Les Petits Génies

Fiche technique
Nom originalWhiz Kids
OrigineEtats Unis
Année de production1983-1984
ProductionUniversal, CBS
Nombre d'épisodes18 (13 doublés)
AuteurBob Shayne, Philip DeGuere Jr.
RéalisationCorey Allen, Hollingsworth Morse, Dennis Donnelly, Georg Fenady
ProductionBob Shayne, James Crocker, Joe Gannon
Producteur exécutifPhilip DeGuere Jr.
ScénariiPhilip DeGuere Jr., Bob Shayne, Joe Gannon, James Crocker
MusiquesPaul Chihara
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1er avril 1984 (Antenne 2)
Editions
Sortie en DVD5 octobre 2016 (Eléphant)
Synopsis

Richie Adler, est un ado qui a un véritable don pour l’informatique. Il faut dire que son père, qui vit à l’étranger (ses parents sont divorcés), travaille pour une entreprise de télécommunications et lui fait parvenir tout un tas d’engins perfectionnés. Richie s’est en d’ailleurs servi pour donner "vie" à Ralf, un micro-ordinateur... parlant ! Richie se sert de tout ce matériel pour mener à bien des enquêtes sur divers délits et crimes inexpliqués. Il n’est cependant pas seul à le faire puisqu’il est aidé par d’autres détectives en herbe qui sont ses amis - Jeremy, Hamilton et Alice - et sa petite sœur, Cheryl (qui a tendance à s'incruster malgré les refus de son frère). Enfin, deux adultes aident fréquemment ce groupe de jeunes gens : Llewellen Farley Jr, un journaliste du journal la Gazette qui s’intéresse très souvent aux mêmes faits divers qu’eux, et Neal Quinn, un policier qui veille à ce qui ne leur arrive rien...

Commentaires

Cette version "geek" du fameux Club des Cinq a été créée suite au succès du film War Games (1983) qui mettait en scène un jeune homme qui piratait le serveur informatique des forces armées américaines. Les créateurs de la série ont cependant insisté à l’époque pour dire que cette idée leur était venue avant la sortie de War Games. Diffusée le mercredi soir à 20H puis le samedi soir à la même heure, la série n’a pas remportée un grand succès aux États-Unis. Il faut cependant préciser qu’il était rare à l’époque de programmer en prime-time un feuilleton à destination des enfants et des adolescents. De plus, le programme a été beaucoup critiqué par la presse américaine à ses débuts car il mettait supposément en scène des "pirates de l’informatique" ! Une critique déjà idiote à l’époque et qui l’est encore plus 30 ans plus tard étant donné l’absence quasi-totale de réalisme (avec un matériel moderne pour le début des années 80 mais finalement extrêmement limité, les personnages arrivent pourtant à réaliser des prouesses dignes des plus grands hackeurs d'aujourd'hui !)
Les Petits Génies a tout de même remporté un succès d’estime et reste encore assez connue malgré sa brièveté (18 épisodes seulement). A noter qu’il existe un cross-over de la série avec Simon et Simon (une série policière assez connue aux États-Unis). Ainsi, Richie apparait dans un épisode de Simon et Simon tandis que A.J. Simon figure dans un épisode des Petits Génies.

En France aussi, la série n’a remporté qu’un succès modeste, mais elle compte tout de même un certain nombre de fans bien qu’elle n’ait été diffusée que très peu de fois à la télévision. Elle a d’ailleurs eu droit à une sortie DVD chez nous en 2016. Malheureusement, les 5 épisodes non diffusés à la télévision (et manifestement non doublés) y sont absents, bien que l’éditeur avait au départ annoncé une intégrale. Cette sortie reste tout de même providentielle puisque même aux États-Unis la série reste inédite sur ce support !

Parmi les acteurs de la série, trois sont assez connus du grand public. Tout d’abord, il y a Matthew Laborteaux, qui incarne le héros, et qui avait précédemment joué les rôles de Frankie la Main Rouge mais surtout d’Albert Ingalls dans la petite maison dans la prairie. On reconnaitra aussi Andrea Elson, qui jouera Lynn, la fille aînée, dans Alf et A. Martinez, futur Cruz Castillo dans le soap Santa Barbara.

A noter qu’on entend plusieurs morceaux de musique classique rejoués au synthétiser au cours de la série et notamment le générique lui-même qui reprend le premier mouvement du Concerto pour piano n°21 de Mozart.

Liste des épisodes
01. Programme meurtre
02. Erreur fatale
03. Un programme de trop
04. Candidat au meurtre
05. Un ordinateur de trop
06. Attaque à main armée
07. Le Retour de l'idole
08. Profit sans risque
09. Brouillage
10. Episode non doublé (The Network)
11. Attention !
12. Enigma
13. Agence de placement
14. Lollipop
15. Episode non doublé (The Sufi Project)
16. Episode non doublé (Father's Day)
17. Episode non doublé (Altaira)
18. Episode non doublé (May I Take Your Order Please?)
Doublage
Voix françaises :
Eric LegrandRichie Adler
Céline MonsarratAlice Tyler
Thierry BourdonHamilton Parker
Jackie BergerJeremy Saldino
Sophie RealCheryl Adler
Claude ChantalIrene Adler
Jacques EbnerLlewellen Farley, Jr.
Marc FrançoisLt. Neal Quinn
 
» Cast étendu
Acteurs & Actrices
Matthew LaborteauxRichie Adler
Andrea ElsonAlice Tyler
Todd PorterRichie Adler
Jeffrey JacquetJeremy Saldino
Melanie GaffinCheryl Adler
Madelyn CainIrene Adler
Max GailLlewellen Farley, Jr.
A. MartinezLt. Neal Quinn
Auteur : Arachnée
Les Petits Génies - image 1 Les Petits Génies - image 2 Les Petits Génies - image 3 Les Petits Génies - image 4 Les Petits Génies - image 5 Les Petits Génies - image 6 Les Petits Génies - image 7 Les Petits Génies - image 8 Les Petits Génies - image 9 Les Petits Génies - image 10 Les Petits Génies - image 11 Les Petits Génies - image 12 Les Petits Génies - image 13 Les Petits Génies - image 14


Whiz Kids © Bob Shayne, Philip DeGuere Jr. / Universal, CBS
Fiche publiée le 05 octobre 2016 - Lue 2104 fois