Ippo le Challenger

Fiche technique
Nom originalHajime no Ippo (はじめの一歩)
Les débuts de Ippo
OrigineJapon
Année de production2000-2002
ProductionVAP, NTV
AnimationMadhouse
Nombre d'épisodes76 (25 sortis en VF)
Auteur mangaGeorge Morikawa
RéalisationSatoshi Nishimura, Ken'Ichi Kawamura (réalisateur adjoint)
Producteur exécutifMasao Maruyama, Manabu Tamura, Hiroshi Yamashita, Mitsuru Ôshima
ScénariiTatsuhiko Urahata, Daisuke Aranishi, Kazuyuki Fudeyasu, Kenji Sugihara, Yasuko Kamo, Hiroshi Mori, Ryôsuke Nakamura, Kôji Aritomi
Chara-DesignKôji Sugiura
Superv. en chef de l'anim.Hiroshi Kôjina, Masanori Shino
Direction artistiqueHidetoshi Kaneko
CouleursAkihiko Isozaki, Yoshimi Koshikawa
Direction photographieHisao Shirai, Takahiro Miyata
MusiquesTsuneo Imahori
Adaptation françaiseCatherine Konetsky, Xavier Varaillon
Direction de doublageChristian Brousselle
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVDJuin 2006 (Kéro)
Sortie en DVDNovembre 2009 (Minos (Coffret VO-VF))
Synopsis

Ippo Makunouchi est un jeune garçon timide et renfermé qui n'a guère d'amis et a pour seule occupation d'aider sa mère à gérer l'entreprise de location de bateaux de pêche qu'elle détient depuis le décès de son époux.
Hélas pour Ippo, ce garçon sans histoire est régulièrement pris à partie par toutes sortes de voyous qui lui font subir les pires brimades et humiliations. Un jour qu'il est à nouveau tabassé par une bande de jeunes, il est aidé subitement par Mamoru Takamura, un boxeur, qui a tôt fait de ridiculiser les agresseurs. Pris d'admiration pour son sauveur, Ippo va alors le suivre et se découvrir une nouvelle passion dans la boxe et il n'aura de cesse de s'entraîner pour devenir toujours plus fort et changer le cours de sa destinée.
Ainsi, il met le pied dans un monde qui va radicalement transformer sa vie et le mettre peu à peu face à de puissants adversaires.

Commentaires

Ce dessin animé est inspiré du Manga éponyme qui, débuté en 1989, compte plus de 100 volumes à ce jour et n'est toujours pas terminé ! Aussi, l'adaptation qui nous concerne ici se penche sur les tomes 1 à 30 de la BD et comporte donc une fin ouverte. Il est à noter d'ailleurs que des suites ont été réalisées puisqu'en 2009 sortira "Hajime no Ippo : New challenger" (26 épisodes), puis en 2013 "Hajime no Ippo : Rising" (25 épisodes). Si on ajoute à l'ensemble de la production un film animé et une OAV (de 2003), sans compter les jeux vidéos, vous aurez une petite idée de l'engouement suscité par ce titre au Japon.
Ippo le challenger dispose d'un ton bien à lui. Si on pouvait lui craindre un intérêt faiblard, puisque fatalement comparée à son cultissime ancêtre Ashita no Joe, qui parait inégalable dans son intensité et son émotion, la série parvient tout de même à captiver en dosant les combats et la narration par un humour rafraichissant et bienvenu qui le distingue de son illustre modèle.
Les affrontements sont ici assez réalistes et rythmés et sont dans la lignée de ceux d'Ashita no Joe, et bien loin de ceux plus irréels de Ring ni Kakero, un autre animé de boxe, tiré d'une oeuvre de Masami Kurumada.
En outre, Ippo dispose d'une qualité technique certaine, qui lorgne d'ailleurs un peu du côté "old school" avec un graphisme qui aurait pu voir le jour quelques années plus tôt !

Si en France, le Manga est édité et suit sa publication, le dessin animé chroniqué ici a eu moins de chance. Sorti d'abord chez Kéro, le label vidéo de la société Rouge Citron Productions, les problèmes judiciaires de cette dernière ont conduit à l'arrêt prématuré de leurs activités et donc à l'abandon de l'édition de Ippo en cours... Seuls les 20 premiers épisodes étaient alors parus (certaines sources indiquaient qu'il en existait quelques autres doublés mais qui ne sont jamais sortis).
Quelques années plus tard, Manga Distribution, alors dans la tourmente à cause de l'affaire des DVD Goldorak, redistribue les 20 épisodes et cinq supplémentaires (ceux qui étaient restés inédits encore en VF) sous forme de coffret proposé par un éditeur inconnu. Mais les ayant droits japonais s'opposent à cette sortie et la suite ne sortira donc encore pas ! Encore à ce jour, aucun éditeur n'a récupéré les droits afin de proposer la totalité, ni aucune chaîne de télévision pour diffuser l'oeuvre. C'est dommage car chez nous aussi, Hajime no Ippo jouit d'une belle réputation et d'une communauté de fans toujours dans l'attente d'une publication respectueuse du titre.

Liste des épisodes
01. Le premier pas
02. Le fruit des efforts
03. Les larmes de joie
04. Shadow boxing
05. 3 mois pour parer le contre
06. Le gong de la revanche
07. Le centimètre dévastateur
08. Promesses de retrouvailles
09. Licence de catégorie C
10. Premier match
11. L'obsession de la victoire
12. Déclaration d'Amitié
13. Ouverture du tournoi Espoir
14. Le crochet contre l'uppercut !
15. Guerre d'usure
16. Un dur combat à venir
17. Ippo on the beach
18. Accrochage
19. Rêve de K.O.
20. La menace du Shotgun
21. Comment vaincre un surdoué
22. En avant ! En avant !
23. L'autre demi-Finale
24. A l'endroit de la promesse...
25. Les sentiments de chacun
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
Alexandre NguyenIppo Makunouchi
Sebastien DesjoursIchiro Miyata
Frédéric CerdalGenji Kamogawa
Emmanuel GradiMamoru Takamura
Benjamin PascalMasaru Aoki
Donald ReignouxTatsuya Kimura
Susan SindbergIppo (enfant)
Guillaume LebonFuji
Aurélien RingelheimYusuke Oda
Sam SalhiRyo
Auteur : Kahlone
Ippo le Challenger - image 1 Ippo le Challenger - image 2 Ippo le Challenger - image 3 Ippo le Challenger - image 4 Ippo le Challenger - image 5 Ippo le Challenger - image 6 Ippo le Challenger - image 7 Ippo le Challenger - image 8 Ippo le Challenger - image 9 Ippo le Challenger - image 10 Ippo le Challenger - image 11 Ippo le Challenger - image 12 Ippo le Challenger - image 13 Ippo le Challenger - image 14 Ippo le Challenger - image 15


Hajime no Ippo © George Morikawa / VAP, NTV
Fiche publiée le 26 juin 2016 - Dernière modification le 01 août 2016 - Lue 2580 fois