Berserk, l'Âge d'Or : Partie 3 - L'Avent

Résumé complet

Un an s'est écoulé depuis que Guts a quitté la Troupe du Faucon et l'arrestation de Griffith. Celui-ci est depuis tout ce temps resté enfermé dans les sous-sols du château du roi où il a subi continuellement d'abominables tortures. Dans tout le royaume de Midland, d'étranges apparitions fantomatiques se produisent et Griffith est également témoin de ce phénomène depuis sa prison.
Les survivants de la Troupe du Faucon, à présent sous le commandement de Casca, sont désormais chassés comme des hors-la-loi par tout le royaume. Une nuit, ils sont attaqués par de soldats de Midland accompagnés par les Bakiraka, une bande d'assassins dirigée par Shihat, celui-ci réussissant presque à éliminer Casca qui ne doit la vie sauve qu'à l'intervention fracassante de Guts, qui parvient à mettre en fuite Shihat et ses hommes.

Le retour de Guts est salué par l'ensemble de la Troupe mais Casca lui reproche ce qui est arrivé à Griffith. Après une énième dispute, ils finissent toutefois l'un dans les bras de l'autre et font l'amour en pleine nature. Guts confie ensuite à Casca qu'il ne compte pas rester durablement dans la Troupe et essaye de la convaincre de partir avec lui une fois Griffith sauvé, la jeune femme ayant bien du mal à prendre une décision.
Plus tard, Guts reçoit la visite d'un étrange mort-vivant sur un cheval, le Chevalier Squelette, qui lui lance d'énigmatiques paroles avant de s'évaporer.

La nuit suivante, Guts et Casca, accompagnés par Judeau et Pippin, s'infiltrent dans le château du roi où ils sont guidés par la princesse Charlotte jusqu'à la cellule de Griffith. Le groupe constate alors avec horreur la condition physique pathétique de leur ancien chef, qui est d'une maigreur cadavérique et qui a vu ses tendons et sa langue sectionnés. Le tortionnaire du château tente d'enfermer les Faucons mais subit la fureur de Guts qui, dans sa rage, fraye un chemin à lui et ses amis à grands coups d'épée. Les soldats de Midland les poursuivent mais grâce à plusieurs hommes de la Troupe stratégiquement placés sur la route, l'évasion de Griffith est un succès.

La joie des Faucons est toutefois de courte durée, car Griffith est parfaitement incapable de reprendre le commandement. La plupart des membres de la Troupe commence à envisager de la dissoudre et de se dispercer. Judeau demande à Guts d'emmener Casca avec lui mais celle-ci annonce à Guts qu'elle ne compte pas abandonner Griffith, et Guts ne peut s'y résoudre non plus.
Au même moment, Griffith à une vision de lui-même enfant courant vers un château, comme pour lui rappeler le rêve qu'il chérissait jadis. N'arrivant pas à se défaire de cette vision, l'estropié se saisit des rênes du chariot dans lequel il se reposait et fonce à toute allure avant de s'écraser dans un ruisseau où, après avoir constaté qu'il n'a même plus la force de mettre fin à ses jours, il a la surprise de retrouver dans l'eau son Béhélit tandis qu'une éclipse commence à se former dans le ciel.

Les Faucons arrivent au ruisseau pour rejoindre Griffith mais au moment même où celui-ci s'empare du Behélit, l'éclipse arrive à son paroxisme et toute la Troupe se retrouve dans une dimension infernale, où les Faucons sont encerclés par d'étranges démons humanoïdes : les Apôtres. Au même moment, quatre créatures de cauchemar entrent en scène, les God Hand, sinistre groupe formé par Ubik, Slan, Conrad et leur chef Void, qui déclare que Griffith est voué à devenir le cinquième membre de ce sinistre groupe et qu'il doit pour cela consentir à sacrifier tous ses amis !
Griffith est à nouveau envahi par la même vision de sa course vers le château mais est en plus tourmenté par celle des multiples cadavres qu'il a laissé sur sa route. C'est alors qu'il voit la vieille femme qui lui avait autrefois donné le Behélit (qui semble en réalité être Ubik déguisé), qui raille son hésitation à aller jusqu'au bout pour atteindre son rêve. Après un moment de réflexion, Griffith concède qu'il ne peut plus reculer et accepte le sacrifice des ses compagnons d'armes qui reçoivent alors sur leurs corps une étrange marque tandis que les Apôtres se métamorphosent en effroyables monstres et commencent à massacrer et à dévorer les membres de la Troupe.

