Super Jetter

Fiche technique
Nom originalMirai Kara Shonen Super Jetter (未来から少年スーパージェッター)
Super Jetter, le garçon qui vient de l'avenir
OrigineJapon
Année de production1965-1966
ProductionTBS
AnimationTCJ
Nombre d'épisodes52 (1 seul diffusé)
Auteur mangaFumio Hisamatsu
RéalisationHaruyuki Kawashima
ScénariiIchirô Kano, Yasutaka Tsutsui, Masao Yamamura, Taku Maruyama, Masaki Tsuji, Ryô Hanmura, Toyoda Aritsune
Direction techniqueKiyoshi Onishi, Kôzô Takagaki, Harutsugu Sasaki, Isao Kawachi
Chara-DesignFumio Hisamatsu
Direction artistiqueMinoru Izumiya, Toshiyuki Ozeki
MusiquesTakeo Yamashita
Diffusions
1ère diffusion hertzienne20 septembre 1968 (RTF - Soirée japonaise)
Synopsis

Le jeune Jetter est un patrouilleur du 30eme siècle qui poursuit un dangereux criminel dénommé Jaguar.
A bord de sa machine à remonter le temps, il est hélas victime d'un grave accident qui le ramène au XXeme siècle avec son ennemi... Mais un dysfonctionnement le contraint à rester dans cette époque !
Le jeune homme décide alors de mettre ses talents spéciaux au service d'une organisation anti-criminelle et de faire régner la justice, avec l'aide de son nouvel ami, Kaoru Mizushima. Il se révèle être un atout précieux puisqu'il dispose d'une intelligence et d'une force bien supérieures à la moyenne et d'une ceinture anti-gravité qui lui permet de voler.

Commentaires

Très vieille série japonaise des années 60, Super Jetter est à l'origine proposée au Japon en Noir et Blanc. Pour une exploitation à l'étranger, 26 des 52 épisodes ont été refaits en couleur à partir des films originaux (au passage, quelques modifications de design ont ainsi été apportées dans ces épisodes).
Cette version couleur sera par ailleurs aussi diffusée au Japon après la fin de la diffusion en Noir et Blanc.

Le personnage de Super Jetter est un héros fascinant en cette période qui développe la Science Fiction. A l'origine pourtant, il aurait du être assez violent, son pistolet laser pouvant tuer des gens. Ce détail a été modifié pour que Jetter ne tue pas mais provoque une paralysie et un engourdissement temporaire, comme le signalait l'acteur Osamu Ichikawa, qui doublait Jetter.
Cet aspect non violent a ainsi permis à Super Jetter de gagner une bonne réputation aux Etats Unis.

En France, personne ne connait vraiment cette série. Un (et un seul !) épisode a pourtant été diffusé dans sa version couleur et en sous-titré dans le cadre d'une des trois émissions "Soirée Japonaise" proposées à la fin des années 60 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Cette diffusion se voulait illustrative de ce que le Japon proposait alors dans tous les domaines du divertissement à l'époque. Super Jetter peut ainsi, même si reconnaissons-le, la diffusion d'un de ses épisodes relève plus de l'amusante anecdote qu'autre chose, être considéré comme l'un des tous premiers dessins animés japonais à être parvenu en France avec le Serpent Blanc ou Oba-Q...
C'était bien avant l'arrivée du Roi Léo... et 10 ans avant Goldorak !

Liste des épisodes
Episode diffusé :
52. La nuit de la rose sanglante
Auteur : Kahlone
Super Jetter - image 1 Super Jetter - image 2 Super Jetter - image 3 Super Jetter - image 4 Super Jetter - image 5 Super Jetter - image 6 Super Jetter - image 7 Super Jetter - image 8 Super Jetter - image 9


Mirai Kara Shonen Super Jetter © Fumio Hisamatsu / TBS
Fiche publiée le 28 juin 2016 - Dernière modification le 03 juillet 2016 - Lue 1977 fois