Resident Evil : Degeneration

Fiche technique
Nom originalBiohazard : Degeneration (バイオハザード ディジェネレーション)
OrigineJapon
Année de production2008
ProductionCAPCOM, Sony Pictures Entertainment
Durée97 minutes
Auteur "historique"Hideki Kamiya, Shinji Mikami
RéalisationMakoto Kamiya
ProductionTarô Morishima, Hiroyuki Kobayashi
Producteur exécutifMasao Takiyama, Keiji Inafume
ScénariiShôtarô Suga
Chara-DesignNaoyuki Onda
Mecha-DesignTakeshi Takakura
MusiquesTetsuya Takahashi
Adaptation françaiseS. Michel
Direction de doublageGuylaine Gibert
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray4 Février 2009 (Sony)
Synopsis

Umbrella Corporation, une société scientifique, avait mis au point un virus. Ce virus avait la faculté de transformer les personnes ordinaires en zombies. Ce virus avait d’abord infecté les scientifiques se trouvant dans une résidence au beau milieu d’une forêt. C'est dans cette résidence que les agents Chris Redfield et Jill Valentine durent intervenir. Par la suite, ce virus s’était propagé dans la ville de Raccoon City et ce sont cette fois Claire Redfield, la sœur de Chris, et Leon S.Kennedy qui arrêtèrent les plans d’Umbrella Corporation.
Sept années se sont écoulées depuis les évènements de Raccoon City. Chaque agent a suivi sa voie : Claire travaille pour une organisation humanitaire tandis que Leon travaille pour le gouvernement. Mais leur paisible existence se retrouve perturbée lorsque Willpharma, une entreprise pharmaceutique, met au point un vaccin contre le virus-T et que des manifestants - notamment Curtis Miller, un scientifique qui désapprouve les méthodes de Willpharama - se pressent dans un aéroport pour tenter de faire comprendre que l’entreprise ne vaut pas mieux qu’Umbrella Corporation. En effet, c'est dans cet aéroport qu'un crash d'avion se produit et que les passages se retrouvent transformés en zombies...

Commentaires

C’est en 1996 que débute la saga Biohazard, rebaptisée Resident Evil en Occident car un groupe de musique utilisait déjà le nom de Biohazard à l'époque. Cette franchise trouve ses principales inspirations dans le film d’horreur Japonais Sweet Home dont le jeu était édité par Capcom sur Famicom (nom de la NES japonaise) mais aussi de la série française des jeux Alone in The Dark. Le premier Resident Evil, lui aussi développé par Capcom (mais pour la Playstation) fut très bien accueilli si bien que que plusieurs suites ainsi que des spin-off virent le jour, bientôt suivis par d'autres franchises chez d'autres éditeurs.
A partir de 2000, Resident Evil se voit adapté en un court métrage animé d’une vingtaine de minutes : Biohazard 4D-Executer mais celui-ci ne franchit pas l’archipel Japonais et encore aujourd’hui il ne peut être vu que dans les salles de cinéma situés dans des parc d’attractions japonais.

En 2002, Resident Evil est adapté au cinéma avec un premier film live qui s’inspire partiellement du premier jeu mais sans les personnages de celui-ci (ils apparaitront à partir du suivant) et avec l'actrice Milla Jovovich qui incarne Alice (personnage inexistant dans les jeux). La série de films est toujours en cours puisqu’un sixième est prévu pour 2017. La suite des films reprend partiellement la suite des jeux avec la présence des personnages jouables (Chris, Jill, Claire, Leon ou Carlos) comme alliés d’Alice.

Concernant Resident Evil : Degeneration, il s’agit d’un long métrage en CGI dont l’action se situe entre Resident Evil 4 et Resident Evil 5, comme pour introduire justement le cinquième opus. On notera qu'on voit brièvement des scènes du premier jeu (lorsque Chris et Jill interviennent dans la résidence de la forêt) et du deuxième et troisième jeux (évènements de Raccoon City). L’accueil du film semble avoir été correct puisqu’une suite a vu le jour en 2012 : Resident Evil : Damnation. Un troisième film en CGI sort même en 2017 : Resident Evil : Vendetta.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Mathieu MoreauLeon S. Kennedy
Maia BaranClaire Redfield
Martin SpinhayerGreg Lenn
David ManetFrederic Downing
Laurent BonnetCurtis Miller
Michel de WarzeeSénateur Ron Devis
Elsa ErroyauxAngela Miller
Coralie VanderlidenRani Chawla
 
» Cast étendu
Auteur : Gao Kyo
Resident Evil : Degeneration - image 1 Resident Evil : Degeneration - image 2 Resident Evil : Degeneration - image 3 Resident Evil : Degeneration - image 4 Resident Evil : Degeneration - image 5 Resident Evil : Degeneration - image 6 Resident Evil : Degeneration - image 7 Resident Evil : Degeneration - image 8 Resident Evil : Degeneration - image 9 Resident Evil : Degeneration - image 10 Resident Evil : Degeneration - image 11 Resident Evil : Degeneration - image 12 Resident Evil : Degeneration - image 13


Biohazard : Degeneration © Hideki Kamiya, Shinji Mikami / CAPCOM, Sony Pictures Entertainment
Fiche publiée le 13 août 2016 - Dernière modification le 14 mai 2017 - Lue 1755 fois