force. On sent là l’apport de l’industrie japonaise qui excelle dans l’art de l’animation limitée. Si la technique est maîtrisée, le doublage n’est pas en reste, avec un casting de choix et une prestation remarquable pour l’ensemble des comédiens. La composition musicale se marie également très bien avec l’image, mention spéciale au générique final au style électro-pop simple et efficace.

Richard Aldana aura-t-il droit à une suite de ses aventures ? L’avenir le dira. Quoiqu’il en soit, on espère que cet OVNI du PAF fera des émules et pourra bousculer un peu les barrières psychologiques de l’animation française. On lui souhaite également de connaître le succès hors de nos frontières. Lastman a le potentiel d’être un grand parmi les grands.

Liste des épisodes
01. T'es un abruti Aldana
02. Tu dis ça parce que j'ai une grenade
03. Tu sais, moi, les moustachus
04. Sors de ma mère !
05. Des carrés dans des carrés
06. Des dents, des dents, des dents
07. Tu parles comme un homme d'honneur
08. Nous allons te démembrer
09. Cerveau jaune
10. Nous avions rendez-vous ?
11. Attention quand ça clignotte
12. Pourquoi ce type me frappe ?
13. T'es choupi Aldana
14. Vas-y, chante un truc pour voir
15. Je suis le passager
16. Paramètres mon cul
17. La famille, c'est toujours compliqué
18. Action !
19. Restez avec nous sur PaxNews
20. Tu pourrais me passer la moutarde ?
21. Oh non...
22. Il a une sale gueule ton bernard l'hermite
23. Le laisse jamais te toucher
24. Encaisser et pas mourir
25. Je suis désolé
26. C'est la dernière fois que je vous le demande poliment
Doublage
Voix françaises (Studio Lylo Post Production) :
Martial Le MinouxRichard Aldana
Maëlys RicordeauSiri
Vincent RopionHoward McKenzie / Narrateur
William CorynRizel
Bruno MéyèreJoufflu
Monsieur PoulpeKarl
Stéphane RonchewskiJayce
Patrick BéthuneDave McKenzie
Barbara BerettaTomie Katana
Karim TouguiDuke Diamonds
Michel EliasLe Saint-Père
 
» Cast étendu
Auteur : Viracocha
Doublage : Arachnée
Mr Hawk
Sources :
Episodes
http://lastman.tv
Notez forum pour la VF
Lastman - image 1 Lastman - image 2 Lastman - image 3 Lastman - image 4 Lastman - image 5 Lastman - image 6 Lastman - image 7 Lastman - image 8 Lastman - image 9 Lastman - image 10 Lastman - image 11 Lastman - image 12 Lastman - image 13 Lastman - image 14 Lastman - image 15 Lastman - image 16


Lastman © / Everybody On Deck, Je Suis Bien Content, Tchak
Fiche publiée le 18 décembre 2016 - Dernière modification le 19 décembre 2016 - Lue 1935 fois