Parallèlement, dans le monde réel, la zone où les Faucons ont disparu est masquée par un immense tourbillon, près duquel le jeune Rickert, qui s'était éloigné de la Troupe pour faire de la reconnaissance, assiste à un duel entre le Chevalier Squelette et Zodd l'Immortel. Ce dernier semble garder ce tourbillon qui sert de passage à la dimension infernale, mais Zodd est en réalité plus motivé par l'idée d'affronter le Chevalier que de réellement surveiller l'endroit.
Dans la dimension, Judeau tente de faire s'enfuir Casca de cet enfer mais, avant d'avoir pu s'éloigner un tant soi peu avec celle dont il s'avère être secrètement amoureux, il se fait tuer à son tour tandis que Casca est capturée par les Apôtres. Au même moment, Guts essaye de faire sortir Griffith de l'étrange cocon dans lequel il s'est retrouvé enfermé, refusant de croire que son ancien compagnon d'armes a réellement demandé ce sacrifice. Il finit toutefois lui aussi attaqué par les Apôtres et doit luter ardemment pour sa survie. Griffith, de son côté, commence sa transformation en God Hand tandis qu'il semble s'ouvrir à une connaissance nouvelle sur l'univers...

Guts constate avec effroi la boucherie à laquelle les Apôtres se sont livrés, ne laissant que des cadavres déchiquetés. C'est alors que la transformation de Griffith s'achève. Celui-ci a désormais la quasi-totalité de son corps recouvert d'une armure sombre et est également pourvu d'ailes. Il est devenu le cinquième God Hand, Femto.
L'ancien chef des Faucons viole alors Casca sous les yeux de Guts, qui se débat comme un fou furieux pour s'interposer malgré les Apôtres qui le tiennent et ne réussit finalement qu'à se faire arracher un bras et crever un œil. Femto a à peine le temps d'achever son abominable besogne que le Chevalier Squelette fait une entrée spectaculaire et emporte Guts et Casca, inconscients, en dehors de la dimension, au nez et à la barbe des God Hand qui semblent toutefois plutôt amusés de ce retournement de situation.

Guts se réveille quelques jours plus tard. Il a été soigné par Rickert ainsi que par la jeune Erika. Il constate que Casca a perdu la raison après ces terribles événements, ayant visiblement perdu la mémoire et agissant de manière infantile. Guts est complètement dévasté, et même les cris déchirants qu'il pousse alors qu'il court à travers la forêt ne parviennent pas à le calmer.
La nuit tombé, la Marque du Sacrifice, que lui et Casca ont reçu lors de l'éclipse, se met à le brûler et il est attaqué sans relâche par des esprits maléfiques. Le Chevalier Squelette lui explique que c'est la Marque qui attire ces créatures et que chaque nuit, elles le traqueront sans relâche dans le but de le tuer. Le Chevalier semble toutefois convaincu que Guts est en mesure de leur résister, ce que ce dernier confirme en luttant jusqu'à l'aube.

Quelques temps plus tard, Guts, équipé d'une nouvelle armure et d'une prothèse remplaçant son bras perdu, part pour un voyage en solitaire. Pour lui, l'aventure ne fait que commencer...


» Retour à la fiche


Berserk : Film 3 - image 1 Berserk : Film 3 - image 2 Berserk : Film 3 - image 3 Berserk : Film 3 - image 4 Berserk : Film 3 - image 5 Berserk : Film 3 - image 6 Berserk : Film 3 - image 7 Berserk : Film 3 - image 8 Berserk : Film 3 - image 9 Berserk : Film 3 - image 10


Berserk Ôgon Jidai-Hen III : Kôrin © Kentarô Miura / Studio 4°C, Hakusensha, Good Smile Compagny, Movic, VAP
Fiche publiée le 16 décembre 2016 - Dernière modification le 03 mai 2021 - Lue 11226 fois