My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games

Fiche technique
Nom originalMy Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production2015
ProductionDHX Media, Hasbro, Studio B Production
AnimationTop Draw
Durée72 minutes
AuteurLauren Faust
RéalisationIshi Rudell, Jayson Thiessen (consultant)
ProductionDevon Cody
ScénariiJosh Haber
Direction des storyboardsKatrina Hadley
Story-boardsHanna Lee, Jennifer Davreux, Jocelan Thiessen, Mike Myhre, Roxana Beiklik
Production déléguéKirsten Newlands, Sarah Wall, Stephen Davis
Chara-DesignKora Kosicka
Direction de l'animationKenneth Chu, Rhedore Gaurano, Ramil Palma
Direction artistiqueRebecca Dart
Direction des décorsAbigail Bailing
Direction du layoutChito Bernardo, Christopher Leinonen, Stephanie Mahoney
MusiquesWilliam Anderson
Editions
Sortie en DVD15 février 2016 (Primal Screen)
Synopsis

Sunset Shimmer accourt vers le lycée de Canterlot après avoir reçu un texto de Rainbow Dash lui demandant de venir de toute urgence. Elle la retrouve à l'entrée du lycée et lui demande si un phénomène surnaturel a eu lieu où si Twilight Sparkle est revenue du monde des poneys pour solliciter leur aide... Et en fin de compte, Rainbow Dash avait juste besoin d'une nouvelle corde pour sa guitare afin qu'elle puisse jouer devant Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo ! Elle accepte de lui en donner une et notre guitariste s'empresse d'aller dans la salle de musiques en compagnie de ses admiratrices ainsi que de Applejack, Rarity, Fluttershy et Pinkie Pie. Avant de les rejoindre, Sunset Shimmer écrit dans son grimoire à Twilight afin de prendre de ses nouvelles et en profite pour lui raconter ce qui s'est passé dernièrement dans sa vie et celle de ses nouvelles amies... Tout à coup, elle aperçoit une mystérieuse jeune fille qui examine le socle de la statue du lycée, ce qui n'est pas fait pour la rassurer car c'est également le portail menant au monde de Equestria ! Elle lui court après mais celle-ci lui échappe et prend le bus. L'énigmatique adolescente s'avère être en fait la Twilight Sparkle humaine !

Quelques temps plus tard, Sunset Shimmer parle à ses amies de la jeune inconnue qui rôdait près de la statue. D'après elles, ce n'était certainement pas une magicienne, mais plutôt une élève du lycée Crystal Prep qui était venu dans l'intention de vandaliser ce monument. Elles lui expliquent que Crystal Prep est un lycée concurrent qui affronte le leur lors d'une compétition sportive et étudiante, "les jeux de l'amitié" ayant lieu tous les quatre ans... Et à chaque fois, le lycée Canterlot se fait battre à plate couture. Pour couronner le tout, cet établissement scolaire est essentiellement composé de lycéen(ne)s méchants, orgueilleux(ses) et hautain(e)s. Cependant, Rainbow Dash est très motivée à les vaincre cette année et parvient à galvaniser l'ensemble des élèves de son lycée grâce à une chanson de son cru mettant en valeur leurs aptitudes ! Toutefois, lors de son "spectacle", ses oreilles de poney et ses ailes sont apparues alors qu'elle n'a pas utilisé sa guitare lors de son show musical !


» Résumé complet


Commentaires

My Little Pony - Equestria Girls: Friendship Games est le troisième long métrage animé de la saga Equestria Girls, spin off de la série animée My Little Pony, les amies c'est magique. Contrairement aux deux premiers films ayant fait l'objet d'une sortie au cinéma aux États-Unis et au Canada, Friendship Games fut diffusé directement à la télévision sur la chaîne Discovery Family le 26 septembre 2015. Il a toutefois eut droit à une unique projection au cinéma au Angelika Film Center à New York le 17 septembre 2015. En revanche, il a bel et bien été diffusé d'abord au cinéma lors de sa sortie en Grande Bretagne.

A l'instar du deuxième film Rainbow Rocks, Friendship Games a eu droit à des critiques élogieuses dans la presse et a été globalement bien accueilli auprès de plusieurs fans. La réalisation technique ainsi que la mise en scène et l'animation sont par ailleurs légèrement plus léchées et soignées par rapport au deuxième film.

