Mushishi

Fiche technique
Nom originalMushishi (蟲師)
Année de production2005
ProductionAvex, Marvelous, Sky Perfect Wellthink
AnimationArtland
Nombre d'épisodes26
Auteur mangaYûki Urushibara
RéalisationHiroshi Nagahama
ScénariiKinuko Kuwabata, Aki Itami, Yuka Yamada
Chara-DesignYoshihiko Umakoshi
Superv. en chef de l'anim.Yoshihiko Umakoshi
Direction artistiqueTakeshi Waki
Direction de l'écritureHiroshi Nagahama
Direction photographieYûki Hama
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1er mai 2017 (J-One)
Editions
Sortie en DVD8 mars 2013 (Black Box)
Sortie en Blu-Ray Disc24 juillet 2013 (Black Box)
Synopsis

Mushishi : ce terme désigne une sorte d'expert et guérisseur étudiant et traquant de petites créatures appelées mushi. Invisibles à l’œil nu par les humains ignorant leur existence, elles tiennent à la fois de l’animal et du végétal. Les mushi sont très diverses et peuvent se montrer à la fois bienfaitrices comme dangereuses pour les humains lorsqu'elles prennent possession de leurs corps. Ginko est un mushishi itinérant : comme il attire facilement les mushi, il ne s’attarde jamais dans une localité, car ces derniers envahiraient alors aussitôt les lieux et pourraient nuire à la population. Avec pour seul bagage une boîte de pharmacie contenant différents médicaments pour soigner les malades victimes des mushi et des cigarettes qu’il fume inlassablement pour tenir ces créatures à distance, il parcourt un Japon rural resté fidèle aux traditions. Chaque étape de son voyage est pour lui l’occasion d’aider les autres à se défendre des mushi tout en apprenant à cohabiter avec eux.

Commentaires

Cette série animée adapte très fidèlement le manga de Yuki Urushibara, publié dans le magazine pour jeunes adultes Gekkan Afternoon entre 1999 et 2008. L’œuvre d’origine a obtenu plusieurs récompenses au Japon, notamment le prix de l’excellence dans la catégorie manga lors du Japan Media Arts Festival en 2003, et a même figuré parmi les meilleures ventes dans son pays d’origine. En France, le manga est disponible aux éditions Kana et compte 10 volumes. Le manga s’est très vite vu adapté en anime et en film live. Une première série animée de 26 épisodes a été diffusée entre octobre 2005 et juin 2006 sur la chaîne Fuji TV : c’est actuellement la seule à être disponible en DVD en France. Une seconde série animée de 20 épisodes (suivie d'un épisode spécial) a été diffusée entre avril et décembre 2014. Il existe également une OVA et un film d’animation sortis respectivement en 2014 et 2015.

La série animée présentée dans cette fiche reprend une partie du manga au rythme d’un chapitre par épisode, mais a modifié l’ordre chronologique des chapitres et supprimé quelques répliques pour ne pas dépasser la durée moyenne de 25 minutes par épisode.
Le périple de Ginko repose dans une atmosphère mystique empreinte de shintoïsme et des récits fantastiques japonais. L’environnement de la série prend ainsi place à une époque indéterminée, où la population vit encore comme dans le Japon ancien et principalement à la campagne. Quelques villes sont parfois évoquées voire traversées, mais majoritairement les lieux décrits sont des villages perdus en pleine Nature, notamment dans les montagnes. Avec ses vêtements modernes et ses cigarettes, Ginko ne passe donc pas inaperçu. D’après Yuki Urushibara, cet aspect anachronique provient en fait des premiers croquis préparatoires, l’auteur ayant envisagé au départ situer son manga à notre époque.
Ginko est un personnage plutôt nonchalant, dont le comportement peut facilement évoquer l’ambiance dépeinte dans le manga et bien sûr l’anime. Chaque rencontre est ainsi pour lui l’occasion de revenir sur l’utilité des mushi dans l’équilibre du monde végétal et animal, mais aussi mettre en garde contre certaines espèces pouvant provoquer des maladies. Ses interlocuteurs finissent par en tirer une leçon sur la vie et la nature qui les entourent, sans jamais pour autant être moralisatrice. Les conclusions des différentes histoires ne se finissent pas toujours de manière positive (certains personnages meurent ou ne sont pas guéris de leurs maux), mais sans jamais sombrer dans un pessimisme exagéré.

Une série atypique à découvrir en vidéo en espérant un jour une diffusion télévisée.

Note : Le terme mushi se rapporte aux insectes et a donné son nom au défunt studio d'animation d'Osamu Tezuka (Mushi Productions).

Liste des épisodes
01. Le banquet vert
02. La lumière derrières les paupières
03. Tendres cornes
04. Le chemin de l’oreiller
05. Le marais vagabond
06. Le troupeau qui boit la rosée
07. Après la pluie, l’arc-en-ciel
08. Depuis le rivage
09. Une lourde graine
10. Du blanc dans la pierre à encre
11. La montagne endormie
12. Le poisson borgne
13. Le pont d’une nuit
14. A l’intérieur de la cage
15. Le printemps artificiel
16. Le serpent de l’aube
17. La récolte des cocons vides
18. Le vêtement qui entoure la montagne
19. La corde des cieux
20. Une mer de pinceaux
21. Les spores de coton
22. Le temple sous la mer
23. Le son de la rouille
24. En route vers le champ du feu de joie
25. Œil chanceux, Œil malchanceux
26. Le son des pas sur l’herbe
Doublage
Voix françaises (Studio Pilon) :
Damien LaquetGinko
Elise GametBiki
Sandra VandrouxTanyu
 
» Cast étendu
Auteur : veggie 11
Sources :
dvdanime.net (images)
Mushishi - image 1 Mushishi - image 2 Mushishi - image 3 Mushishi - image 4 Mushishi - image 5 Mushishi - image 6 Mushishi - image 7 Mushishi - image 8 Mushishi - image 9 Mushishi - image 10 Mushishi - image 11 Mushishi - image 12 Mushishi - image 13 Mushishi - image 14 Mushishi - image 15 Mushishi - image 16 Mushishi - image 17 Mushishi - image 18


Mushishi © Yûki Urushibara / Avex, Marvelous, Sky Perfect Wellthink
Fiche publiée le 04 février 2016 - Dernière modification le 10 avril 2017 - Lue 1714 fois