NightWalker

Fiche technique
Nom originalNightwalker - Mayonaka no Tantei (Night Walker – 真夜中の探偵-)
Nightwalker - le détective de minuit
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionAIC, Bandai Visual, Memory-Tech, Mitsubishi, TV Tokyo
Nombre d'épisodes12
RéalisationYutaka Kagawa (ép. 1 à 4), Kiyotoshi Sasano (ép. 5 à 12)
ProductionKinya Watanabe, Hiroaki Inoue
ScénariiRyôta Yamaguchi, Genki Yoshimura, Yoshitake Suzuki
Chara-DesignSatoshi Isono, Miho Shimogasa (à partir de l'ép. 5)
Direction artistiqueShigemi Ikeda, Jin Nagao
Direction de l'écritureRyôta Yamaguchi
CouleursAkemi Kubota (ép. 1 à 4), Kenji Chiba (ép. 5 à 12)
Direction photographieAkio Saitô
MusiquesAkifumi Tada
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVDJanvier 2005 (Déclic Images)
Synopsis

Tatsuhiko Shido est en apparence un détective qui s’occupe d’affaires très mystérieuses, dont même sa secrétaire, Riho Yamazaki, une jeune lycéenne orpheline, ne connaît pas la teneur. Mais en réalité Shido est un vampire qui traque les Nightbreed, des créatures démoniaques qui s’emparent des corps des humains (vivants ou morts) et les parasitent pour réaliser des crimes souvent atroces. Shido est souvent secondé dans ses enquêtes et ses combats par Yayoi Matsunaga, une femme travaillant pour le N.O.S., une unité secrète luttant aussi contre les Nightbreed. En échange de l’aide qu’il apporte à Yayoi, Shido a la possibilité de boire de son sang, liquide sans lequel il ne peut continuer à vivre. Il est également accompagné par Guni, une espèce de petite fée dont les ailes font penser à une chauve-souris et qui est jalouse de toutes les femmes qui approchent Shido !

Bientôt, sa secrétaire Riho se retrouve mêlée à sa lutte contre les Nightbreed et découvre son secret. Outre le fait qu’il soit un vampire, il n’a aucun souvenir de son passé – le nom de Tatsuhiko Shido est en fait un pseudonyme qu’il s’est inventé. C’est un autre vampire, Cain, qui l’a transformé après être tombé amoureux de lui. Si au départ Shido a perpétré d’horribles meurtres avec lui, il a ensuite retrouvé un semblant d’humanité et s’est éloigné de lui. Mais Cain est de retour pour récupérer Shido et lui faire assister à la naissance d’un terrible événement appelé "l’aube d’or". Étant amoureuse de Shido, Riho va tout faire pour qu’il ne retourne pas dans les ténèbres...

Commentaires

Cette série diffusée la nuit au Japon est tirée d’un jeu pour ordinateur sorti en 1993 (et réédité avec quelques modifications en 2001), Mayonaka no Tantei Night Walker. Elle reprend les mêmes personnages mais en leur donnant une personnalité plus sombre et un passé plus tragique. Par exemple, Riho n’est pas orpheline dans le jeu.

Étonnamment, les 4 premiers épisodes sont assez différents des suivants. Tout d’abord, l’ambiance est plus violente (il y a beaucoup d’effusions de sang à l’image) et le design des personnages n’est pas tout à fait le même. Ainsi, Yayoi a des cheveux aux teintes rouges au début puis ils deviennent bleus à partir du 5ème épisode, Riho a un ruban rouge qui devient turquoise et enfin l’épée de Shido change d’aspect (sa veste et sa cravate aussi même si c’est moins marquant). Le scénario devient en revanche plus axé sur les personnages que sur les Nightbreed et on découvre le passé de Shido, Riho et Yayoi plus en détails.
Ce changement qui peut paraître déconcertant s’explique par le fait qu’à la base il devait y avoir 4 OAV mais, au dernier moment, il fut décidé de faire une série de 12 épisodes qui serait diffusée la nuit (un nouveau type de diffusion initié deux ans plus tôt au Japon avec la série Ceux qui Chassent des Elfes). Un staff différent s’étant occupé des 8 épisodes suivants, cela explique ces changements.

La fin étant assez ouverte, on peut se demander si une seconde saison n’avait pas été envisagée. Elle ne sera en tout cas pas réalisée, ce qui est dommage car sans être très originale, cette série est plutôt sympathique, notamment grâce à des personnages intéressants et attachants et des histoires délicieusement horribles du type des Contes de la Crypte.

Liste des épisodes
01. 1ère nuit : Ceux qui viennent des ténèbres
02. 2ème nuit : Les conditions de l'actrice
03. 3ème nuit : L'homme qui fuit
04. 4ème nuit : L'aube dorée
05. 5ème nuit : Le médicament du mort
06. 6ème nuit : Le fond du puits
07. 7ème nuit : La mère et son fils
08. 8ème nuit : Celui qui marche dans la nuit
09. 9ème nuit : Le visage des autres
10. 10ème nuit : Les larmes de l'ange
11. 11ème nuit : La sorcière de la forêt
12. 12ème nuit : Les ténèbres éternelles
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
NightWalker - image 1 NightWalker - image 2 NightWalker - image 3 NightWalker - image 4 NightWalker - image 5 NightWalker - image 6 NightWalker - image 7 NightWalker - image 8 NightWalker - image 9 NightWalker - image 10 NightWalker - image 11


Nightwalker - Mayonaka no Tantei © / AIC, Bandai Visual, Memory-Tech, Mitsubishi, TV Tokyo
Fiche publiée le 09 août 2016 - Lue 1499 fois