Galvion

Fiche technique
Nom originalChô Kôsoku Galvion (超攻速ガルビオン)
Galvion à la très grande vitesse
OrigineJapon
Année de production1984
ProductionKokusai Eigasha, TV Asahi
Nombre d'épisodes22
RéalisationAkira Shigino
ProductionKyozo Utsunomiya
Producteur exécutifJûzo Tsubota
ScénariiTsunehisa Itô, Yoshihisa Araki, Kazumasa Fujie, Haruya Yamazaki
Story-boardsAkira Shigino, Yoshihide Kuriyama, Yutaka Kagawa, Hiroshi Negishi, Yoshihiko Sanya, ...
Direction techniqueAkira Shigino, Yoshihide Kuriyama, Yûji Uchida, Hiroshi Negishi, Yoshihiko Sanya, ...
PlanningShigeo Tsubota
Chara-DesignYoshihisa Tagami, Tsuneo Ninomiya
Mecha-DesignKôichi Ohata
Direction de l'animationTsuneo Ninomiya, Jôji Kikuchi, Asao Takahashi, Masami Shimoda, Hideo Nishiyama, ...
Superv. en chef de l'anim.Tsuneo Ninomiya
Direction artistiqueShôichirô Sugiura, Yoshinari Kinbako
Direction de l'écritureTsunehisa Itô
MusiquesMasao Nakajima
 
» Staff étendu
Synopsis

A la fin du 21ème siècle, les humains ont réussi à faire des voyages dans l’espace et sont rentrés en contact avec les autres habitants du système galactique. Étant plus avancés technologiquement parlant, ceux-ci ont appris de nombreuses choses aux humains. Mais les hommes étaient avides de pouvoir et leur soif de conquête les conduisit à utiliser la technologie apprise par les extra-terrestres pour se faire la guerre. C’est ainsi que la troisième guerre mondiale fut déclenchée. Les extra-terrestres étant inquiets du comportement des humains, ils enveloppèrent la Terre d’une barrière sigma, empêchant quiconque d’y sortir. Le temps passa et une nouvelle civilisation, en grande partie basée sur l’automobile, fut créée. Le calme revint mais les hommes ne pouvaient toujours pas repartir dans l’espace.

Cette histoire commence au 23ème siècle : Lei Midoriyama, une riche héritière, a fondé une organisation appelée Circus afin de remplir des missions secrètes. Elle confie ces missions à Mic et Mac (Mu et Maya en version originale), deux repris de justice qu’elle a faits libérer. A chaque fois qu’ils mènent à bien leurs tâches, ils obtiennent des points et lorsqu’ils en auront obtenu un certain nombre, ils seront définitivement libres. Pour les aider, nos deux héros peuvent compter sur les assistantes de Lei (trois jolies jeunes femmes ainsi qu’un robot féminin) mais aussi le mecha Galvion : une voiture pouvant se transformer en robot géant ! Très vite, Mic et Mac découvrent l'existence d'une mystérieuse organisation, Ténèbres (Shadow en VO), qui cherche à les empêcher de remplir leurs missions. Il s’avère qu’en fait cette organisation est dirigée par les 13 chefs d’entreprise les plus puissants de la planète, et qui cherchent à s’emparer de celle-ci...
Du moins c’est ce que l’on croit pendant la majeure partie de la série car on découvre à la fin que ces dirigeants sont en réalité des envahisseurs venus de l’espace !

Commentaires

Cette courte série de 22 épisodes a bien failli être diffusée en France, au début des années 90, soit sur TF1 (Club Dorothée), soit sur La 5 (Youpi l’école est finie). En effet, AB Productions l’avait acquise à l’époque et l’avait entièrement doublée. Pour une raison inconnue, elle restera finalement dans les placards de la société.
Il est en tout cas étrange qu’AB se soit intéressé à cette série quand on sait que celle-ci a été interrompue du jour au lendemain au Japon ! Cela s’explique par la faillite soudaine du sponsor de la série, le fabricant de jouets Takatoku Toys. Alors que 26 épisodes étaient prévus et que le 23ème était déjà en cours de réalisation, la série s’arrêta au 22ème épisode. Une courte séquence de 35 secondes a tout de même été ajoutée à la fin de celui-ci pour raconter la fin aux téléspectateurs. Des OAV voire un film ont été envisagés à l’époque pour finir proprement l’histoire mais ce projet ne vit jamais le jour car le studio Kokusai Eigasha/Movie International (L’Empire des 5, A plein gaz, La petite Olympe et les Dieux) fera lui-même faillite quelques temps plus tard !

La petite originalité de la série vient de la présence de mecha transformables en robots, concept rappelant Robotech ou Transformers si ce n'est que cette fois ce sont des voitures pilotées par les héros mais aussi leurs ennemis qui se transforment. Comme expliqué ci-dessus, la série était sponsorisée par une marque de jouets. Takatoku Toys n’eut pas le temps d’en sortir avant de faire banqueroute mais des maquettes furent tout de même éditées par d’autres compagnies.

A noter que le character designer a été signé par l'auteur du manga Grey, peu connu en France mais dont nous avons eu une adaptation en film dans les années 90.

Liste des épisodes
01. Le mystère de l'organisation des Ténèbres
02. Le grand prix
03. Titre inconnu
04. Titre inconnu

05. Titre inconnu
06. L'arme secrète
07. Un policier entêté
08. Menaces sur Lei
09. La mine meurtrière
10. La dernière course
11. La combinaison isothermique
12. La chasse à l'homme
13. La machine infernale
14. Le rendez-vous d'Éléonore
15. Un million de volts
16. Les anges de l'enfer
17. Un policier amoureux
18. Un ami d'enfance
19. Un chien nommé André
20. Le combat dans l'île
21. La vengeance de Dant
22. Les amazones
Doublage
Voix françaises (Studio SOFRECI) :
Mark LesserMic
Auteur : Arachnée
Listings : Gib
Galvion - image 1 Galvion - image 2 Galvion - image 3 Galvion - image 4 Galvion - image 5 Galvion - image 6 Galvion - image 7 Galvion - image 8 Galvion - image 9 Galvion - image 10 Galvion - image 11 Galvion - image 12 Galvion - image 13 Galvion - image 14


Chô Kôsoku Galvion © / Kokusai Eigasha, TV Asahi
Fiche publiée le 27 avril 2017 - Lue 1359 fois