Tsukihime  Vampire Originelle

Fiche technique
Nom originalShingetsutan Tsukihime (真月譚 月姫)
OrigineJapon
Année de production2003
ProductionGeneon Entertainment, J.C. Staff, TBS, Movic
Nombre d'épisodes12
Auteur nouvelleKinoko Nasu, Type-Moon
RéalisationKatsushi Sakurabi, Takao Abo (réalisateur adjoint)
ProductionYûji Matsukura
Producteur exécutifTetsuo Gensho
ScénariiHiroko Tokita
Chara-DesignTakashi Takeuchi, Kaoru Ozawa
Superv. en chef de l'anim.Kaoru Ozawa, Keiko Kawashima, Takashi Wada
Direction artistiqueEaster Yatsu-gumi
Direction de l'écritureHiroko Tokita
CouleursTomomi Andô
Direction photographieJirô Tazawa
MusiquesToshiyuki Ômori
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTMai 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD27 avril 2011 (Kaze)
Synopsis

Shiki Tohno est un jeune homme qui a grandi loin de sa famille. A 16 ans, lorsque son père décède, sa sœur Akiha le fait revenir dans leur demeure. Mais Shiki ne se sent pas à l’aise dans cette maison régie par des règles très strictes et où seules deux domestiques vivent avec lui et sa sœur. D’autre part, depuis son retour, il se sent très souvent mal, ce qui ne s'explique pas seulement par le fait que la ville est en proie à la panique à cause des nombreux crimes inexpliqués qui ont eu lieu ces derniers jours. Son malaise vient du fait que depuis qu’il a eu un accident il y a 8 ans de cela, Shiki possède un don étrange : il peut voir les lignes de mort qui traversent chaque chose et chaque être. En suivant ces lignes avec une lame, il peut ainsi les découper très facilement ! Heureusement, une mystérieuse magicienne lui a donné des lunettes spéciales qui lui permettent de ne plus voir ces lignes.
Un jour, en sortant du lycée, Shiki croise une jeune fille aux yeux rouges dans la rue et il est assailli par des visions où il se voit massacrer celle-ci ! Peu après, il la revoit et sent très mal à l’aise. Celle-ci lui révèle qu'il n’a en réalité pas rêvé, il l’a bien tuée en la découpant en 17 morceaux ! La jeune fille, Arcueid Brunestud, n’a pas le temps de lui dire en plus car tous deux se font attaquer par Roa, un individu ayant la faculté de faire apparaitre des bêtes féroces issues de son corps !

Après s’être débarrassée de ces monstres, Arcueid lui explique qu’elle n’est pas humaine. Par ailleurs, elle lui apprend que tous les crimes qui ont eu lieu ces derniers jours sont dus à des vampires. Plus tard, alors que la route de Shiki et d’Arcueid croise encore celle de Roa, Arcueid lui donne plus de détails. Il existe deux sortes de vampires : les Originels qui - tels des Esprits – sont très proches de la Nature et les Altérés, des humains dont le sang a été bu par des Originels (et qui sont plus conformes à l’image traditionnelle que l’on se fait des vampires). Les Originels n'ont théoriquement pas besoin de boire du sang mais certains le font pour leur plaisir personnel et c’est ainsi que naissent les Altérés. Arcueid est la princesse des Originels et se fait appeler l’Exécutrice puisque sa mission consiste à se débarrasser des vampires qui s’attaquent aux humains. Maintenant qu’elle connait le don de Shiki – les Yeux Mystiques de Perception de la Mort – elle compte bien l’utiliser pour ses desseins...

Commentaires

Tsukihime – Vampire Originelle ou Shingetsutan Tsukihime est l’adaptation d’un visual novel, un mix entre un roman et un jeu vidéo où l’on doit cliquer sur le texte qui s’affiche à l’écran en même temps que les dessins. Dans le cas de Tsukihime, il faut également faire des choix d’action qui influencent le déroulement de l’histoire (ainsi, il existe plusieurs fins différentes). Ce sont souvent des jeux plus ou moins érotiques, ce qui explique sans doute que le héros est essentiellement entouré de filles. Sorti en décembre 2000, il s’agit du tout premier succès du studio japonais TYPE-MOON (composé par le scénariste Kinoko Nasu et le dessinateur Takashi Takeushi), avant Fate/stay Night. Par la suite, d’autres versions de ce jeu sont sorties, ainsi que des spin-off comme Kagetsu Tohya et surtout Melty Blood (un jeu de combat !) qui a connu une dizaine de déclinaisons.

La série est une adaptation relativement fidèle du jeu, même si certains personnages ont un peu changé et que d’autres ont vu leur importance diminuer. Si on ne connait pas le jeu d’origine, on pourrait penser, en voyant les premiers épisodes, que la série fait la part belle à l’action, ce qui n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’une série à suspens où de nombreux mystères sont distillés et où les réponses ne sont données que dans les derniers épisodes. Il y a bien quelques combats mais ils ne sont pas représentatifs de la série. Par ailleurs, par rapport à d’autres séries sur le même thème comme Hellsing, la violence est atténuée par différents effets (noir et blanc, forte luminosité, cadrages spéciaux...) et les images gores (corps découpés en morceaux par exemple) sont suggérées plutôt que montrées. Ces effets n’apportent pas seulement une censure mais aussi une atmosphère particulière, comme d’ailleurs l’utilisation de différentes luminosités (ocre pour le crépuscule, bleutée pour la nuit...) très imposantes à l'écran et notamment une lumière blanche qui rappelle celle émise par la lune sur quasiment tous les plans. L’ambiance de la série, ainsi que l’importance accordée à la psychologie des personnages (qui ont tous une personnalité intéressante et des secrets cachés) font le principal intérêt de Tsukihime.

En plus du visual novel et de la série, il existe aussi un manga en 10 volumes sorti au Japon de 2004 à 2010 et en France de 2006 à 2011 chez Ki-oon. Melty Blood a aussi eu droit à son manga (en 9 tomes), édité au Japon de 2005 à 2011 et en France de 2010 à 2013 chez Pika.

Liste des épisodes
01. Pulsion contraire
02. La bête noire
03. Les yeux de la mort absolue
04. Un jardin apaisant
05. La flèche venue du ciel
06. Un rêve blanc
07. Cicatrice enfouie
08. Origami
09. Mort
10. Lune pourpre
11. Nuit de désastre
12. Le monde de la lune
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Tsukihime - image 1 Tsukihime - image 2 Tsukihime - image 3 Tsukihime - image 4 Tsukihime - image 5 Tsukihime - image 6 Tsukihime - image 7 Tsukihime - image 8 Tsukihime - image 9 Tsukihime - image 10 Tsukihime - image 11 Tsukihime - image 12 Tsukihime - image 13 Tsukihime - image 14 Tsukihime - image 15


Shingetsutan Tsukihime © / Geneon Entertainment, J.C. Staff, TBS, Movic
Fiche publiée le 25 avril 2016 - Dernière modification le 31 août 2016 - Lue 1986 fois