Fullmetal Alchemist : Le film  L'Étoile Sacrée de Milos

Fiche technique
Nom originalHagane no renkinjutsushi : Mirosu no seinaru hoshi
(鋼の錬金術師 嘆きの丘(ミロス)の聖なる星)
OrigineJapon
Année de production2011
ProductionBones, Aniplex, Square Enix, MBS, Shôchiku, TBS, Dentsu
Durée110 minutes
Auteur mangaHiromu Arakawa
RéalisationKazuya Murata
Producteur exécutifKôichirô Natsume, Masahiko Minami, Kazuya Hamana, Hiroshi Hattori
Story-boardsKazuya Murata
Direction techniqueShingo Natsume
Chara-DesignKen'Ichi Konishi
Mecha-DesignShinji Aramaki
Direction de l'animationMasaru Ôshiro, Tomohisa Shimoyama, Ayako Hata, Shinpei Kamada, ...
Superv. en chef de l'anim.Ken'Ichi Konishi, Kiyotaka Oshiyama, ...
Direction artistiqueTomoaki Okada, Kazuo Ogura
Direction du sonMasafumi Mima
Conception / Rech. DécorsTomoaki Okada
CouleursFumiko Numahata, ...
Direction photographieYoshiyuki Takei
MusiquesTarô Iwashiro
Adaptation françaiseRachel Danglard
Direction de doublageThierry Kazazian
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD30 mars 2012 (Dybex - en VOSTFR)
Sortie en DVD29 juin 2012 (Dybex - avec VF)
Sortie en Blu-Ray Disc29 juin 2012 (Dybex)
Synopsis

Les célèbres frères Elric, Edward et Alphonse, sont à la poursuite d'un évadé connu sous le nom de Melvin Voyager, doué tout comme eux pour l'alchimie. Leur traque les mènent à l'ouest de Centra, dans la ville de Table City, qui sert de frontière entre Amestris et Creta. Ils y croisent la route d'une jeune fille, Julia Crichton, qui fait partie d'un groupe de résistants luttant pour la survie du peuple de Milos, qui vit en esclavage dans les souterrains qui encerclent Table City. Ed et Al sympathisent avec les habitants et découvrent la fascinante et révoltante histoire de cet endroit ainsi que l'existence de l'étoile sacrée de Milos, un équivalent de la pierre philosophale !
Parallèlement, un étrange loup-chimère fait son apparition, obéissant aux ordres de Herschel, un mystérieux soldat de Creta, tandis que Melvin Voyager prétend être nul autre que le frère de Julia, disparu depuis des années...

Commentaires

Deuxième film inspiré de la franchise Fullmetal Alchemist, ce long-métrage n'a pourtant pas de réel rapport avec le premier, qui faisait suite à (et concluait) la première série télévisée, alors que l'histoire du film qui nous concerne se déroule dans l'univers de la deuxième série, Brotherhood (qui suivait plus fidèlement l'histoire du manga).
Toutefois, son intégration dans la chronologie de cette série est assez bancale (tout juste pourrait-on le situer en plein milieu, mais il est difficile de trouver un vrai moment cohérent pour l'inclure), ce qui est sans doute l'une des raisons pour laquelle il a moins marqué les esprits que le précédent film, les fans reprochant également un character-design légèrement remanié qui là encore n'aide pas à ce que ce film se rattache fluidement à Brotherhood. Les créateurs du film reconnaissent presque ouvertement avoir voulu se démarquer et proposer leur propre vision de l'univers sans s'être réellement préoccupés de la cohérence avec la série.

Pourtant, le résultat reste plutôt décent en lui-même, avec une bonne qualité technique et une histoire somme toute intéressante, même si certains personnages sont assez mal exploités (Winry et Mustang semblent plus être là pour respecter le cahier des charges que pour avoir un vrai rôle). Le scénario fait le choix judicieux de situer son action dans une région qui n'avait pas été explorée par Brotherhood et le manga (la première série avait une géographie qui lui était propre et très différente).
On retrouve plusieurs codes classiques de la franchise comme son ambiance teintée de fantastique, les complots, l'oppression des faibles et les retournements de situation sans oublier les voyages en train ! Les scènes d'action et les décors sont dignes d'un grand film d'aventure, les producteurs reconnaissant volontiers leur attachement à l'univers d'Indiana Jones ainsi qu'au film Le Château de Cagliostro.

Le staff comporte beaucoup de nouveaux venus dans la franchise, c'est notamment le cas pour le réalisateur (qui avait juste signé le story-board de l'introduction d'un des jeux vidéos) et le compositeur. Toutefois, tous les personnages issus de Brotherhood retrouvent leurs interprètes, en VO comme en VF, même si Thierry Kazazian ne reprend pas le même timbre pour Heymans Breda (c'est plus proche de celui qu'il utilisait pour Vato Falman). Aussi, toujours côté VF, on note qu'une réplique de Batanen est malencontreusement dite par Tony Joudrier au lieu de Éric Peter !
Notons pour l'anecdote que ces deux derniers comédiens ainsi que Constantin Pappas n'avaient pas participé à Brotherhood mais qu'on avait toutefois pu les entendre dans la première série, sur d'autres personnages. Quant à Hidenobu Kiuchi, la voix originale de Herschel, il avait auparavant interprété le jeune King Bradley dans Brotherhood.

Doublage
Voix françaises (Studio VF Productions) :
Arthur PestelEdward 'Ed' Elric
Audrey PicAlphonse 'Al' Elric
Martial Le MinouxRoy Mustang, Pedro
Marie DiotWinry Rockbell
Agnès ManouryRisa Hawkeye
Benoît AllemaneAlex Louis Amstrong
Stéphane Roux-WeissMelvin Voyager
Céline MelloulJulia Crichton
Constantin PappasHerschel
Marion KoenMiranda
Thierry KazazianPeter Soyuz, Gonzales, Heymans Breda
Eric PeterBatanen, Loup-chimère
Tony JoudrierGraz, Alan, Tony
Auteur : Chernabog
Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 1 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 2 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 3 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 4 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 5 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 6 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 7 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 8 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 9 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 10 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 11 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 12 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 13 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 14 Fullmetal Alchemist : L'Étoile Sacrée de Milos - image 15


Hagane no renkinjutsushi : Mirosu no seinaru hoshi © Hiromu Arakawa / Bones, Aniplex, Square Enix, MBS, Shôchiku, TBS, Dentsu
Fiche publiée le 07 janvier 2017 - Dernière modification le 21 mars 2017 - Lue 1387 fois