Duel Masters

Fiche technique
Nom originalDuel Masters (デュエル・マスターズ)
OrigineJapon
Année de production2002-2003
ProductionShogakukan Inc, Studio Hibari, A.C.G.T., Hasbro (version US)
Nombre d'épisodes26
AuteurShigenobu Matsumoto
RéalisationWaruo Suzuki
ScénariiSatoru Nishizono, Ken'ichi Kanemaki, Ryota Yamaguchi, Masanao Akaboshi
Chara-DesignMasayuki Hiraoka
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura
Direction de l'écritureSatoru Nishizono
CouleursKyôko Ôtake, Hiromi Fujita
MusiquesJun'ichi Igarashi
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne04 septembre 2004 (M6 - M6 Kid)
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 juin 2004 (Canal J - Big Bang)
Rediffusions31 août 2005, 26 octobre 2005, 17 décembre 2005 (Canal J)
Synopsis

Shobu est un jeune garçon qui souhaite suivre les traces de son père en devenant un grand duelliste, c'est-à-dire un joueur de cartes Duel Masters. Grâce à sa carte spéciale, le double-briseur Dragon Bolshack, il commence à lancer des défis à d’autres joueurs, à commencer par Hakuoh, un garçon qui vient d’une famille spécialisée dans les duels. Si au départ Hakuoh est l’ennemi de Shobu, il finira par devenir son ami lorsque celui-ci gagnera contre lui et lui montrera qu’on ne peut rien faire seul, sans ami. Un autre adversaire de Shobu est Kyoshiro, un génie auto-proclamé, à l’apparence légèrement démoniaque mais qui est moins méchant qu’il n’y parait. Dans le même temps, un énigmatique monsieur Knight, champion du monde de Duel Masters, propose à Shobu de l’entraîner, sans lui révéler pourquoi il a décidé de s’occuper de lui...

Commentaires

Enorme succès au Japon, la saga Duel Masters n’aura pas fait beaucoup parler d’elle lors de son arrivée en France, restant dans l’ombre de Yu-Gi-Oh, à laquelle elle ressemble beaucoup. Difficile en effet de ne pas voir les similarités entre les deux (duels de cartes, apparitions de créatures invoquées par les joueurs…). Néanmoins, là où Yu-Gi-Oh est antérieur au jeu de cartes du même nom, Duel Masters a été créé à partir du jeu homonyme. Il s’agit d’ailleurs d’une création de la société Wizards of the Coast à qui l’on doit les fameuses cartes Magic, dont Duel Masters est une version simplifiée et accessible aux enfants. La série, est un bon moyen de s’initier au jeu puisqu’elle permet d’apprendre et de retenir facilement les règles. Un magazine avait également été édité à l’époque de l’arrivée de la série en France. Par ailleurs, il existe un manga en 17 volumes (publié au Japon de 1999 à 2005), mais il est inédit sur notre territoire.

Si chez nous Duel Masters ne fut programmé qu’une seule fois sur le réseau hertzien (avec une pause de plusieurs mois entre la diffusions des épisodes 16 et 17...), elle a très bien marché aux Etats-Unis où a été diffusée une deuxième saison de 39 épisodes, Duel Masters Sacred Lands, réalisée sans les Japonais - bien que le graphisme reste identique, et produite par le fabricant de jouets Hasbro (déjà responsable de l’adaptation américaine – et donc française – de la première saison). Enfin une troisième saison de 26 épisodes, Duel Masters Charge, basée sur la première moitié de la deuxième série japonaise, a été diffusée avant que la sage ne s’essouffle aux Etats-Unis. En 2012, la saga a fait son comeback outre-Atlantique avec Kaijudo: Rise of the Duel Masters, une série de 52 épisodes entièrement réalisée par les Américains.
Au Japon en revanche, la saga ne présente aucun signe d’épuisement ! Ainsi, pas moins de 12 séries ont été crées depuis 2002 et la diffusion continue toujours !

Liste des épisodes
01. Graine de champion
02. Ca demande des explications
03. Toru (1)
04. Toru (2)
05. Le petit frère
06. Trop mignon
07. Vipère pas au poing
08. Un finaliste ravi
09. Karaoké au temple
10. La mayonnaise prend
11. Le petit homme (1)
12. Le petit homme (2)
13. Mukuni et ses favoris (1)
14. Mukuni et ses favoris (2)
15. Excès de confiance
16. A vos ordres, Maître !
17. Son frère est un robot
18. Le dépanneur
19. Le Maître les fait chanter
20. Kokujo contre-attaque
21. C'est le grand jour
22. Un match... amical ?
23. Un jeu d'enfants !
24. Promenons-nous dans les bois
25. Une nounou de fer
26. Une histoire de sensations
Doublage
Voix françaises :
Philippe AllardShobu
Frédéric MeauxHakuoh
Nessym GuetatKyoshiro Kokujo
Jean-Marc DelhausseLe Maître
Arnaud LeonardCommentateur/arbitre Tom, Toru
Martin SpinhayerTakeshi
Sébastien HébrantJimera
Guylaine GibertLa prof (incertain)
Maia BaranMimi (incertain)
Jean-Paul LandresseMaruo (père de Rekuta) (incertain)
Tony BeckTo-Ban-Jan (incertain)
Auteur : Arachnée
Listings : Kurama
Sources :
http://duelmasters.wikia.com (images)
Notre forum pour la VF
Duel Masters - image 1 Duel Masters - image 2 Duel Masters - image 3 Duel Masters - image 4 Duel Masters - image 5 Duel Masters - image 6 Duel Masters - image 7 Duel Masters - image 8 Duel Masters - image 9 Duel Masters - image 10 Duel Masters - image 11 Duel Masters - image 12 Duel Masters - image 13


Duel Masters © Shigenobu Matsumoto / Shogakukan Inc, Studio Hibari, A.C.G.T., Hasbro (version US)
Fiche publiée le 27 avril 2016 - Lue 2461 fois