L'humour est moins absurde que dans le volet précédent où celui-ci était très poussé, cependant, il demeure tout de même très présent. Pinkie Pie est plus joviale, enthousiaste et farceuse que jamais et Rarity est toujours aussi théâtrale et éprouve une joie délectable à confectionner des tenues toutes plus extravagantes et délirantes les unes que les autres pour ses amies !
Les rôles de chacune de nos héroïnes sont judicieusement équilibrés au sein de l'intrigue et aucune d'entre elle n'est délaissée ou éclipsée et la trame tient compte de l'évolution que celles-ci ont connu au cours des précédents volets. Par exemple Rainbow Dash, tout en gardant un tempérament fier, est devenue beaucoup moins prétentieuse et vantarde, et, si elle donne le meilleur d'elle même pour tenter de remporter la victoire, elle est toutefois prête à tout abandonner pour secourir ses amies si celles-ci sont en danger. Sunset Shimmer quant à elle a pris de l'ampleur et joue le rôle central de ce troisième film. Elle est devenue une jeune fille mûre, altruiste, généreuse et responsable, prête à tout pour aider ses amies ainsi que les gens dans le besoin. Elle s'efforcera du mieux qu'elle pourra d'aider la Twilight humaine comme l'avait fait la Twilight du monde de Equestria envers elle jadis.

Pour ce qui est de la Twilight humaine, elle ressemble beaucoup au niveau de sa personnalité à celle de la série animée à ses débuts : une personne très intelligente et studieuse, mais aussi très renfermée et introvertie. Cependant au contact de nos héroïnes elle sort peu à peu de sa coquille. Elle est aussi très affectée et blessée par les railleries et les moqueries de ses camarades de Crystal Prep, cependant, la gentillesse de Fluttershy et la bienveillance de Applejack lui permettront de se ressaisir reprendre confiance en elle.
D'ailleurs, bien que le ton du film soit assez optimiste, l'ambiance est cependant bien plus sentimentale et donne lieu à quelques passages émouvants, l'un des plus mémorables étant le passage du tir à l'arc.
Il y a également un peu plus d'action dans ce troisième film par rapport aux précédents, la compétition sportive étant riche en rebondissements et en morceaux de bravoure et le climax est très intense.

Quelques critiques négatives ont toutefois été émises envers la plupart des antagonistes de Friendship Games. En dépit du fait que les Shadow Bolts aient été mises en avant comme les rivales de nos héroïnes, en fin de compte, elles ont des personnalités à peine esquissées, n'ayant des rôles important que vers la fin. Les seules ennemies ayant su se démarquer sont Sour Sweet et son caractère bipolaire qui donne lieu à des situations comiques très décalées et la directrice Cinch et son caractère manipulateur.

Au même titre que Rainbow Rocks, il y a quelques références culturelles disséminées dans l'histoire. Ainsi le nom de la directrice Abacus Cinch est inspiré de Atticus Finch, héros du film Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. On voit également Pinkie Pie concocter un gâteau dont une partie de celui-ci rend hommage à la Joconde de Léonard de Vinci ! Enfin la chanson "Unleash the magic" tire son inspiration de la chanson "pauvres âmes en perdition" de Ursula dans La petite sirène de Disney.

Tout comme le deuxième film, des court métrages humoristiques ont été produits avant la diffusion de celui-ci et ils sont axés sur nos héroïnes, Sweetie Drops et Lyra, Photo Finish ainsi que Flash Sentry et ses amis ! Ils sont disponibles sur le DVD en tant que bonus.
Trois court métrages musicaux s'intercalant chronologiquement entre Rainbow Rocks et Friendship Games ont aussi été produits, mais ceux-ci ne sont disponibles que sur Youtube. Le premier est interprété par Sunset Shimmer, le second par Rarity et le troisième et dernier par l'ensemble des personnages principaux.
Il existe également un bêtisier comique disponible sur Youtube où on découvre les personnages jouant leurs propres rôles et faire des gaffes, se tromper de dialogues ou des problèmes de raccord lors du "tournage".

Un quatrième film de Equestria Girls est prévu en 2016 et s'intitule La légende d'Everfree. Enfin, un film d'animation cette fois exclusivement centré sur les poneys est prévu au cinéma pour 2017.

Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Laetitia LienartSunset Shimmer
Claire TefninTwilight Sparkle
Nathalie HugoPinkie Pie
Mélanie DermontRainbow Dash
Fabienne LoriauxAppleJack
Julie BasecqzRarity
Elisabeth GuinandFluttershy
Alexandra CorreaSpike
Fanny RoyLuna
Delphine MoriauCélestia
Auteur : Xanatos
Sources :
http://mlp.wikia.com/ (images)
My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 1 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 2 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 3 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 4 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 5 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 6 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 7 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 8 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 9 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 10 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 11 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 12 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 13 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 14 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 15 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 16 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 17 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 18 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 19 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 20 My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games - image 21


My Little Pony - Equestria Girls : Friendship Games © Lauren Faust / DHX Media, Hasbro, Studio B Production
Fiche publiée le 19 septembre 2016 - Dernière modification le 07 avril 2017 - Lue 1868 fois